Collection Réflexe Europe - La Documentation française
Industrie

Industrie

L'industrie en Europe

La politique industrielle est un enjeu grandissant pour l'Europe. Source d'emploi et moteur de l'innovation, l'industrie européenne a connu des jours meilleurs. L'Europe peine à se maintenir comme marché attractif pour les entreprises et les investisseurs, et les industries européennes souffrent souvent de la concurrence de produits plus compétitifs en provenance d'autres régions du monde. C'est pourquoi, depuis les années 2000, les responsables européens prennent conscience de la nécessité de soutenir l'industrie européenne pour freiner la désindustrialisation de l'Europe. Ainsi est née la politique industrielle européenne

La politique industrielle relève essentiellement de la compétence des Etats membres. Pour autant, l'Union européenne peut jouer un rôle de chef d'orchestre. La Commission européenne peut ainsi prendre des mesures, sous la forme de stratégies ou de lignes directrices, afin d'accompagner la politique industrielle des Etats membres, de coordonner les actions nationales, ou de surveiller et d'analyser l'évolution des politiques industrielles.

Depuis les années 80, et les premières impulsions européennes en faveur du secteur industriel, la Commission a ainsi élaboré plusieurs stratégies, la plus récente faisant partie de son plan d'action Europe 2020 en faveur de la croissance et de l'emploi.

Vous avez un projet ?

Retrouvez comment bénéficier des financements européens dans le domaine de l'énergie :

- Le programme Horizon 2020 ;
- Le Fonds social européen, FSE ;
- Le Fonds européen de développement régional, FEDER ;
- Le programme Europe créative ;
- L'Instrument d'aide de préadhésion.

La politique industrielle est particulièrement transversale, puisque son objectif principal est d'accroître la compétitivité des entreprises européennes. Elle relève ainsi aussi bien des politiques du marché unique, que de la concurrence, de la recherche et développement, de l'innovation, des politiques sociales et de l'emploi, du commerce extérieur, de l'environnement ou de la protection des consommateurs et de la santé publique.

Introduite dans le droit de l'Union par le traité de Maastricht (1992), elle est aujourd'hui régie par l'article 173 du traité de Lisbonne de 2009 (traité sur le fonctionnement de l'Union européenne).

Sur le même thème