Culture

L'Europe de la culture

Les secteurs européens de la culture et de la création représentent jusqu’à 4,5 % du PIB de l’UE et emploient quelque 3,8 % de la main-d’œuvre européenne (8,5 millions de personnes). Patrimoine culturel, cinéma, audiovisuel, les secteurs du domaine de la culture sont nombreux. L’action de l’Union européenne en faveur de la culture s’est développée progressivement avec comme point de départ le premier Plan d’action culturelle de la Commission européenne en 1977 et la concrétisation de la directive "Télévision sans frontières" en 1989. Mais l’existence d’une réelle compétence de l’Union en matière de culture n’est reconnue qu’avec le Traité de Maastricht en 1992.

Depuis, à travers plusieurs programmes européens, l'Europe a permis aux secteurs de la culture d'apporter une aide précieuse au développement économique et social de l’Union même si cette dernière n'est pas toujours reconnue. Avec la mondialisation et le passage au numérique, l'Europe de la Culture s’accompagne de défis majeurs.

Avec comme objectifs la préservation de la diversité culturelle de l'UE, la promotion de ses éléments culturels et de son patrimoine culturel commun, la politique culturelle européenne peut également contribuer à améliorer la visibilité extérieure de l'Union européenne.

Vous avez un projet ?

 

Le soutien aux initiatives liées aux secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe passe essentiellement par le programme Europe Créative et ses deux volets, Culture et Media. Découvrez comment bénéficier des financements dédiés à la politique culturelle européenne :