Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Santé

L'Europe de la santé

Médecin

La pandémie de grippe A (H1N1), Ebola, l’apparition de foyers d’infection à E. coli, l'affaire Mediator, mais aussi le vieillissement de la population dans l'UE ont rendu indispensable une coopération au niveau européen en matière de santé publique.

Depuis le traité de Maastricht de 1992, l'UE dispose d'une base juridique pour intervenir dans le domaine de la santé publique. L'Union veille ainsi à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine dans la définition et la mise en œuvre de toutes les politiques et actions de l'Union européenne.

Avec le traité de Lisbonne, l'article 168 du TUE, la compétence de l'UE est élargie aux "mesures fixant des normes élevées de qualité et de sécurité des médicaments et des dispositifs à usage médical".

Par ailleurs, un nouveau domaine d'action existe pour l'UE qui vise à "améliorer la complémentarité des services de santé des Etats membres dans les régions transfrontalières".

Ainsi, si l'action de l'Union ne fait que compléter les mesures prises au niveau national, l'objectif de santé publique fait désormais partie de l'une des préoccupations majeures de l'Union.

Le financement des projets

Retrouvez comment bénéficier des financements européens dédiés à la santé :