Derniers articles publiés

150 millions d’euros de la BEI pour le Tramway de Tours

Actualité 02.12.2011

Prévue pour le 1er septembre 2013, l'ouverture de la première ligne de Tramway à Tours aura lieu grâce au soutien conséquent de la Banque européenne d'investissement (BEI), à hauteur de 150 millions d'euros. Les 21 rames ont pour objectif d'assurer un service fréquent entre le centre-ville et les quartiers les plus peuplés de l'agglomération.

La BEI a financé 25 tramways
sur l’ensemble du territoire français et accompagné huit régions françaises dans leur projet de rénovation de leur réseau ferré, mais aussi financé la LGV Sud Europe Atlantique à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Sur la dernière décennie, les financements de la BEI en matière de transport urbain atteignent plus de 4 milliards d’euros en France et 23,7 milliards dans l’Union européenne.

La première ligne de tramway tourangelle bénéficiera des prêts de la BEI, en coopération avec la Caisse d’Épargne d’Indre et Loire, le Crédit Agricole Touraine Poitou et la Société Générale, intermédiaires pour les fonds BEI à hauteur de 25 millions d'euros chacun. Le montant totalisera 150 millions d’euros, les trois partenaires ayant exprimé leurs souhaits de participer à la seconde tranche de 75 millions d'euros pour l'exercice 2012. Le coût total de la ligne est estimé à 369,1 millions d'euros.

Ce financement permettra la construction de la première ligne de tramway de l’agglomération tourangelle, dotée de 29 stations sur une distance de 15 km, et l’acquisition de 21 rames de tramway d’une capacité chacune de 290 voyageurs. Mise en service au plus tard le 1er septembre 2013, cette ligne desservira la gare SNCF, l’université, le Palais des Sports, les Lycées Monnet et Vaucanson ainsi que les principales zones d’activité économiques périphériques.

La demande de transport en commun de l’Agglomération a été estimée à 55 000 usagers par jour, soit près de 15 millions d’usagers par an. La fréquence attendue serait d'un tram toutes les 6 minutes en heures de pointe et circulant de 5h à 1h.


En savoir plus

La Banque européenne d'investissement