Derniers articles publiés

2e édition des Etats généraux de l'Europe le 21 juin à Lyon

Actualité 22.05.2008

Après Lille en 2007, c'est Lyon qui accueille cette année les Etats généraux de l'Europe, organisés à l'initiative d'associations de la société civile. Consacrée à la notion de citoyenneté européenne, cette rencontre ouverte à un large public réunira 130 personnalités politiques, syndicales, du monde associatif, des chefs d'entreprise et des intellectuels pour une journée de débats et de divertissements.

En mars 2007, les premiers Etats généraux de l'Europe avaient mobilisé 3000 personnes venues affirmer leur "fierté d'être Européen". Les trois associations à l'origine de cette manifestation, Europanova, le Mouvement Européen France et Notre Europe, soutenus par plus de 80 partenaires (dont Touteleurope.fr), ont décidé de prolonger cette expérience en organisant la deuxième édition des EGE, à Lyon, à quelques jours du début de la Présidence française de l'Union européenne.

La première édition des Etats généraux de l'Europe, en mars 2007, a donné lieu à un compte-rendu adressé aux autorités européennes et disponible en pdf.

 

Au programme de cette journée, deux séance plénières et une quinzaine d'ateliers qui déclineront le thème de la citoyenneté européenne sous divers aspects : politique, relations sociales, vie quotidienne… Parmi les invités confirmés ou pressentis, on peut citer Bernard Kouchner, Jacques Delors, Jean-Pierre Jouyet, Bronislaw Geremek, Elie Barnavi, François Chèrèque, Pat Cox, Alain Lamassoure, Daniel Cohn-Bendit et de nombreuses autres personnalités politiques ou de la société civile.

 

En marge des ateliers, le Centre des Congrès de Lyon accueillera également un village associatif, un café littéraire, une simulation des travaux du Parlement européen pour les 16-25 ans et une série de concerts à l'occasion de la Fête de la musique.

En collaboration avec d'autres sites consacrés aux questions européennes, Touteleurope.fr organisera lors de ces Etats généraux un atelier-débat consacré au rôle d'Internet dans l'expression de la citoyenneté européenne. Cet atelier réunira des politiques et des praticiens du web qui tenteront de répondre aux questions suivantes : Internet favorise-t-il l'émergence d'un "espace public" européen ? Quels sont les thèmes politiques susceptibles de susciter une mobilisation transeuropéenne en ligne ? Quels seraient les outils d'une telle mobilisation (blogs, communautés, e-pétitions) ? Comment les pouvoirs publics européens envisagent-ils les évolutions des usages politiques d'Internet ?

 

En savoir plus

Site des Etats généraux de l'Europe