Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
Finlande carte géographique
Drapeau Finlande

Finlande

Drapeau Finlande Dernière mise à jour le 07.03.2024

Finlande

Adhésion en 1995 Dernière mise à jour le 07.03.2024

Géographie et démographie

Helsinki

Villes principales

Helsinki, Espoo, Tampere, Vantaa, Oulu

Découpage administratif

6 provinces, 19 régions, 309 communes

5,56 millions (2023)

Eurostat

304 316 km² (2022)

Eurostat

Indice de développement humain

0,940 (2021)

ONU

Environnement

8,7 tonnes/hab. (2021)

AEE

Politique

République parlementaire

Alexander Stubb

Petteri Orpo

Économie

PIB

277,8 milliards d'euros (2023)

Eurostat

1,2 % (février 2024)

Eurostat

-0,4 % (quatrième trimestre 2023)

Eurostat

7,3 % (troisième trimestre 2023)

Eurostat

73,8 % du PIB (troisième trimestre 2023)

Eurostat

-2,1 % du PIB (troisième trimestre 2023)

Eurostat

Politique

La Finlande (Suomi en finnois, Finland en suédois) est une république démocratique. Son système politique est à mi-chemin entre le parlementarisme et le régime semi-présidentiel, le Président possédant encore certains pouvoirs, notamment en matière d’affaires étrangères.

Le Premier ministre est nommé par le président finlandais, puis élu par le parlement monocaméral, l’Eduskunta.

L’actuel Premier ministre est le conservateur Petteri Orpo. Sa formation politique, le Parti de la coalition nationale, est arrivée en tête des élections législatives d’avril 2023. Il a ensuite formé une coalition avec le Parti des Finlandais (extrême droite) arrivé deuxième, ainsi que deux autres petits partis.

Le nouveau gouvernement dispose ainsi de 109 sièges sur les 200 que compte le parlement finlandais. Parmi les priorités annoncées par l’équipe gouvernementale de Petteri Orpo, en fonction depuis juin 2023, figurent le durcissement de la politique migratoire et la refonte du système de prestations sociales. 

Les anciens Premiers ministres et Présidents de la République

En juin 2019, Antti Rinne accédait au pouvoir grâce à la victoire des sociaux-démocrates (S&D) aux élections législatives (une première depuis 1999). Le 3 décembre 2019, échouant à clarifier la position du gouvernement sur une réforme polémique de la Poste, il démissionnait à la suite de la défection du Parti du centre de la coalition avec la Ligue verte, l’Alliance de gauche et le Parti du peuple suédois en Finlande. 

En décembre 2019, c’est Sanna Marin (Parti social-démocrate - S&D) qui devenait à 34 ans la plus jeune Première ministre de l’histoire du pays. Lors des élections législatives d’avril 2023, elle n’est arrivée qu’en troisième position, l’obligeant à quitter le pouvoir.

En mars 2012, le conservateur Sauli Niinistö (Parti de la coalition nationale - PPE) devenait président de la République après avoir obtenu 65,5 % des voix lors de l’élection présidentielle. Après six ans de mandat, il a été reconduit à la tête de l’Etat en 2018 en s’imposant au premier tour de l’élection présidentielle avec 62,7 % des suffrages, loin devant son principal concurrent, l’écologiste Pekka Haavisto (Ligue verte - Verts/ALE), qui n’a recueilli que 12,4 % des votes. Ne pouvant pas servir durant plus de deux mandats successifs, Sauli Niinistö ne s’est pas représenté à l’élection présidentielle de 2024.

Le Président est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Le conservateur pro-européen et atlantiste Alexander Stubb (Parti de la coalition nationale - PPE) a remporté l’élection présidentielle de 2024 avec 51,6 % des voix. Il a devancé au second tour son concurrent écologiste, Pekka Haavisto (Ligue verte - Verts/ALE), candidat malheureux déjà battu à deux reprises en 2012 et 2018.

À 55 ans, cet ancien Premier ministre (2014-2015) et chef de la diplomatie finlandaise, spécialiste des relations internationales, revient aux responsabilités politiques officielles, sept années après les avoir quittées. Entre-temps, il a occupé la vice-présidence de la Banque européenne d’investissement de 2017 à 2020. Alexander Stubb est officiellement entré en fonction comme Président de la République de Finlande le 1er mars 2024.

Le pays et l’UE

L’engagement de neutralité pris par la Finlande au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’a longtemps tenue éloignée de la construction européenne. En 1961, elle devient membre associé de l’AELE, zone de libre-échange sans ambition politique conçue par les Britanniques comme une organisation “rivale” de la CEE.

La chute du bloc soviétique ouvre la voie à une adhésion finlandaise. Le 18 mars 1992, Helsinki présente sa demande officielle d’adhésion aux Communautés européennes. Le référendum consultatif sur cette adhésion, organisé en octobre 1994, accorde 56,9 % des suffrages au “oui” . Les négociations, qui s’ouvrent en 1993, sont difficiles. En effet la Finlande, à l’instar de l’Autriche et de la Suède, demande des dérogations dans certains domaines, tels que l’agriculture, les aides régionales, la participation au budget communautaire et la fixation des quotas de pêche. Après des discussions houleuses sur la date de son adhésion, l’Etat devient membre de l’Union européenne en 1995, en même temps que l’Autriche et la Suède.

Historiquement neutre, la Finlande change d’approche en matière de défense après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le 18 mai 2022, la Finlande dépose, conjointement à la Suède, sa demande d’adhésion à l’Otan. Après plus de dix mois de procédure entre les pays membre de l’Organisation transatlantique, la Finlande devient le 31e Etat membre de l’Alliance le 4 avril 2023. Un atout stratégique pour l’organisation qui gagne plus de 1 300 kilomètres de frontières avec la Russie, à l’Est de la Finlande.

La Finlande est représentée par 13 députés au Parlement européen. La commissaire européenne finlandaise est actuellement Jutta Urpilainen, commissaire aux Partenariats internationaux. Le pays a exercé la présidence tournante du Conseil de l’UE à trois reprises : 1999, 2006 et 2019.

Géographie

Située sur la côte baltique, la Finlande est le pays le plus septentrional des pays de l’Union européenne. Elle possède à l’est une longue frontière commune avec la Russie, au nord avec la Norvège et la Suède. Ses côtes sur le golfe de Botnie font face à la Suède, tandis que ses côtes sur le golfe de Finlande regardent vers l’Estonie. Tallinn, Helsinki et Stockholm constituent un triangle dynamique de capitales d’Etats membres sur la Baltique.

Cinquième plus grand pays européen en termes de superficie (340 000 km²), la Finlande a une faible densité de population. Elle ne compte que 5, 5 millions d’habitants, autant que le Danemark. La population se concentre très largement sur la façade maritime méridionale. Le pays compte deux langues officielles : le finnois (parlé par plus de 90 % de la population) et le suédois.

Recouverte de forêts à 70 %, la Finlande est dotée d’un paysage vallonné sur lequel se découpe un vaste ensemble lacustre formé de plus de 60 000 lacs, d’où son surnom de pays aux mille lacs. En raison de sa superficie et de sa latitude élevée, le pays jouit d’un climat très variable. Les saisons sont très marquées. Au nord, l’hiver est froid et enneigé, mais le manteau neigeux ne persiste pas longtemps dans la partie méridionale ou littorale du pays. L’été est généralement ensoleillé et doux grâce au Gulf Stream.

Education

Le parcours scolaire finlandais est divisé en trois cycles : l’enseignement primaire (de 1 à 6 ans), le scolaire (de 7 à 16 ans), et le secondaire (équivalent du lycée, de 17 à 19 ans, qui peut être général ou professionnel). Seul l’enseignement général est obligatoire. Le système finlandais est reconnu mondialement pour sa qualité, figurant dans le Top 10 du classement PISA depuis sa création, en sciences et en lecture. Une aide individuelle est d’ailleurs apportée à tous les élèves en difficulté. 

La Finlande accorde près de 10 % de son budget à l’éducation. L’école est ainsi gratuite, de même que les repas, le matériel scolaire des élèves, et même dans certains cas les transports. Les établissements disposant d’une liberté d’enseignement et de programmation. 

L’enseignement supérieur en Finlande peut s’effectuer dans des universités (cursus académique) ou dans des Écoles supérieures de sciences appliquées (cursus plus professionnel). Les études sont en majorité gratuites. L’organisation des cursus tient compte du processus de Bologne, avec trois ans de licence (kandidaatti), deux ans de master, et la possibilité de faire un doctorat. 

La Finlande participe au programme Erasmus+. En addition de la bourse allouée par Erasmus+, les étudiants ont la possibilité de faire une demande de bourse auprès du Gouvernement finnois sur EDUFI. Le coût de la vie pour un étudiant est en moyenne supérieur à la France, avoisinant les 1000 euros par mois. 

Economie

L’économie finlandaise était jusqu’à la crise de 2008 l’une des plus performantes de la zone euro. Les secteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), ainsi que du bois et du papier, constituaient les principaux moteurs de la croissance. Le secteur industriel emploie toujours 20 % de la population active, notamment dans le secteur de l’industrie forestière qui permet au pays de proposer à l’exportation une gamme importante de produits dans ce domaine. Les exportations occupent d’ailleurs une place importante dans l’économie finlandaise, représentant 41 % du PIB en 2023. Celle-ci est en effet très dépendante de ses échanges extérieurs. En 2022, le pays réalise un peu moins de 16 % de ses échanges commerciaux avec les pays membres de l’UE, dont environ un quart pour les seules Suède et Allemagne.

Dans les années 90, la Finlande a connu un essor spectaculaire du secteur des NTIC, symbolisé par le géant de la téléphonie mobile Nokia, alors première et emblématique entreprise du pays. L’importance de ce secteur a donné à l’industrie un poids étonnamment élevé dans l’économie pour un pays développé, mais l’a rendu également plus sensible aux aléas du marché mondial.

Le pays a été touché de plein fouet par la crise de 2008 puisque l’économie finlandaise a subi deux phases de récessions : en 2009 (-8,3 %) et entre 2012 et 2014 dans une moindre mesure. De 2015 à 2022, à l’exception de l’année 2020 marquée par le début de la pandémie du Covid-19, la croissance du PIB était positive et le PIB par habitant, qui avait fortement baissé après 2015, a recommencé à croître légèrement, le pays se situant toujours au-dessus de la moyenne européenne. La tendance s’est toutefois brusquement interrompue en 2023, le PIB ayant enregistré une baisse de 1% par rapport à l’année précédente. 

En 2020, l’économie du pays est moins touchée que celle de ses voisins européens par la pandémie de Covid-19. Son PIB a perdu un peu plus de 2 % cette année là, avant de remonter l’année suivante.

Sources : Eurostat, OCDE, Direction générale du Trésor.

Tourisme

Visiter la Finlande implique souvent de se rendre à Helsinki. Flâner sur les places du Sénat et du marché, ou bien découvrir la cathédrale d’Ouspenki, la cathédrale luthérienne et le célèbre monument Sibellus sont les activités préconisées dans la capitale. Le Musée des Beaux-Arts propose la plus grande collection d’art classique finlandais, mais l’aspect plus traditionnel du Musée en plein air de Seurasaari peut également séduire. 

Avec son climat nordique et subarctique, le choix de la période idéale pour se rendre en Finlande n’est pas tâche aisée. Les amateurs de panoramas enneigés privilégient l’hiver et particulièrement la période du kaamos (nuit polaire), de décembre à mars, pour observer les mythiques aurores boréales, quand d’autres préfèrent la fraicheur de l’été finlandais. 

Pour échapper à l’agitation de la ville, les territoires féériques de la Laponie sont idéaux. Participer à des activités sur la glace ou la neige ou bien loger dans un Mokki (chalet) figurent parmi les options. Pour les enfants, rendre visite à son plus célèbre habitant est d’ailleurs possible au village du père Noël. S’aventurer dans la région des grands lacs au Nord, et notamment les parcs nationaux de Koli, Oulanka ou Kilpisjärvi, ou bien dans l’une des 4000 îles de l’archipel d’Åland, permet de s’imprégner de la beauté des paysages. 

Histoire

  • 1157 : les Suédois christianisent les tribus finnoises des rives de la Baltique, tout en assurant la conquête politique, au cours de la croisade d’Eric IX.
  • 1284 : la Finlande devient un duché suédois. La domination suédoise dure près de sept siècles, durant lesquels la Finlande est une sorte de “zone tampon” entre l’occident et le monde russe. Au XVIe siècle, la Suède impose à la Finlande la conversion au luthéranisme.
  • 1710-1721 : au cours de la grande guerre du Nord, le tsar Pierre le Grand ravage la Finlande méridionale et annexe la Carélie à la Russie.
  • 1809 : la Suède cède la Finlande à la Russie, qui en fait un territoire autonome : le grand-duché russe de Finlande. Une politique de russification est menée par le tsar Alexandre III. Son successeur Nicolas II relâche la pression après la Révolution de 1905.
  • 1917 : le 6 décembre, à la suite de la Révolution russe, la Finlande proclame son indépendance. Peu après éclate une guerre civile opposant les socialistes, soutenus par l’Union soviétique, aux conservateurs, soutenus par l’Allemagne, qui finissent par l’emporter. La République est proclamée en 1919.
  • 1939 : en dépit de sa neutralité proclamée, la Finlande est envahie par l’Union soviétique. Entre 1941 et 1944, la Finlande combat les Russes aux côtés des Allemands. En 1947, vaincue, elle doit céder des territoires à l’URSS.
  • 1969-1975 : conférence d’Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe. Au cours de la Guerre froide, la Finlande observe une neutralité qui lui permet de jouer le rôle de médiatrice entre les deux blocs.
  • 1995 : adhésion à l’Union Européenne.
  • 2001 : entrée dans l’Espace Schengen.
  • 2023 : entrée dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan)

Personnalités

Compositeur prolifique de musique classique aux XIX et XXe siècles, Jean Sibelius a créé des symphonies et des poèmes symphoniques, souvent inspirés par la nature finlandaise. Sa pièce Finlandia est devenue un symbole national et un hymne à la liberté. 

Connus pour leur style musical unique mêlant gothique et métal, le groupe HIM et son chanteur Ville Valo ont conquis un large public international et sont devenus des ambassadeurs de la scène musicale finlandaise dans le monde entier. En 2006, c’est un autre groupe de métal finlandais, Lordi, qui remporte l’Eurovision avec son titre Hard rock hallelujah.

La Finlande s’est également distinguée dans les sports automobiles. Originaire d’Espoo, le pilote de Formule 1 Kimi Räikkönen est devenu champion du monde en 2007, sous les couleurs de Ferrari. Aujourd’hui, Valtteri Bottas s’exprime sur les circuits, poursuivant la tradition finlandaise dans la discipline. Dans les années 1980, Ari Vatanen remporte le championnat du monde des rallyes ainsi que quatre éditions du Paris-Dakar, avant de devenir député européen entre 1999 et 2009.

Le pays a également produit des talents littéraires, comme Miki Liukkonen. Jeune auteur et poète finlandais, son écriture poétique et introspective a rencontré un succès important. 

Dans le domaine du design, Maija Isola a laissé une trace importante en confectionnant près de 500 motifs au cours de sa vie. 

Drapeau et hymne

Le drapeau finlandais, Siniristilippu (“drapeau à la croix bleue”), a été dessiné dans sa première version par le poète finlandais Zacharias Topelius en 1870. Outre la croix inspirée du drapeau danois, le bleu symbolise les lacs et le blanc la neige. C’est en 1918, un an après l’indépendance du pays face à la Russie, que le drapeau est officiellement adopté.

L’hymne national, Maamme (“Notre pays”), a été écrit par le poète finlandais Runeberg en 1846. Il raconte la misère et le courage des Finlandais mobilisés dans l’armée du Royaume de Suède pendant la guerre contre l’Empire russe. La nature et les paysages constituent le cadre de ce récit. Il est chanté pour la première fois en 1848 par un groupe d’étudiants sur les airs de Friedrich Pacius, chef d’orchestre et compositeur d’origine allemande, et devient l’hymne national en 1917.

Lire l’étude de Notre Europe - Institut Jacques Delors

Flèche vers le haut