Collection Réflexe Europe - La Documentation française
Jeunesse

L'Europe de la jeunesse

(c) istockphoto

L'action de l'UE dans le domaine de la jeunesse vise à permettre aux jeunes de relever les défis qu’ils rencontrent, en particulier dans les domaines de l’enseignement et de la formation, de l’emploi, de l’intégration sociale et de la santé. Elle s'attache également à former la conscience européenne à venir.

Dans le domaine de la jeunesse, la reconnaissance du rôle de la Communauté européenne a été assez tardive. Les premières références ont été introduites par le traité de Maastricht à l'article 149, selon lequel l'action de l'UE devrait "favoriser le développement des échanges de jeunes et d'animateurs socio-éducatifs".

Chaque pays de l'UE élabore sa propre politique en matière d'éducation, et l'UE la soutient en établissant des objectifs communs et en partageant les bonnes pratiques. L'essentiel des actions de l'Union européenne en matière de jeunesse est aujourd'hui regroupé dans le programme Erasmus +. On y retrouve notamment le programme de séjour universitaire à l'étranger Erasmus, le soutien aux stages dans un autre pays européen Leonardo, ou encore le Service Volontaire Européen.

Le financement des projets

Retrouvez comment bénéficier des financements européens dédiés à la jeunesse :