Derniers articles publiés

2012 : les dates à retenir

Actualité 23.12.2011

Nouveau traité européen, mise en place du mécanisme de stabilité, nouvelles présidences au Parlement, au Conseil et au Conseil européen... si 2012 réserve son lot d'imprévus pour l'Europe, quelques dates importantes peuvent déjà être annoncées. 

Les vœux du Président français devraient cette année porter expressément sur le thème de l'Europe. Pour l'occasion, Nicolas Sarkozy devrait se déplacer le 1er janvier sur les terres de Robert Schuman, à Metz.

11 janvier : Lancement officiel de la présidence danoise du Conseil de l'Union européenne. Pour ces six mois de présidence tournante, le pays s’assigne quatre priorités : une Europe plus responsable, plus dynamique, plus verte et plus sûre.

 

11 Janvier : La Commission présentera un plan d'action pour stimuler le marché unique numérique et les services en ligne, notamment le commerce. Par ailleurs, elle devrait proposer en janvier ou février de réviser sa législation sur la protection des données, en renforçant la lutte contre la violation des données privées : l'un des volets prévoit de sanctionner les entreprises, dont les réseaux sociaux tels que Facebook, qui "laisseraient échapper" de telles informations.

2012, c'est aussi l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Consultez notre dossier spécial pour en savoir plus.


17-janvier : L'Allemand Martin Shulz (S&D) remplace le Polonais Jerzy Buzek (PPE) à la présidence du Parlement européen.


22 Janvier : Les Croates sont appelés à se prononcer par référendum sur l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. En cas de résultat positif, la Croatie devrait devenir le 28e membre de l'UE en juillet 2013.


1er - 2 mars 2012 : Lors du Conseil européen, le nouveau traité intergouvernemental pour la mise en œuvre du pacte fiscal décidé le 9 novembre devrait être signé par 26 pays. Il sera ensuite soumis aux ratifications nationales et pourrait entrer en vigueur mi-2012. Les chefs d'Etats et de gouvernements se prononceront également sur la candidature de la Serbie à l'adhésion, si celle-ci est bien validée par la Commission européenne auparavant. Enfin, le Conseil prendra une décision sur l'adhésion de la Roumanie et la Bulgarie à l'espace Schengen.


20 - 21 mai : La ville de Chicago accueille le sommet de l'OTAN. La Russie devrait y participer, l'un des grands sujets à l'ordre du jour étant la coopération sur la défense anti-missile et notamment la question d'un bouclier anti-missile. Les discussions devraient en outre porter sur la stratégie de transition en Afghanistan, la situation dans les Balkans, les relations de l’Alliance avec ses partenaires du monde méditerranéen, dans le prolongement du succès de l’Alliance en Libye, et la lutte contre le terrorisme.

En mai 2012 aura lieu le 57e Concours Eurovision de la Chanson, à Bakou (Azerbaïdjan). La finale est prévue pour le 26 mai.

31 mai : Fin du mandat d'Herman Van Rompuy à la présidence du Conseil européen. Ce dernier devrait cependant être candidat à sa propre succession.

 

Juin : Le Conseil européen devrait prendre acte des résultats des tests de sûreté des centrales nucléaires européennes, ouvrir les négociations d'adhésion avec le Monténégro et débattre du futur cadre budgétaire 2014 – 2020, en vue de son adoption fin 2012.

Le championnat d'Europe de football se déroulera en Pologne et en Ukraine du 8 juin au 1 juillet 2012

20 - 22 juin : Conférence "Rio + 20" sur le développement durable, à Rio de Janeiro (Brésil). Deux points sont au centre des débats: le passage à une économie verte dans le cadre du développement durable et de la réduction de la pauvreté, et la gouvernance du développement durable.

 

1er Juillet : Le Mécanisme européen de stabilité (MES), dont l'objectif est de renflouer les États membres en difficulté entre en vigueur et remplace le le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF).

La Commission devrait proposer plusieurs textes en 2012, parmi lesquels une réforme du secteur financier visant à mieux protéger les investisseurs, une modernisation de la TVA, la création d'un Espace européen de la recherche structuré, une nouvelle proposition sur la libéralisation du rail, une initiative sur la gestion collective des droits de propriété intellectuelle, la publication d'un "agenda du consommateur européen", le renforcement des services publics de l'emploi, un plan de sauvegarde des ressources hydriques…


1er Juillet : La Commission européenne souhaite introduire un plafond pour l'Internet mobile en itinérance. Celui-ci pourrait être fixé à 90 centimes le mégaoctet, puis 50 centimes en 2014.


1er juillet : Chypre remplace le Danemark à la Présidence du Conseil de l'UE.


1er Août : Les phares de jour deviennent obligatoires pour les camions et les bus dans l'ensemble de l'Union européenne.


21 décembre : Les contrats d'assurance automobile doivent respecter la parité des sexes, et non pratiquer des tarifs préférentiels pour les femmes comme c'est le cas actuellement.

 

 

En savoir plus

 

Revivez l'actualité de l'Union européenne en 2011 !