Derniers articles publiés

3e édition du Festival EuropaVox

Actualité 21.05.2008

EuropaVox, festival de musiques actuelles axé sur la diversité de la création européenne, propose chaque année un voyage détonnant dans l’Europe de la musique. A travers plus de 50 concerts, EuropaVox est une occasion unique de rencontres, d’échanges et de découverte avec des artistes venus des quatre coins du continent. La prochaine édition du festival se déroulera du 29 mai au 7 juin 2008.

A une semaine du lancement de la 3e édition d'EuropaVox, François Missonnier, directeur du festival (et créateur de Rock en Seine), présente ce projet inédit. Il dévoile également sa sélection musicale 2008 et les groupes européens à suivre de très près.

Voir la vidéo

(Durée : 5'58)

 

 

 

 

EuropaVox est un événement dédié à la promotion de la diversité musicale européenne, dont les actions prennent des formes multiples :

Un festival

Retrouvez le programme complet d’EuropaVox 2008 !

Wax Tailor
(FR), Disco Ensemble (FI), Sophie Hunger (CH), James Deano (BE), Does It Offend You, Yeah ? (UK), Girls in Hawaii (BE), Camille (FR)… découvrez  tous les artistes qui vous feront vibrer du 29 mai au 7 juin.

Le festival EuropaVox propose plus de 50 concerts dans 7 villes d’Auvergne et du Massif Central. Les soirées couvrent tous les genres des musiques actuelles (rock, chanson, électro, hip-hop,…) et regroupent des artistes originaires de toute l’Union européenne (23 nationalités lors de l’édition 2007). Le coup d’envoi de cette troisième édition sera donné le jeudi 29 mai pour 10 jours de festivités.


Trois ans déjà qu’EuropaVox et son moment culminant, le festival, poursuit trois ambitions :

  •  défendre le projet européen d’une manière nouvelle, joyeuse et humaine,

  • permettre aux artistes les plus excitants du continent d’exposer leurs talents en dehors de leurs frontières,

  • installer en terre auvergnate un moment bouillonnant de fête, de partage, de découverte et d’ouverture.

La tournée EuropaVox

Inscrite dans le calendrier de la Saison Culturelle Européenne qui se tiendra à l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008, la Tournée EuropaVox a pour objectif de faire le lien entre les salles de spectacles, le public français et la scène musicale européenne.

Elle sera l’occasion d’assurer la promotion de la diversité musicale européenne sur tout le territoire français et de proposer à une sélection d’artistes européens méconnus en dehors de leurs frontières une vraie tournée nationale.

En septembre et octobre 2008, 6 groupes originaires d’autant de pays européens se produiront dans le cadre d’une tournée en France à travers 7 villes parmi lesquelles Nantes, Paris, Toulouse, Strasbourg,…

La compilation EuropaVox permet de découvrir les groupes les plus intéressants de l’année pour chacun des 27 pays membres de l’Union européenne et par genre musical (rock, électro, hip-hop et chanson / world).

Chaque étape de la tournée prend la forme d’une soirée de concerts avec 3 groupes de nationalités différentes, dans une salle de musiques actuelles de référence. La ville de Paris accueillera quant à elle les 6 artistes, lors de 2 soirées de concerts consécutives à la Maroquinerie, la dernière semaine de septembre.

Des opérations seront tout spécialement menées en direction d’associations de jeunes européens (étudiants Erasmus, etc.), afin que des nationalités diverses se retrouvent non seulement sur scène, mais aussi dans la salle !

Chaque spectateur se verra offrir un exemplaire de la compilation EuropaVox 2008, avec plus de 120 artistes européens.

Les Ambassadeurs

La jeunesse européenne prend vie pendant EuropaVox. Ambassadeurs de leur pays sur le festival, les 54 jeunes gagnants des concours lancés par EuropaVox à travers l’Europe - deviennent les Ambassadeurs d’EuropaVox et de sa terre d’accueil une fois rentrés chez eux.

Cette opération citoyenne et hautement symbolique donne vie aux thématiques soulevées par l’Union européenne telles que la jeunesse, la citoyenneté et de la mobilité en Europe.

Chaque début d’année, un grand concours est organisé en liaison avec 39 média partenaires dans les 27 pays de l’Union européenne. Il permet à des jeunes de toute l’Europe de se retrouver sur le festival : voyage, hébergement, accès à l’ensemble des concerts...

Ces 54 jeunes (2 par pays de l’Union européenne : un garçon et une fille) deviennent les reporters du festival une fois immergés au coeur de l’aventure EuropaVox (interviews d’artistes, focus sur des professionnels européens, alimentation de la webradio en groupes européens, chroniques de leurs semaines, …).

Cette expérience sensibilise directement ces jeunes au thème de la citoyenneté européenne à partir d’un sujet concret et universel : la musique.



En savoir plus
Le site du festival EuropaVox