Dossier spécial Elections européennes 2014
Elargissement

Elargissement

Drapeaux Croatie-UE (c) Union européenne 2013

Depuis plus de quarante ans, l'UE poursuit sa politique d'élargissement. Les adhésions successives ont vu croître progressivement le nombre d'États membres qui est passé de six à l'origine à 28, le 1er juillet dernier, avec l'entrée de la Croatie. Alors que l'UE est confrontée à des défis majeurs et à de grandes incertitudes au niveau international, l'élan en faveur de l'intégration économique, financière et politique connaît un nouveau souffle, la politique d'élargissement continue de contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité du Vieux continent.

L'UE a fixé des critères politiques et économiques pour l’adhésion, ainsi que des critères liés tant aux obligations résultant du statut d’État membre qu’à la capacité administrative à mettre en oeuvre et appliquer la législation et les politiques de l'UE à 28. Avant d'adhérer à l'Union européenne, plusieurs étapes doivent être franchies.

Huit pays sont en cours de négociations, parmi lesquels cinq ont actuellement le statut de pays candidat (Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM), Monténégro, Islande et Serbie) et trois celui de candidat potentiel (Bosnie-Herzégovine, Albanie et Kosovo).

Les défis auxquels est confrontée la zone euro montrent qu'il est important de poursuivre la consolidation de la stabilité économique et financière et d'encourager les réformes et la croissance, y compris dans les pays visés par l'élargissement.