Vidéos - Touteleurope.eu https://www.touteleurope.eu/format/video/ Le site de référence sur les questions européennes Wed, 28 Feb 2024 15:58:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.touteleurope.eu/wp-content/uploads/2021/03/cropped-favicon-93x93.png Vidéos - Touteleurope.eu https://www.touteleurope.eu/format/video/ 32 32 [Vidéo] Marie Toussaint : “la directive inscrit le crime d’écocide dans le droit européen” https://www.touteleurope.eu/institutions/video-marie-toussaint-la-directive-inscrit-le-crime-d-ecocide-dans-le-droit-europeen/ https://www.touteleurope.eu/institutions/video-marie-toussaint-la-directive-inscrit-le-crime-d-ecocide-dans-le-droit-europeen/#respond Wed, 28 Feb 2024 15:58:28 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=183683 Réunis pour leur session plénière à Strasbourg, les députés européens ont adopté mardi 27 février de nouvelles règles pour lutter contre la criminalité environnementale. Fruit d’un accord entre le Parlement et le Conseil en novembre 2023, la directive oblige les Etats membres à condamner pénalement une gamme étendue d’infractions, comme le commerce illégal du bois […]

L’article [Vidéo] Marie Toussaint : “la directive inscrit le crime d’écocide dans le droit européen” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

Réunis pour leur session plénière à Strasbourg, les députés européens ont adopté mardi 27 février de nouvelles règles pour lutter contre la criminalité environnementale. Fruit d’un accord entre le Parlement et le Conseil en novembre 2023, la directive oblige les Etats membres à condamner pénalement une gamme étendue d’infractions, comme le commerce illégal du bois ou l’épuisement des ressources en eau. Elle inscrit également “le crime d’écocide […] dans le droit européen”, se félicite Marie Toussaint, qui qualifie cette mesure de “révolution juridique majeure”.

Une fois ces mesures inscrites dans le droit des Etats membres, ces crimes devront être soumis à des sanctions plus sévères que celles prévues par le texte européen de 2008 qui s’appliquait jusque-là. Les individus coupables de crimes environnementaux causant la mort d’une personne pourront être condamnés à des peines de prison allant jusqu’à dix ans, huit ans pour les “infractions qualifiées” équivalentes à un écocide, et cinq ans pour les autres. Ils seront tenus de réparer les dommages causés à l’environnement.

Les entreprises, elles, seront sous la menace d’amendes pouvant atteindre 5 % de leur chiffre d’affaires mondial annuel ou 40 millions d’euros. “Ce durcissement est impératif pour pouvoir mieux prévenir les crimes et pas seulement les sanctionner”, salue Marie Toussaint. Et ce alors que la plupart d’entre eux “restent aujourd’hui impunis”.

Le texte prévoit également une protection supplémentaire des lanceurs d’alerte, ainsi qu’une invitation à organiser des formations spécialisées pour les forces de l’ordre, les juges et les procureurs en matière de crimes environnementaux. Une fois la directive en vigueur après son adoption par le Conseil de l’Union européenne, les Etats membres auront deux ans pour transposer ces règles dans leur législation nationale.

L’article [Vidéo] Marie Toussaint : “la directive inscrit le crime d’écocide dans le droit européen” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/institutions/video-marie-toussaint-la-directive-inscrit-le-crime-d-ecocide-dans-le-droit-europeen/feed/ 0
[Vidéo] Manon Aubry : “Le libre-échange est en train de tuer notre agriculture et notre santé” https://www.touteleurope.eu/institutions/video-manon-aubry-le-libre-echange-est-en-train-de-tuer-notre-agriculture-et-notre-sante/ https://www.touteleurope.eu/institutions/video-manon-aubry-le-libre-echange-est-en-train-de-tuer-notre-agriculture-et-notre-sante/#respond Tue, 27 Feb 2024 11:36:29 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=183356 L’Union européenne n’a pas été épargnée par la colère agricole qui a gagné de nombreux pays européens en ce début d’année 2024. La politique agricole commune (PAC) ou le Pacte vert sont notamment dénoncés par les agriculteurs européens, s’estimant insuffisamment accompagnés et asphyxiés par les normes européennes. La politique commerciale de l’UE est, elle aussi, […]

L’article [Vidéo] Manon Aubry : “Le libre-échange est en train de tuer notre agriculture et notre santé” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

L’Union européenne n’a pas été épargnée par la colère agricole qui a gagné de nombreux pays européens en ce début d’année 2024. La politique agricole commune (PAC) ou le Pacte vert sont notamment dénoncés par les agriculteurs européens, s’estimant insuffisamment accompagnés et asphyxiés par les normes européennes. La politique commerciale de l’UE est, elle aussi, dans le viseur du monde agricole, qui voit particulièrement d’un mauvais œil la multiplication des accords de libre-échange.

Ces accords commerciaux conclus entre l’Union et des pays ou régions du monde constituent un élément central de cette politique. C’est en grande partie grâce à ces accords que l’Union européenne est aujourd’hui le deuxième exportateur mondial de marchandises (14 %), derrière la Chine (18 %), mais devant les Etats-Unis (10 %).

Pour les partisans de ces accords de libre-échange, il est de bon ton de multiplier les partenaires économiques à travers le monde pour deux raisons : développer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises européennes et proposer aux consommateurs européens de nouveaux produits, augmentant le choix et faisant ainsi baisser les prix.

Mais ces accords ont toutefois un certain nombre de détracteurs. Ces derniers craignent en particulier que de tels accords commerciaux mettent en concurrence certains secteurs industriels européens, et que ceux-ci finissent par ne plus pouvoir rivaliser face à des biens venus de l’autre bout du monde, produits selon des normes sociales et environnementales bien moins contraignantes.

Dans le contexte de la mobilisation des agriculteurs à travers l’Europe, les accords de libre-échange ont ainsi été particulièrement pointés du doigt. Ils dénoncent par exemple l’accord commercial entre l’Union européenne et l’alliance économique du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay), conclu en 2019 mais pas encore ratifié. Là encore, les normes environnementales et sociales européennes sont de loin plus exigeantes que celles qui touchent les agriculteurs sud-américains.

Manon Aubry, coprésidente du groupe GUE/NGL au Parlement européen, est une opposante farouche et de longue date de ces accords. “Les accords de libre-échange créent une concurrence déloyale pour nos agriculteurs”, déplore-t-elle. Pour l’eurodéputée, “le libre-échange est en train de tuer notre agriculture et notre santé”. L’insoumise plaide en faveur d’un “moratoire” sur les accords actuellement en cours de négociation ou de ratification, comme avec le Mercosur ou la Nouvelle-Zélande.

Le jeudi 29 février en session plénière à Strasbourg, deux nouveaux accords de libre-échange seront soumis au vote du Parlement européen : un avec le Chili, l’autre avec le Kenya.

L’article [Vidéo] Manon Aubry : “Le libre-échange est en train de tuer notre agriculture et notre santé” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/institutions/video-manon-aubry-le-libre-echange-est-en-train-de-tuer-notre-agriculture-et-notre-sante/feed/ 0
[Vidéo] Ilana Cicurel : “Un certain nombre de journalistes s’autocensurent sous la menace des procédures-bâillons” https://www.touteleurope.eu/societe/ilana-cicurel-un-certain-nombre-de-journalistes-s-autocensurent-sous-la-menace-des-procedures-baillons/ https://www.touteleurope.eu/societe/ilana-cicurel-un-certain-nombre-de-journalistes-s-autocensurent-sous-la-menace-des-procedures-baillons/#respond Fri, 09 Feb 2024 17:28:05 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=180878 Le recours aux procédures-bâillons (également appelées “poursuites-bâillons”, ou “Slapp” selon l’acronyme anglais) pour faire taire les journalistes ou les acteurs de la société civile semble s’être accru ces dernières années. La coalition d’association Case, qui lutte contre de telles poursuites, en dénombre près de 600 ces dix dernières années. Un chiffre probablement en-deça de la […]

L’article [Vidéo] Ilana Cicurel : “Un certain nombre de journalistes s’autocensurent sous la menace des procédures-bâillons” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

Le recours aux procédures-bâillons (également appelées “poursuites-bâillons”, ou “Slapp” selon l’acronyme anglais) pour faire taire les journalistes ou les acteurs de la société civile semble s’être accru ces dernières années. La coalition d’association Case, qui lutte contre de telles poursuites, en dénombre près de 600 ces dix dernières années. Un chiffre probablement en-deça de la réalité, et qui a notamment pour conséquence de “priver les citoyens d’informations utiles” en raison d’une “autocensure d’un certain nombre de journalistes”, explique Ilana Cicurel.

Face à ces menaces et à la suite des appels à agir de députés européens, la Commission européenne a alors présenté une proposition de directive en avril 2022 pour accorder une protection aux victimes de ces procédures et dissuader leurs auteurs d’y recourir. Le texte, qui a fait l’objet d’un accord entre Parlement européen et Conseil de l’Union européenne en novembre 2023, doit encore être formellement validé par chacune des deux institutions pour entrer en vigueur.

Des droits supplémentaires pour les victimes de Slapps

La directive exigera de chaque Etat membre qu’il se dote d’outils pour lutter contre les procédures-bâillons transfrontières, par exemple lorsque la victime et l’auteur de la poursuite ne résident pas dans le même pays (l’Union européenne n’a aucune compétence en la matière lorsqu’un seul pays est concerné). Une initiative qui vise à protéger la liberté d’expression et à garantir que les journalistes et les acteurs de la société civile puissent continuer à exercer leur rôle crucial dans la société sans craindre de représailles judiciaires abusives.

Le texte établit des critères pour déterminer si une procédure relève de cette catégorie, tels que des menaces ou des actions judiciaires répétées dans le but d’intimider plutôt que de rechercher la justice. Lorsque l’abus est manifeste, la victime pourra obtenir un gel immédiat de la procédure. Dans les cas moins évidents, d’autres mesures sont prévues, telles que des amendes pour les auteurs de procédures-bâillons et l’obligation de payer les frais de justice et de procédure. Bien que la directive ne s’applique qu’aux procédures transfrontières, son objectif est aussi “d’inspirer des législations nationales similaires, avec des sanctions appropriées dans chaque Etat membre”, conclut Ilana Cicurel.

L’article [Vidéo] Ilana Cicurel : “Un certain nombre de journalistes s’autocensurent sous la menace des procédures-bâillons” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/societe/ilana-cicurel-un-certain-nombre-de-journalistes-s-autocensurent-sous-la-menace-des-procedures-baillons/feed/ 0
[Vidéo] Jérémy Decerle : “La PAC est un accompagnement financier indispensable pour les agriculteurs” https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/video-jeremy-decerle-la-pac-est-un-accompagnement-financier-indispensable-pour-les-agriculteurs/ https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/video-jeremy-decerle-la-pac-est-un-accompagnement-financier-indispensable-pour-les-agriculteurs/#respond Fri, 09 Feb 2024 16:05:27 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=181007 Depuis le début de l’année, les mouvements de contestation des agriculteurs se multiplient à travers l’Europe. En cause ? Les revenus trop bas des agriculteurs, la remise en question de la politique agricole commune (PAC), ou encore les conséquences du Pacte vert européen sur le secteur. Eleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire, Jérémy Decerle est […]

L’article [Vidéo] Jérémy Decerle : “La PAC est un accompagnement financier indispensable pour les agriculteurs” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

Depuis le début de l’année, les mouvements de contestation des agriculteurs se multiplient à travers l’Europe. En cause ? Les revenus trop bas des agriculteurs, la remise en question de la politique agricole commune (PAC), ou encore les conséquences du Pacte vert européen sur le secteur.

Eleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire, Jérémy Decerle est député européen depuis 2019. “La PAC peut représenter sur certaines exploitations agricoles plus de 100 % du revenu des agriculteurs, c’est vraiment un accompagnement financier indispensable pour certains, très utile pour d’autres”, rappelle l’ancien président des Jeunes Agriculteurs.

Membre de la commission de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen, il travaille au quotidien sur les préoccupations des agriculteurs. Sur le volet agricole du Pacte vert, “on n’a jamais évoqué de manière franche, évidente les moyens techniques financiers que l’on mettait à disposition des agriculteurs pour aller chercher ces ambitions environnementales”, regrette-t-il.

Au sujet des traités de libre-échange, Jérémy Decerle estime que “ce sont des signaux mauvais envoyés aux agriculteurs et aux consommateurs”. “D’un côté on [leur] dit ‘vous devez continuer de progresser, faire mieux, mettre moins de pesticides’, mais par contre on ne s’interdit pas de commercer avec des pays du monde qui n’ont pas du tout les mêmes règles de production agricole et qui ne respectent pas la réglementation et les normes qui sont les nôtres. Il nous faudrait plus de cohérence au niveau européen”.

Les conséquences de la guerre en Ukraine inquiètent également les agriculteurs, à juste titre selon le député européen. “Vladimir Poutine se sert de la de la guerre en Ukraine pour tendre la situation du marché alimentaire”, explique-t-il.

L’article [Vidéo] Jérémy Decerle : “La PAC est un accompagnement financier indispensable pour les agriculteurs” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/agriculture-et-peche/video-jeremy-decerle-la-pac-est-un-accompagnement-financier-indispensable-pour-les-agriculteurs/feed/ 0
[Vidéo] Fabienne Keller : “Améliorer les procédures d’asile”, c’est l’un des objectifs du Pacte migratoire européen https://www.touteleurope.eu/institutions/video-fabienne-keller-ameliorer-les-procedures-d-asile-c-est-l-un-des-objectifs-du-pacte-migratoire-europeen/ https://www.touteleurope.eu/institutions/video-fabienne-keller-ameliorer-les-procedures-d-asile-c-est-l-un-des-objectifs-du-pacte-migratoire-europeen/#respond Mon, 05 Feb 2024 17:31:17 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=179498 Le 20 décembre 2023, les députés européens ont trouvé un accord avec le Conseil de l’UE sur le Pacte migration et asile. Présenté en 2020 par la Commission européenne, cet ensemble de mesures vise à revoir en profondeur la politique migratoire de l’Union européenne. Il instaure une plus grande solidarité entre les Etats membres dans […]

L’article [Vidéo] Fabienne Keller : “Améliorer les procédures d’asile”, c’est l’un des objectifs du Pacte migratoire européen est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

Le 20 décembre 2023, les députés européens ont trouvé un accord avec le Conseil de l’UE sur le Pacte migration et asile. Présenté en 2020 par la Commission européenne, cet ensemble de mesures vise à revoir en profondeur la politique migratoire de l’Union européenne. Il instaure une plus grande solidarité entre les Etats membres dans l’accueil des demandeurs d’asile, ainsi qu’un filtrage aux frontières extérieures de l’Union. 

Parmi les textes adoptés, le règlement porté par la députée européenne Fabienne Keller (Renew) établit une procédure commune à l’échelle de l’UE pour l’octroi ou le retrait de la protection internationale. Celui-ci prévoit notamment une accélération des processus, avec une première décision dans un délai maximal de six mois. Des délais plus courts sont également prévus pour les demandes manifestement infondées ou irrecevables, ainsi que pour les procédures aux frontières de l’UE.

Il y a aujourd’hui beaucoup de demandeurs d’asile, et nous avons beaucoup de mal à les accueillir correctement”, déplore Fabienne Keller. C’est pourquoi le Pacte asile et migration prévoit “des procédures plus rapides, plus efficaces”. En particulier, les nationalités ayant un faible taux de reconnaissance seront soumises à une procédure accélérée aux frontières de l’UE (ou dans les zones de transit des aéroports), qui ne devra pas excéder 12 semaines.

Enfin, une personne dont la demande est rejetée devra être renvoyée vers un pays “sûr” dans un délai inférieur à 12 semaines. Le Parlement européen a également ajouté au texte initial “des critères très précis de conditions d’accueil, qui doivent être dignes et qui seront surveillées par l’agence de l’Union européenne pour l’asile“, souligne la rapporteure.

L’accord doit encore être validé par le Parlement européen en session plénière, puis par les Etats membres réunis en Conseil.

L’article [Vidéo] Fabienne Keller : “Améliorer les procédures d’asile”, c’est l’un des objectifs du Pacte migratoire européen est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/institutions/video-fabienne-keller-ameliorer-les-procedures-d-asile-c-est-l-un-des-objectifs-du-pacte-migratoire-europeen/feed/ 0
[Vidéo] David Cormand : contre le “greenwashing”, l’information aux consommateurs doit être “facile, visible et accessible” https://www.touteleurope.eu/environnement/video-david-cormand-contre-le-greenwashing-l-information-aux-consommateurs-doit-etre-facile-visible-et-accessible/ https://www.touteleurope.eu/environnement/video-david-cormand-contre-le-greenwashing-l-information-aux-consommateurs-doit-etre-facile-visible-et-accessible/#respond Tue, 23 Jan 2024 10:54:29 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=177044 Réunis en session plénière à Strasbourg, mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la version finale d’un texte destiné à “donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique”. Proposée par la Commission européenne en mars 2022, cette directive s’attaque aux promesses environnementales mensongères sur les produits, tout en luttant contre […]

L’article [Vidéo] David Cormand : contre le “greenwashing”, l’information aux consommateurs doit être “facile, visible et accessible” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

Réunis en session plénière à Strasbourg, mercredi 17 janvier, les députés européens ont approuvé la version finale d’un texte destiné à “donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique”. Proposée par la Commission européenne en mars 2022, cette directive s’attaque aux promesses environnementales mensongères sur les produits, tout en luttant contre l’obsolescence prématurée.

C’est un coup donné à certaines entreprises qui pratiquent le “greenwashing”, “une méthode de dissimulation du véritable coût environnemental” de leurs produits, comme le rappelle David Cormand, co-président de la délégation française des Verts au Parlement européen. L’eurodéputé écologiste retient surtout deux éléments de cette directive. D’abord, les entreprises ne pourront plus clamer que leurs produits sont “neutres en carbone” parce qu’elles feraient de la compensation en parallèle. Cette pratique revient à “corriger” les gaz à effet de serre d’une production en plantant des arbres ou en finançant des énergies renouvelables à côté d’une activité polluante. Ensuite, David Cormand souligne qu’il y aura plus de contrôles sur les labels écologiques qui prétendent qu’un produit serait “écolo” ou “bon pour l’environnement”.

La directive contient également des mesures contre l’obsolescence prématurée et pour clarifier le degré de réparabilité des objets que l’on achète. “L’effort ne sera pas seulement du côté du consommateur”, résume enfin l’eurodéputé, qui signale que les constructeurs et les fabricants devront rendre l’information “facile”, “visible” et “accessible”.

L’article [Vidéo] David Cormand : contre le “greenwashing”, l’information aux consommateurs doit être “facile, visible et accessible” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/environnement/video-david-cormand-contre-le-greenwashing-l-information-aux-consommateurs-doit-etre-facile-visible-et-accessible/feed/ 0
[Vidéo] Leïla Chaibi : “Nous voulons que la carte européenne du handicap soit la plus utile possible” https://www.touteleurope.eu/institutions/video-leila-chaibi-nous-voulons-que-la-carte-europeenne-du-handicap-soit-la-plus-utile-possible/ https://www.touteleurope.eu/institutions/video-leila-chaibi-nous-voulons-que-la-carte-europeenne-du-handicap-soit-la-plus-utile-possible/#comments Thu, 18 Jan 2024 17:13:27 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=176949 Le 11 janvier, les eurodéputés de la commission de l’Emploi et des affaires sociales ont validé un projet largement soutenu : la création d’une carte européenne du handicap. Son objectif ? Faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap en Europe et simplifier la reconnaissance mutuelle de leur statut entre Etats membres. Place de […]

L’article [Vidéo] Leïla Chaibi : “Nous voulons que la carte européenne du handicap soit la plus utile possible” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

Le 11 janvier, les eurodéputés de la commission de l’Emploi et des affaires sociales ont validé un projet largement soutenu : la création d’une carte européenne du handicap. Son objectif ? Faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap en Europe et simplifier la reconnaissance mutuelle de leur statut entre Etats membres.

Place de stationnement, tarifs réduits, files prioritaires dans les musées… Les personnes handicapées ont des traitements préférentiels liés à leur statut. Mais, lorsqu’elles séjournent dans un autre pays, elles peuvent rencontrer des difficultés pour bénéficier de ces conditions spéciales si leur statut de personne handicapée n’est pas reconnu dans l’Etat membre où elles voyagent. “Une carte européenne du handicap leur permettrait d’avoir accès à ces facilités dans chaque pays de l’Union européenne”, nous explique Leïla Chaibi, vice-présidente de la commission de l’Emploi et des affaires sociales du Parlement européen.

L’enjeu est de taille, alors que l’Union européenne compte environ 30 millions de personnes handicapées titulaires d’une carte nationale. Le chiffre total pourrait même dépasser les 100 millions, souligne l’eurodéputée. Sans compter que les obstacles à la libre circulation des personnes entraînent aussi des conséquences sur leurs proches ou les aidants qui voyagent à leurs côtés.

Si “la Commission européenne a fait une bonne proposition”, selon elle, le Parlement européen a ajouté plusieurs mesures par rapport au texte initial. Les députés européens estiment qu’il faut inclure les personnes qui se déplacent dans un autre Etat membre pour y travailler ou étudier, là où l’exécutif européen se concentre sur les séjours de courte durée. “Par ailleurs, nous proposons que les résidents non-européens puissent en bénéficier”, ajoute la députée insoumise. Dans les négociations avec le Conseil, le Parlement européen veillera à ce que cette future carte “soit la plus utile possible”, conclut-elle.

L’article [Vidéo] Leïla Chaibi : “Nous voulons que la carte européenne du handicap soit la plus utile possible” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/institutions/video-leila-chaibi-nous-voulons-que-la-carte-europeenne-du-handicap-soit-la-plus-utile-possible/feed/ 1
[Vidéo] Karima Delli : “Le train de nuit n’est pas une niche” https://www.touteleurope.eu/l-europe-et-moi/video-karima-delli-le-train-de-nuit-n-est-pas-une-niche/ https://www.touteleurope.eu/l-europe-et-moi/video-karima-delli-le-train-de-nuit-n-est-pas-une-niche/#respond Wed, 03 Jan 2024 10:14:11 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=174908 Dans les objectifs du Pacte Vert européen et de la lutte contre le réchauffement climatique, le transport constitue une cible de travail privilégiée. Selon des données d’Eurostat datant de 2020, ce secteur représente à lui seul 23,3 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne. Le train, mode de […]

L’article [Vidéo] Karima Delli : “Le train de nuit n’est pas une niche” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>


Dans les objectifs du Pacte Vert européen et de la lutte contre le réchauffement climatique, le transport constitue une cible de travail privilégiée. Selon des données d’Eurostat datant de 2020, ce secteur représente à lui seul 23,3 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne. Le train, mode de transport à faible impact environnemental, est ainsi largement promu et financé par l’Union européenne, qui avait même fait de l’année 2021 “l’Année européenne du rail”. L’UE souhaite notamment un doublement du trafic ferroviaire à grande vitesse d’ici 2030, tel que présenté dans le plan “stratégie pour une mobilité durable et intelligente”.

Dans ce développement ferroviaire souhaité, le train de nuit fait un retour en force après une décennie de relatif déclin. Plusieurs lignes ont ainsi été ouvertes ou relancées, qu’elles soient transfrontalières, comme Paris-Vienne fin 2021 et plus récemment Paris-Berlin le 11 décembre 2023, ou nationales, avec la ligne Paris-Aurillac, inaugurée le 10 décembre 2023.

Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie les Verts et présidente de la commission des Transports et du Tourisme au Parlement européen, explique pourquoi le train de nuit constitue une offre ferroviaire complémentaire intéressante et plaide pour une accélération du développement des infrastructures à travers un “Green deal ferroviaire”. “Le train de nuit doit permettre des déplacements à des tarifs plus abordables pour les usagers et se présente comme une alternative crédible à l’avion” explique-t-elle.

L’article [Vidéo] Karima Delli : “Le train de nuit n’est pas une niche” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/l-europe-et-moi/video-karima-delli-le-train-de-nuit-n-est-pas-une-niche/feed/ 0
[Vidéo] Stéphanie Yon-Courtin sur l’intelligence artificielle : “le texte est un équilibre entre la protection des libertés fondamentales des citoyens et l’innovation des entreprises” https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/video-stephanie-yon-courtin-sur-l-intelligence-artificielle-le-texte-est-un-equilibre-entre-la-protection-des-libertes-fondamentales-des-citoyens-et-l-innovation-des-entreprises/ https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/video-stephanie-yon-courtin-sur-l-intelligence-artificielle-le-texte-est-un-equilibre-entre-la-protection-des-libertes-fondamentales-des-citoyens-et-l-innovation-des-entreprises/#respond Mon, 18 Dec 2023 12:12:10 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=173713 Après un trilogue de trois jours à Bruxelles, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord provisoire le 8 décembre sur la proposition de règlement sur l’intelligence artificielle (ou “AI Act”). Proposé en avril 2021 par la Commission européenne, le texte a pour but de mieux réguler les pratiques les […]

L’article [Vidéo] Stéphanie Yon-Courtin sur l’intelligence artificielle : “le texte est un équilibre entre la protection des libertés fondamentales des citoyens et l’innovation des entreprises” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

Après un trilogue de trois jours à Bruxelles, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont trouvé un accord provisoire le 8 décembre sur la proposition de règlement sur l’intelligence artificielle (ou “AI Act”).

Proposé en avril 2021 par la Commission européenne, le texte a pour but de mieux réguler les pratiques les plus risquées et de favoriser l’innovation en Europe. La proposition de règlement “interdit les systèmes d’intelligence artificielle basés sur la surveillance généralisée de masse, sur la notation sociale des citoyens”, explique la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin (Renew Europe). “Des systèmes qui ont cours dans des pays comme la Chine, mais sont contraires à nos libertés fondamentales”, rappelle-t-elle, en indiquant qu’il existe des exceptions “pour la reconnaissance faciale en temps réel dans des cas très précis comme le terrorisme, les crimes ou les enlèvements d’enfants, avec en encadrement majeur par une autorité judiciaire qui doit au préalable y consentir”. “Le texte est un équilibre entre la protection des libertés fondamentales des citoyens et l’innovation des entreprises”, nous confie l’eurodéputée.

Si le règlement a fait l’objet d’un accord entre Etats membres et eurodéputés, des discussions “techniques” doivent encore préciser le texte. Membre de la commission des affaires économiques et monétaires et de l’intergroupe “Intelligence artificielle et numérique” au Parlement européen, l’eurodéputée revient sur les grandes lignes de la législation qui doit entrer en vigueur en 2024.

L’article [Vidéo] Stéphanie Yon-Courtin sur l’intelligence artificielle : “le texte est un équilibre entre la protection des libertés fondamentales des citoyens et l’innovation des entreprises” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/video-stephanie-yon-courtin-sur-l-intelligence-artificielle-le-texte-est-un-equilibre-entre-la-protection-des-libertes-fondamentales-des-citoyens-et-l-innovation-des-entreprises/feed/ 0
[Vidéo] Nathalie Colin-Oesterlé sur les violences faites aux femmes : “Le Parlement européen n’acceptera pas une loi au rabais” https://www.touteleurope.eu/societe/video-nathalie-colin-oesterle-sur-les-violences-faites-aux-femmes-le-parlement-europeen-n-acceptera-pas-une-loi-au-rabais/ https://www.touteleurope.eu/societe/video-nathalie-colin-oesterle-sur-les-violences-faites-aux-femmes-le-parlement-europeen-n-acceptera-pas-une-loi-au-rabais/#respond Thu, 14 Dec 2023 17:18:07 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=173485 L’Union européenne met en œuvre divers moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cependant, il n’existe aucun instrument contraignant consacré spécifiquement à la protection des femmes contre ces violences. Pour y remédier, la Commission européenne a proposé une directive visant à protéger les femmes victimes de violences et à harmoniser les sanctions prises […]

L’article [Vidéo] Nathalie Colin-Oesterlé sur les violences faites aux femmes : “Le Parlement européen n’acceptera pas une loi au rabais” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

L’Union européenne met en œuvre divers moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cependant, il n’existe aucun instrument contraignant consacré spécifiquement à la protection des femmes contre ces violences.

Pour y remédier, la Commission européenne a proposé une directive visant à protéger les femmes victimes de violences et à harmoniser les sanctions prises par les Etats membres à l’encontre de ceux qui les commettent. Ce texte énumère également les actes pour lesquels des définitions communes sont envisagées, tels que le cyberharcèlement, les mutilations génitales féminines ou le viol. Sur ce dernier volet, les Etats membres peinent à s’entendre.

Engagée au Parlement européen sur ces questions de protection des femmes, la députée européenne Nathalie Colin-Oesterlé (PPE) apporte son éclairage sur ce texte et la bataille qui se joue entre le Parlement et les Etats membres sur certains points. A l’issue d’une réunion avec les négociateurs du Conseil de l’UE et de la Commission européenne, elle a signé le 13 décembre 2023 une déclaration aux côtés de 10 autres députés européens en charge de cette proposition ; les signataires réclament à ce que le viol soit inclus dans la réglementation européenne pour lutter contre les violences faites aux femmes.

L’article [Vidéo] Nathalie Colin-Oesterlé sur les violences faites aux femmes : “Le Parlement européen n’acceptera pas une loi au rabais” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/societe/video-nathalie-colin-oesterle-sur-les-violences-faites-aux-femmes-le-parlement-europeen-n-acceptera-pas-une-loi-au-rabais/feed/ 0
[Vidéo] Marie-Pierre Vedrenne : “Les matières premières critiques sont capitales pour répondre à notre objectif de neutralité carbone” https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/video-marie-pierre-vedrenne-les-matieres-premieres-critiques-sont-capitales-pour-repondre-a-notre-objectif-de-neutralite-carbone/ https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/video-marie-pierre-vedrenne-les-matieres-premieres-critiques-sont-capitales-pour-repondre-a-notre-objectif-de-neutralite-carbone/#respond Wed, 13 Dec 2023 18:26:21 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=173032 C’était l’un des dossiers sur la table de la présidence espagnole qui achève son mandat fin décembre 2023 après six mois à la tête du Conseil de l’Union européenne. Présentes dans des produits tels que les batteries des voitures électriques et les smartphones, les métaux rares dits “matières premières critiques” sont indispensables pour la transition […]

L’article [Vidéo] Marie-Pierre Vedrenne : “Les matières premières critiques sont capitales pour répondre à notre objectif de neutralité carbone” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>

C’était l’un des dossiers sur la table de la présidence espagnole qui achève son mandat fin décembre 2023 après six mois à la tête du Conseil de l’Union européenne. Présentes dans des produits tels que les batteries des voitures électriques et les smartphones, les métaux rares dits “matières premières critiques” sont indispensables pour la transition écologique et numérique engagée par l’Union européenne.

Nickel, bauxite, lithium.… ces métaux sont utilisés dans des secteurs stratégiques, comme l’industrie numérique, l’aérospatial et la défense. Ces métaux sont peu présents dans les sols européens et l’Union européenne se retrouve donc dépendante des importations. En raison d’une forte demande à venir des matières premières critiques (production d’énergie éolienne, stockage de l’hydrogène, batteries…) et pour atténuer les risques pour les chaînes d’approvisionnement liées à ces dépendances stratégiques, la Commission européenne a proposé un texte sur lequel le Parlement européen a voté, à une large majorité, mardi 12 décembre.

Tout notre enjeu, c’est de travailler sur notre souveraineté européenne, sur la durabilité, et la question de la compétitivité”, explique Marie-Pierre Vedrenne (Renew Europe), “Mais ce n’est pas avec un seul texte qu’on atteindra ces objectifs, c’est aussi grâce aux différents travaux en cours comme ceux sur l’industrie décarbonée ou la réforme du marché de l’électricité”, rappelle l’eurodéputée tout en soulignant que “l’Union européenne est une puissance normative, c’est très important qu’elle fixe des normes et qu’elle continue à être un leader sur la scène internationale notamment dans l’objectif de répondre à nos objectifs de neutralité carbone”.

L’article [Vidéo] Marie-Pierre Vedrenne : “Les matières premières critiques sont capitales pour répondre à notre objectif de neutralité carbone” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/video-marie-pierre-vedrenne-les-matieres-premieres-critiques-sont-capitales-pour-repondre-a-notre-objectif-de-neutralite-carbone/feed/ 0
[Vidéo] Sandro Gozi : “Aucun acteur non européen ne pourra financer une campagne trois mois avant une élection” https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/video-sandro-gozi-aucun-acteur-non-europeen-ne-pourra-financer-une-campagne-trois-mois-avant-une-election/ https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/video-sandro-gozi-aucun-acteur-non-europeen-ne-pourra-financer-une-campagne-trois-mois-avant-une-election/#respond Thu, 30 Nov 2023 11:50:22 +0000 https://www.touteleurope.eu/?p=170994 En 2018, des révélations montraient comment la société britannique Cambridge Analytica avait volé des millions de données personnelles en ligne pour influencer le comportement des électeurs. La France paraît relativement protégée contre de telles malversations, en raison d’un encadrement plutôt strict de la publicité politique. Mais d’autres pays semblent plus fragiles face à la manipulation […]

L’article [Vidéo] Sandro Gozi : “Aucun acteur non européen ne pourra financer une campagne trois mois avant une élection” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>


En 2018, des révélations montraient comment la société britannique Cambridge Analytica avait volé des millions de données personnelles en ligne pour influencer le comportement des électeurs. La France paraît relativement protégée contre de telles malversations, en raison d’un encadrement plutôt strict de la publicité politique. Mais d’autres pays semblent plus fragiles face à la manipulation de l’opinion lors des campagnes électorales. 

Depuis plusieurs années, l’Union européenne s’efforce de mieux lutter contre ces tentatives d’influence. Elle a adopté de nouvelles mesures, telles un code de bonnes pratiques contre la désinformation en 2018, renforcé en 2022. Mais les lacunes de ces textes ont incité la Commission européenne à aller plus loin, en proposant notamment en 2021 de mieux encadrer la publicité politique. Deux ans après, le 6 novembre 2023, Parlement européen et Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un accord politique sur ce règlement.

Celui-ci prévoit plus de transparence sur la publicité politique, afin que tout le monde puisse les repérer facilement, identifier leurs financeurs et connaître leurs objectifs. Il limite l’utilisation de données personnelles pour cibler des internautes, et interdit aux entités non établies dans l’UE d’y financer des publicités politiques trois mois avant chaque élection. Dès règles qui, pour la plupart, devraient s’appliquer à partir de 2025. 

L’article [Vidéo] Sandro Gozi : “Aucun acteur non européen ne pourra financer une campagne trois mois avant une élection” est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

]]>
https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/video-sandro-gozi-aucun-acteur-non-europeen-ne-pourra-financer-une-campagne-trois-mois-avant-une-election/feed/ 0