Derniers articles publiés

2009, année européenne de la créativité et de l'innovation

Actualité 07.01.2009

Après avoir célébré le dialogue interculturel en 2008, l'Union européenne veut faire de 2009 l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Son coup d'envoi a été donné mercredi 7 janvier 2009 à Prague, en République tchèque, pays qui vient de prendre la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, en présence de Ján Figel, commissaire européen en charge de l'éducation, la formation, la culture et la jeunesse.


L'année européenne, à quoi ça sert ?

La tradition des années européennes remonte à 1983 où l’UE a commencé à proclamer le thème de l’année, souvent en collaboration avec le Conseil de l’Europe.
 

Elle vise à mettre en avant un thème particulier et à le décliner dans les différents domaines d'intervention de l'UE tout au long de l'année. C'est la Commission européenne qui, après avoir proposé le thème de l'année au Conseil des Ministres et au Parlement européen, est responsable de le promouvoir auprès des citoyens européens, au travers de manifestations publiques (conférences, expositions, débats, etc.).

 

Pourquoi "la créativité et l'innovation"?

Le thème choisi est révélateur des priorités actuellement affichées par l'Union européenne. En 2009, l'idée est de promouvoir les capacités de créativité et d'innovation grâce aux systèmes d'éducation et à la formation continue, l'un des objectifs de long terme de l'UE étant de faire de l'Europe l'économie la plus performante au monde d'ici à 2020.

Cette initiative est partie d'une recommandation du Parlement européen et du Conseil de décembre 2006 selon laquelle :

  • il faut réfléchir aux méthodes d'enseignement et d'évaluation des acquis éducatifs,
  • la motivation et l'esprit d'initiative, sur lesquels repose la capacité de création et d'innovation, devraient être davantage valorisés tout au long du parcours éducatif des jeunes.

 

En quoi cela consiste ?

Comme les éditions précédentes, l'année européenne de la créativité et l'innovation s'appuie sur des programmes et initiatives préexistants dans de nombreux domaines. Cette année, ils engloberont non seulement l'éducation et la formation, mais également l'entreprise, les médias, la recherche, les politiques sociales et régionales et le développement rural.

Il s'agit notamment :

  • du programme "Éducation et formation tout au long de la vie",
  • du Pacte européen pour la jeunesse,
  • du programme "Culture 2007-2013".

 

Dans le cadre de ces programmes, des campagnes de communication spécifiquement centrées sur la promotion de la créativité et l'innovation dans les systèmes éducatifs et la formation continue seront mises en oeuvre au niveau européen, national et local. Celles-ci incluront :

  • des conférences et manifestations pour encourager les débats et sensibiliser les différents publics à l'importance de la créativité et la capacité d'innovation,
  • des campagnes d'information et de promotion destinées à diffuser les messages clés et les bonnes pratiques,
  • des enquêtes et des études au niveau européen ou national.

 

En savoir plus

Le site de l'année européenne de la créativité et de l'innovation

L'Europe de l'éducation et de la formation - Touteleurope

L'Europe de la jeunesse - Touteleurope

L'Europe de la culture - Touteleurope