Consultations citoyennes sur l'Europe : quelle est votre Europe ?

D'avril à octobre 2018, des Consultations citoyennes sur l'Europe se tiennent sur tout le territoire européen. Objectif : recueillir les attentes des citoyens afin de les intégrer dans le projet de refondation de l'Union.

Quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l'Union européenne aujourd'hui ? Quelle est votre Europe ?

Site référent en France sur les Consultations citoyennes, Touteleurope.eu vous donne toutes les clés pour participer à un événement, pour en organiser ou simplement pour vous informer sur toutes les questions européennes qui vous concernent.

Abonnez-vous aux newsletters de Touteleurope.eu
Le partenariat Toute l'Europe - France 24

Toute l'Europe et France 24 ensemble pour parler d'Europe !

60 ans 60 Belles histoires

Découvrez des exemples de projets qui ont vu le jour grâce à des financements européens, ainsi que des illustrations concrètes des politiques européennes.

Alimentation

Offrir une alimentation saine et sûre à tous les Européens tout en maintenant la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires, développer des modes de production respectueux de l'environnement ou encore assurer un revenu décent aux agriculteurs… voici quelques-uns des nombreux défis que l'Union européenne doit relever. Pour mieux décrypter ce sujet aux multiples facettes, Toute l'Europe fait le point sur les grands enjeux européens de l'alimentation.

Consultez tous nos articles sur l'alimentation en Europe.

Dossier réalisé en partenariat avec Edenred.

Elections européennes 2019 : tout comprendre

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l'Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l'Union européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai.

Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l'impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l'ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi, sur fond de montée des extrêmes, avoir des conséquences fondamentales sur l'avenir de l'Europe et de ses valeurs.

Pour mieux comprendre les enjeux de ces Européennes 2019, nous vous proposons ce dossier spécial qui sera enrichi tout au long de la campagne.

Bonne lecture !

2018, année européenne du patrimoine culturel

Proposée par l’Allemagne et soutenue dès l’origine par la France, l'année européenne du patrimoine culturel vise à promouvoir la diversité culturelle sur le continent et au-delà de ses frontières.

Des ensembles architecturaux aux œuvres d'arts, en passant par les traditions et coutumes, les citoyens européens pourront découvrir le patrimoine culturel européen à travers de nombreux événements organisés tout au long de l'année.

Pour découvrir le patrimoine culturel européen et suivre les temps forts de cette année thématique, consultez notre dossier spécial.

30 jours pour comprendre l'Europe

Vous n'êtes pas spécialiste des questions européennes ? Mais vous souhaitez en avoir une première approche sans vous confronter au jargon et discours trop technique ? Alors cette rubrique est pour vous !

Parce qu'il y a mille et une façons de parler de l'Union européenne, Toute l'Europe a choisi de vous présenter l'Europe "en toute simplicité" à travers des articles courts et faciles à lire. Une série de 30 épisodes dans lesquels vous trouverez l'essentiel pour mieux comprendre l'Europe.

Brexit, élargissements, alimentation, zone euro, populismes, langues, citoyenneté… découvrez ou redécouvrez l'Union européenne, avec un article par jour du lundi au samedi, puis testez vos connaissances tous les dimanches avec un quiz ! Trente épisodes à suivre sur Toute l'Europe, à partir du lundi 11 juin.

Mercredi 2 mai, la Commission européenne a rendu publiques ses propositions pour l'avenir du budget européen pour la période 2021-2027.

Certaines politiques historiques de l'Union européenne pourraient être revues à la baisse, comme  la politique agricole commune et la politique régionale européenne, afin de dégager des fonds pour de nouveaux champs d'action (gestion des migrations, lutte contre le terrorisme…).

Politique par politique, la Commission européenne communiquera le détail de ses propositions budgétaires au cours des prochaines semaines. Il reviendra alors aux Etats membres de l'UE et au Parlement européen d'adopter ce prochain cadre financier pluriannuel. Les eurodéputés se sont d'ores et déjà prononcés pour un budget européen plus ambitieux.

Carte de la Méditerranée

Les relations entre l'Union européenne et les pays de la rive sud de la Méditerranée sont à l'heure actuelle principalement orientées autour de la gestion des flux migratoires et de la sécurité. Et ce même si de nombreux enjeux prégnants sont communs aux deux ensembles.

Sur le plan institutionnel, l'Union pour la Méditerranée regroupe les 28 Etats membres de l'UE et 15 autres pays riverains de la mer Méditerranée. Tandis que l'Union africaine (qui compte parmi ses membres l'ensemble des pays du continent) et l'Union européenne coopèrent également de manière étroite. Un sommet s'est à cet égard tenu à Abidjan (Côte d'Ivoire) les 29 et 30 novembre 2017.

Touteleurope.eu, le site de référence sur les questions européennes : information pédagogique et décryptage de l'actualité européenne.

Grâce à des supports d'information variés, tels qu'une revue de presse quotidienne, une newsletter hebdomadaire, des articles, interviews, infographies et vidéos,
Touteleurope.eu vous donne des clefs pour comprendre le fonctionnement et les politiques européennes, saisir les enjeux et participer au débat.