Dossier Traité transatlantique de libre-échange
Emploi et social

L'Europe de l'emploi

Europe de l'emploi

Depuis de nombreux mois, le taux de chômage dans l’Union européenne atteint un niveau élevé, dépassant régulièrement le seuil symbolique des 10 %. Dans certains Etats, particulièrement touchés par la crise, les taux peuvent même dépasser des niveaux préoccupants, comme c’est le cas en Grèce ou encore en Espagne.

Depuis longtemps, les résultats des statistiques concernant le chômage ont fait prendre conscience à l'Union européenne de la nécessité d'y consacrer une politique spécifique.

La création et l'amélioration des emplois est l'un des objectifs principaux de la stratégie Europe 2020. La Commission européenne a également adopté en avril 2012 une série de mesures visant à encourager l'emploi. Ce "Paquet emploi" comporte trois principaux objectifs : soutenir la création d'emplois, rétablir la dynamique des marchés de l'emploi et renforcer la gouvernance des politiques en matière d'emploi. Une attention particulière a en outre été donnée au chômage des jeunes, durement frappés par la crise.