Derniers articles publiés

500 jeunes à Nantes pour débattre sur l'Europe

Actualité 25.09.2008

Le prochain rendez-vous de "Paroles d'Européens !" aura lieu à Nantes les 10 et 11 octobre prochains. Pendant ces 2 jours, 500 jeunes participants de 18 à 30 ans décideront collectivement des 12 projets majeurs qu'ils souhaitent voir en oeuvre pour l'avenir de l'Union européenne à l'horizon 2020.

Un rassemblement européen

Participez au débat !

Vous êtes âgés de 18 à 30 ans ? Vous souhaitez apporter votre contribution à la réflexion sur l’avenir de l’Union avec 500 autres participants de toute l’Europe? Inscrivez-vous pour la journée du vendredi 10 octobre et apportez vos idées et envies. L’inscription est gratuite, mais obligatoire sur Paroles d'Européens


Après Lille, Marseille et Lyon, "Paroles d’Européens !" propose aux habitants de Nantes et sa région de s’approprier les questions européennes et de participer à la réflexion sur l’avenir de l’Union.

Etudiants, jeunes professionnels, apprentis originaires des 27 pays de l’Union européenne, mais aussi de pays extra-communautaires, auront la possibilité de débattre sur les 4 thèmes suivants:

 

 

Ces 12 propositions, qui font écho aux 12 étoiles du drapeau européen, seront ensuite présentées et défendues par les jeunes eux-mêmes face à Felipe Gonzalez, président du Comité des Sages chargé d’imaginer l’Europe à l’horizon 2020-2030.

Les participants échangeront également avec Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

Une démarche innovante

Assistez au vote !

Vous souhaitez assister à la restitution des travaux le samedi 11 octobre, devant Felipe Gonzalez, Bernard Kouchner ou Jean-Pierre Jouyet? Inscrivez-vous sur Paroles d'Européens ! et participer en direct à la séance plénière télédiffusée sur La Chaîne Parlementaire. Entrée libre dans la limite des places disponibles.


La journée de vendredi sera consacrée aux travaux en ateliers pour élaborer des propositions.

Le samedi matin, les participants voteront pour déterminer les douze plus importantes lors d’une séance plénière ouverte au grand public et retransmise à la télévision.

La démarche, qui se veut innovante, permet ainsi aux participants de s'impliquer concrètement dans les décisions de l'UE.

Plutôt que des conférences conventionnelles qui limitent les échanges entre experts et grand public, les ateliers du 10 octobre proposent une procédure participative pour que chaque participant soit réellement acteur d’une réflexion collective.



En savoir plus

 
Paroles d'Européens !

Europe : 10 personnalités répondent aux questions des internautes