Derniers articles publiés

13e session ACP-UE : APE, Zimbabwe et Darfour

Actualité 27.06.2007

La 13e session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui a rassemblé députés européens et parlementaires de 78 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, a eu lieu du 25 au 28 juin à Wiesbaden (Allemagne).

Les résolutions adoptées ont porté sur les accords de partenariat économique (APE), la situation au Zimbabwe et la crise au Darfour.


Vers les Accords de Partenariat économique

L'ouverture solennelle a eu lieu le lundi, avec la participation de Horst Köhler, Président de la République fédérale d'Allemagne et Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen.

Evoquant l’interruption des négociations du G4 (UE, Etats-Unis, Brésil et Inde), Horst Köhler, a estimé qu’il "ne fallait pas abandonner l’idée de créer un commerce multilatéral. Le nouveau régime des Accords de partenariat économique est important, surtout pour promouvoir les productions locales. Il faudra organiser l’ouverture des économies de ces pays en fonction de leur capacité à affronter la concurrence et en tenant compte de la sécurité alimentaire". Le Président allemand a également réaffirmé la nécessité de lutter contre la corruption et d’exploiter au mieux les ressources minières et naturelles dans les pays ACP comme dans les pays européens.

De son côté Louis Michel, commissaire européen en charge du développement et de l'aide humanitaire, a estimé que "les Accords de Partenariat Economique constituent un outil essentiel de la mise en œuvre de ce double principe d'efficacité et d'appropriation. Par l'insertion dans le commerce mondial, ils permettent aux pays ACP de bénéficier des effets positifs de la globalisation tout en réduisant la dépendance de leur développement par rapport à l'aide extérieure".

Ainsi l’Assemblée a adopté trois rapports sur :
 
   la bonne gouvernance et la transparence en matière d’exploitation des ressources naturelles dans les pays ACP [rapporteurs: Evelyne B. Cheron (Haïti) et Michael Gahler (PPE-DE, DE)] ;

   l’effet de la migration des travailleurs qualifiés sur le développement [(Sharon Hay Webster (Jamaïque) et Luisa Morgantini (GUE/NGL, IT)];

  la réduction de la pauvreté chez les petits agriculteurs des pays ACP [Kilontsi Mporogomyi (Tanzanie) et Carl Schlyter (Verts/ALE, SE)].

Par ailleurs, Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, a lancé l’idée d’"organiser, avant le sommet UE-Afrique qui se tiendrait a la fin de l’année sous présidence portugaise, une conférence parlementaire ACP-UE".

De plus, dans le cadre du 10e FED, Louis Michel a proposé un "contrat OMD", pour "engager la Communauté européenne à fournir annuellement un montant spécifié à l'avance sur toute la durée du 10e FED afin d'assurer une stabilité du financment des programmes de réformes".

Zimbabwe et Darfour

Le Zimbabwe, théâtre d'une grave pénurie alimentaire et de violations massives des droits de l'homme, a fait l'objet de vifs débats. Certaines délégations des pays ACP ont contesté le maintien au programme d'un débat sur le Zimbabwe en l'absence de ses représentants.

Par ailleurs, dans une résolution sur la situation au Darfour adoptée pendant la réunion, les députés ont estimé que le déploiement d’une force hybride ONU/union africaine au Darfour devait "s’effectuer aussi vite que possible". En outre, une délégation de cinq députés de la commission du développement du Parlement européen se rendra au Darfour du 30 juin au 6 juillet 2007, sous la présidence de M. Borrell.

L'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE regroupe députés européens et représentants élus des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Ces pays ont signé le 23 juin 2000 l'Accord de Cotonou qui régit les relations entre l'UE et les pays ACP pour une durée de 20 ans.
 
La prochaine réunion de l’Assemblée aura lieu à Kigali (Rwanda) du 17 au 22 novembre 2007.

Sources

La 13e Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE aura lieu à Wiesbaden (Allemagne) du 23 au 28 juin 2007 – Communiqué de presse – Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP
Projet d'ordre du jour et programme de travail – Parlement européen
ACP-UE: accords de partenariat économique, Darfour et Zimbabwe au menu de l’Assemblée parlementaire paritaire - Communiqué de presse - 25/06/07 - Parlement européen
ACP-UE: Zimbabwe et Darfour au centre des débats - Communiqué de presse – 28/06/07 - Parlement européen

En savoir plus

La politique européenne d'aide au développement - Dossier d'actualité - Touteleurope.fr