Dossier Traité transatlantique de libre-échange
Emploi et social

L'Europe de l'emploi et de la protection sociale

Europe de l'emploi

Face à l'augmentation du chômage dans l'ensemble de l'Union européenne, celle-ci tente de mener des politiques visant à favoriser l'emploi, mais aussi à offrir une protection sociale et à lutter contre l’exclusion sociale.

Tout en prenant en compte l'emploi dans l'ensemble de ses actions, l'Union européenne mène une politique spécifique axée sur la lutte contre le chômage, la protection sociale et le combat contre l'exclusion sociale. 

Le taux de chômage dans l’Union européenne atteint aujourd'hui un niveau élevé, dépassant régulièrement, depuis 2012, le seuil symbolique des 10 %. L'Union européenne agit ainsi pour tenter de faire baisser le taux de chômage. La création et l'amélioration des emplois est l'un des objectifs principaux de la stratégie Europe 2020. La Commission européenne a également adopté en avril 2012 une série de mesures visant à encourager l'emploi. Ce "Paquet emploi" comporte trois principaux objectifs : soutenir la création d'emplois, rétablir la dynamique des marchés de l'emploi et renforcer la gouvernance des politiques en matière d'emploi. Une attention particulière a en outre été donnée au chômage des jeunes, durement frappés par la crise.

La stratégie Europe 2020 s'est également fixé pour objectif de permettre à au moins 20 millions de personnes de sortir de la pauvreté d’ici à la fin de la décennie.

Concernant la protection sociale, celle-ci reste essentiellement organisée et financée par les États membres. Mais l'UE cherche à coordonner les systèmes nationaux, notamment pour faciliter la mobilité entre les pays de l’UE.