Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
Chypre carte géographique
Drapeau Chypre

Chypre

Drapeau Chypre Dernière mise à jour le 14.02.2023

Chypre

Dernière mise à jour le 14.02.2023

Géographie et démographie

Nicosie

Villes principales

Nicosie, Limassol, Strovolos

Découpage administratif

6 districts, 33 villes, 85 communes

0,90 million d'habitants (2022)

Eurostat

9 253 km² (2016)

Eurostat

Indice de développement humain

0,896 (2021)

ONU

Environnement

Émissions de gaz à effet de serre

6,5 tonnes de CO2/habitant (2020)

OCDE

Politique

Système politique

République présidentielle

Níkos Christodoulídes (élu)

Aucun - Voir section "Politique"

9 juin 2024 Européennes

2026

Législatives

2028

Présidentielle

Économie

PIB

21,55 milliards d'euros (2020)

Eurostat

6,8 % (janvier 2023)

Eurostat

1,3 % (T3 2022)

Eurostat

7,7 % (décembre 2022)

Eurostat

91,6 % (T3 2022)

Eurostat

Excédent de 9,4 % (T3 2022)

Eurostat

Politique

Chypre est une république présidentielle dans laquelle le président est à la fois le chef de l’Etat et du gouvernement. Son Parlement monocaméral est élu tous les cinq ans.

La République de Chypre, indépendante depuis 1960, est divisée depuis l’intervention turque de 1974. Le nord de l’île échappe au contrôle effectif du gouvernement de la République de Chypre, seule reconnue par la communauté internationale. Créée en 1983, la “République turque de Chypre-Nord” n’est, elle, reconnue que par Ankara. Les Chypriotes grecs sont ainsi regroupés au Sud (888 000 d’après les statistiques de 2019) ; tandis que les Chypriotes turcs et de nombreux immigrants de Turquie se trouvent au Nord (environ 250 000 en 2006 selon les autorités turques du nord de l’île).

Níkos Christodoulídes a été élu président de la République de Chypre le 12 février 2023 avec près de 52 % des voix, devant son rival Andréas Mavroyiánnis. Se présentant comme “indépendant”, il avait notamment reçu le soutien du président en place Níkos Anastasiádis.

Membre du Rassemblement démocratique (DISY, conservateur), M. Anastasiádis avait été réélu président lors du 2e tour de l’élection présidentielle en février 2018, recueillant 56 % des suffrages contre 44 % pour son adversaire, Stávros Malás (AKEL, communiste).

Il avait succédé à Dimítris Christofias en 2013, avant d’être renforcé lors des élections de 2016 : malgré un taux d’abstention record, le DISY avait remporté 30,7 % des suffrages soit 18 sièges. AKEL, le principal parti d’opposition, était arrivé en deuxième position avec une perte de quatre sièges. Pour la première fois depuis l’indépendance de l’île, un parti nationaliste (ELAM) avait aussi fait son entrée au Parlement avec 3,7 % des voix, soit 2 sièges.

En mai 2021, le DISY a remporté à nouveau les élections législatives avec 27 % des voix, devant les communistes de l’AKEL (22 %) et les nationalistes, lesquels ont doublé leur score et le nombre de sièges obtenus au Parlement par rapport au scrutin précédent (6,8 % et 4 députés). Le DISY a quant à lui perdu un siège et n’est plus majoritaire, contraignant donc le président sortant à former un gouvernement minoritaire.

Relations entre Chypre et Chypre du Nord

Après avoir choisi Mustafa Akinci comme président en avril 2015, la communauté chypriote turque installée au nord de l’île a élu le nationaliste proturc Ersin Tatar lors de l’élection présidentielle du 11 octobre 2020. Si le précédent président avait pour projet de réunifier les deux parties de l’île, l’actuel chef d’Etat est quant à lui favorable à une solution à deux Etats.

Depuis la proclamation de l’indépendance du territoire de Chypre du nord en 1983, plusieurs projets de réunification ont été envisagés. En 2004, le projet Annan (du nom du secrétaire général de l’ONU de l’époque) pour une réunification de l’île a été soumis à référendum mais s’est vu rejeté par les Chypriotes grecs. 

Une nouvelle série de négociations, menée en juillet 2017 sous l’égide de l’ONU avec la présence des 3 pays “garants” (Royaume-Uni, Grèce et Turquie), s’est soldée par un échec. La mise en place d’un Etat fédéral avec une présidence tournante était en bonne voie mais la présence de l’armée turque dans la partie nord a fini par avoir raison de l’accord. 

Une autre tentative en 2019 a échoué, achoppant sur la question de l’exploitation des réserves d’hydrocarbures présentes dans les eaux au large de l’île. Une question qui a refait surface au mois d’août 2020, où les manœuvres en Méditerranée orientale de la Turquie au large des côtes grecques et chypriotes ont ravivé les tensions entre les deux communautés de l’île.

Le pays et l’Union européenne

En décembre 1972 un accord d’association est signé entre le gouvernement bi-communautaire de Chypre et la Communauté économique européenne. En théorie, les deux parties de l’île (Nord et Sud) auraient dû bénéficier de cet accord, mais avec la partition de l’île et la seule reconnaissance de la partie sud par la communauté internationale et l’Europe, ce ne sera finalement pas le cas.

Chypre a déposé sa demande d’adhésion aux Communautés européennes en 1990. L’UE espérait alors que le processus d’adhésion serait l’opportunité d’une réunification des deux parties de l’île. Ses espoirs ont été déçus, les Chypriotes turcs ayant refusé de participer aux pourparlers. Ils avaient posé comme condition préalable la reconnaissance de leur Etat. En 1999, la résolution du problème de réunification de Chypre n’est finalement plus considérée comme un préalable à son adhésion.

Chypre adhère à l’Union européenne en tant que territoire divisé le 1er mai 2004. C’est toutefois l’ensemble de l’île qui fait partie de l’Union européenne. Ainsi, les Chypriotes turcs sont citoyens européens et citoyens d’un pays membre de l’UE (Chypre), bien qu’ils vivent sur un territoire sous contrôle turc.

La législation de l’UE est cependant suspendue dans les zones où le gouvernement chypriote (le gouvernement de la République de Chypre, reconnue par la communauté internationale à l’exception d’Ankara) n’exerce pas de contrôle effectif.

Chypre compte 6 représentants au Parlement européen. Le pays a exercé la présidence du Conseil de l’UE en 2012 pour la première fois. La commissaire européenne chypriote actuelle est Stélla Kyriakides, responsable de la Santé au sein de la Commission von der Leyen (2019-2024).

Le 1er janvier 2008, Chypre a adopté l’euro.

Géographie

Au carrefour de trois continents (Europe, Asie, Afrique), Chypre est la troisième grande île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne. Son point culminant est le mont Olympe (1952 m), situé dans le massif du Tróodos.

La situation géographique de l’île a suscité pendant des siècles de constantes rivalités entre les puissances désireuses de s’en assurer la possession.

Tourisme

Située au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Proche-Orient, Chypre est une destination touristique riche grâce à son patrimoine culturel et naturel. La culture chypriote est aujourd’hui une mosaïque, reflet des influences variées qui ont marqué l’île. Le site néolithique de Choirokoitia, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est ainsi l’un des sites préhistoriques les plus importants de la région. Au centre de l’île, les vestiges de Tamassos témoignent du culte d’Aphrodite durant l’Antiquité, tout comme les ruines du site d’Amathonte, plus au sud, où l’on retrouve un temple dédié à la déesse. Mosquées, abbaye de Bellapaïs, église orthodoxe Saint-Lazare de Larnaca… le patrimoine religieux plus récent y est incontournable.

Les deux grandes villes de Nicosie et Limassol sont prisées par les visiteurs. L’île offre bien sûr des sites de baignade et de plongée fantastiques. De nombreuses stations balnéaires animées attirent les visiteurs, à l’image de Protaras, Ayia Napa ou Larnaca. Les curieux peuvent aussi découvrir des villages pittoresques comme Omodos, Kakopetria, Vrysoulle ou Avgorou. A vélo ou à pied, les balades dans les plaines ou le massif de Troodos font le bonheur des sportifs comme des amateurs des promenades plus tranquilles. Et sur la pointe ouest de l’île, le parc panoramique d’Akamas offre par ailleurs des points de vue stupéfiants.

La haute saison touristique à Chypre est de juin à septembre. Il est plus facile d’avoir un véhicule pour découvrir toutes les richesses d’une des plus grandes îles de la Méditerranée.

Economie

A son entrée dans l’Union européenne en 2004, Chypre était le plus riche des dix nouveaux adhérents. Toutefois, si à l’époque la partie sud de l’île connaissait une réelle prospérité, le Nord, bien que bénéficiant d’une croissance élevée, subissait un retard de développement. La communauté chypriote turque demeurait en effet largement dépendante des échanges avec la Turquie et des subsides d’Ankara.

Au bord de la faillite après l’explosion du secteur bancaire du pays, le gouvernement chypriote du sud de l’île a été contraint de solliciter en juin 2012 l’assistance financière de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international, pour faire face aux besoins de ses banques (dont 40 % des engagements extérieurs concernaient la Grèce) et au financement des dépenses publiques. En contrepartie d’un plan d’aide de 10 milliards d’euros qui a duré jusqu’en 2016, le pays a mis en œuvre une importante cure d’austérité. Entre 2008 et 2014, le chômage (au sens de l’OIT) est passé de 3,5 % à 16 % avant d’entamer sa diminution.

L’économie chypriote est largement fondée sur le secteur tertiaire qui emploie environ 80 % de la population. Le tourisme a en effet profité de l’instabilité politique en Turquie ou en Egypte, et l’île a accueilli 3 millions de visiteurs en 2015, pour une population de moins d’un million d’habitants. Troisième flotte européenne, la marine marchande chypriote est également un secteur dynamique puisqu’elle représente près de 5 % du PIB.

Outre ces deux secteurs traditionnels, les services non-financiers aux entreprises ont également profité de la dépréciation de l’euro ainsi que des baisses de salaires ces dernières années. Ils ont contribué à soutenir la croissance du PIB, positive depuis 2015 et qui atteignait 3,2 % en 2019. Le commerce extérieur de l’île se fait à hauteur de 60 % avec l’UE (en 2014). Cependant, la position géographique stratégique de l’île implique également d’importants liens commerciaux avec l’Europe centrale, l’Europe de l’Est ou le Moyen-Orient. Le pays offre par ailleurs un environnement fiscal très favorable.

Education

A Chypre, l’enseignement primaire et une partie du secondaire sont obligatoires, de 5 à 15 ans. La langue d’enseignement est le grec. Avant l’âge de 5 ans, des écoles maternelles financées par l’Etat accueillent les plus jeunes et de nombreuses écoles maternelles privées, et payantes, sont à la disposition des parents. L’enseignement comprend le Gymnasio (premier cycle) et le Lykeio (second cycle), de 12 à 18 ans. 

Le système de points de crédit national est compatible avec le système européen de transfert de crédits (ECTS). L’enseignement supérieur est structuré selon le processus de Bologne. A Chypre, comme en France, on peut donc suivre le cursus licence, master, doctorat.

Chypre fait partie du programme Erasmus+. Le coût de la vie y est moins élevé qu’en France (alimentation, loisirs…).

Histoire

Chypre a connu une série d’influences mycénienne, phénicienne, grecque, romaine, byzantine…

  • 1191 : en route pour Jérusalem, Richard Cœur de Lion s’empare de Chypre. Le pouvoir est confié aux Templiers puis à la dynastie poitevine des Lusignan pendant trois siècles. L’île est conquise par les Vénitiens en 1489, puis par les Turcs en 1571.
  • 1878 : Chypre passe sous tutelle britannique. Elle devient colonie de la Couronne en 1925. Alors que les communautés grecque et turque cohabitaient tant bien que mal sous la domination ottomane, les rivalités sont exacerbées par la lutte anti-coloniale.
  • 1960 : proclamation, le 16 août, de l’indépendance de Chypre. Les tensions entre les communautés grecque et turque croissent. Après les événements de Noël 1963, l’ONU doit intervenir pour mettre fin aux violences (création de la FNUCHYP en 1964). Le conflit entre la Grèce et la Turquie est évité de justesse.
  • 1974 : les militaires au pouvoir en Grèce organisent un coup d’Etat contre le président chypriote Makarios. Des troupes turques débarquent dans le nord de l’île pour protéger les intérêts de la communauté turque. L’île se retrouve divisée.
  • 2004 : rejet du plan des Nations unies pour la réunification de l’île. Chypre entre divisée dans l’Union européenne.
  • Le 3 avril 2008, la rue Ledra, coupée en deux par un mur, rue piétonne et commerçante du Vieux-Nicosie, est rouverte après 40 ans de séparation. On peut y voir là un premier pas symbolique vers la réunification de l’île.

Drapeau et hymne

Créé et adopté à l’occasion de l’indépendance du pays en 1960, le drapeau chypriote est le seul, avec celui du Kosovo, à dessiner la carte de son territoire. Il apparaît en couleur dorée, symbolisant le cuivre, richesse principale de l’île. Le fond blanc et le rameau d’olivier signifient quant à eux la paix et la sérénité, qui prévalaient à cette date. Depuis, la division du pays a entaché cette idée première. Dans le cas d’une réunification, le choix d’un nouveau drapeau pourrait être fait.

L’hymne chypriote, Ýmnos is tin Eleftherían (“Hymne à la Liberté”), est le même que l’hymne grec. Écrit en 1823 par le poète Dionýsios Solomós et composé en 1844 par Nikolaos Mántzaros, il a été adopté unilatéralement par la communauté grecque de l’île en 1966. L’hymne n’est pas reconnu par la communauté turque, et une tentative onusienne de doter l’île de son propre hymne a échoué aux début des années 2000.

Lire l’étude de l’Institut Jacques Delors

Personnalités

Le chanteur Mike Brant est né en 1947 dans un camp de réfugiés juifs à Famagouste, sur le territoire de Chypre. Ses parents essaient alors d’émigrer en Palestine après la Seconde Guerre mondiale. Après une carrière fulgurante marquée par les tubes Laisse moi t’aimer (1970) et Qui saura (1972), la star franco-israélienne décède à Paris en 1975, à seulement 28 ans.

Mélanie Georgiades, plus connue sous son nom de scène “Diam’s”, est née en 1980 dans la capitale chypriote Nicosie. La rappeuse obtient une Victoire de la musique en 2004 pour son album Brut de Femme. Elle annonce sa retraite musicale en 2012.

Dans le domaine du sport, Márcos Baghdatís est sans doute le tennisman chypriote le plus célèbre. Le grand public le découvre en 2006, lorsqu’il atteint la finale de l’Open d’Australie face à Roger Federer. Après une carrière remarquée, l’édition 2019 de Wimbledon est son dernier tournoi.

Chypre compte par ailleurs un Prix Nobel d’économie, en la personne de Christopher Pissarides. Enseignant à la London School of Economics, il est surtout connu pour ses travaux sur le marché du travail.

Flèche vers le haut