Dossier Traité transatlantique de libre-échange
Luxembourg

Luxembourg

Capitale : Luxembourg
Population : 0,54 million - (Eurostat - 2014)
Superficie : 2 586 km² - (Eurostat - 2013)
Date d'adhésion : 1957-01-01
Taux de croissance du PIB : 2,1 % - (Eurostat - 2013)
Taux de chômage : 5,9 % - (Eurostat - 2013)
Dette publique : 23,1 % - (Eurostat - 2013)
Inflation : 1,2 % - (Eurostat - 2014)
Monnaie : Euro
Hymne national : Ons Heemecht (Notre patrie)
Indicatif téléphonique : 352
Code ISO : LU
Système politique : Monarchie constitutionnelle
Espérance de vie : 81,5 ans - (Eurostat - 2012)
drapeau Luxembourg

Politique

Le Grand-Duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle.

Les prérogatives du Grand-Duc, Henri de Luxembourg, sont déléguées au Premier ministre. Suite aux élections du 20 octobre 2013, le libéral (DP) Xavier Bettel dirige le gouvernement de coalition libéral-socialiste-écologiste. La Chambre des députés, composée de 60 parlementaires, débat et vote les lois.

Premier ministre de 1995 à 2013, Jean-Claude Juncker a annoncé sa démission le 11 juillet 2013, suite à un scandale concernant la gestion du Service de renseignement de l'Etat.

Le pays et l'UE

Le Luxembourg est un des six membres fondateurs de l'Union européenne. Le pays a contribué à fonder la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951, puis en 1957, la Communauté économique européenne (Traité de Rome) et la Communauté de l'énergie atomique (Euratom).

En 1952, la ville devient le siège-provisoire, dans un premier temps, de la CECA, et ainsi la première capitale de l'Europe. Avec la fusion des institutions en 1965, la capitale du Luxembourg constitue, à côté de Bruxelles et de Strasbourg, le troisième pôle de la Communauté européenne.

La construction européenne est l’axe prioritaire de la politique étrangère du Luxembourg. En 1966, sous la présidence luxembourgeoise le Compromis du Luxembourg est négocié, mettant fin à la politique "de la chaise vide" que pratiquait la France depuis juin 1965.  

Le Luxembourg a assuré la présidence de l’Union au premier semestre 2005. Parmi ses priorités, ont notamment figuré les perspectives financières 2007-2013 et la stratégie de Lisbonne.

De 2005 à 2013, le Premier ministre Jean-Claude Juncker fut le premier président permanent de l'Eurogroupe, qui regroupe les ministres des Finances des pays membres de la zone euro.

Le Luxembourg est représenté par 6 députés européens et compte 4 voix au Conseil des ministres de l’UE.

Géographie

Le Grand-duché du Luxembourg est le deuxième plus petit Etat de l’UE, derrière Malte. Le pays occupe une situation géographique stratégique, au carrefour de l’Allemagne, de la Belgique et de la France. Le tiers du territoire est couvert par la forêt, ce qui a valu au pays, sous la Révolution et l’Empire, la désignation de "département des forêts".

Le pays couvre un territoire de 2 586 km2 qui s'étend, du nord au sud, sur une distance maximale de 82 km. La largeur maximale, d'est en ouest, est de 57 km. Sa population totale s'élève à 537 000 habitants en 2013.

Economie

Avec un PIB s'élevant à 44,4 milliards d'euros et un PIB/habitant de 83 600 euros en 2012, le Luxembourg est le plus riche pays de la planète. Son taux de chômage reste l'un des plus bas de l’UE (7% en 2013).

La place financière luxembourgeoise bénéficie d’une position privilégiée en Europe et dans le monde. 90% de ses échanges commerciaux sont effectués avec des pays européens, ses partenaires principaux étant l'Allemagne, la France et la Belgique.

Le secteur tertiaire représente près de 84% de la richesse nationale, et plus de la moitié correspond exclusivement aux services financiers et immobiliers.

Ces dernières années, le Luxembourg a également considérablement développé les secteurs des assurances et de l’audiovisuel, qui représentent le troisième pôle de l’activité économique du pays et lui permet d’occuper une position clé sur le marché européen.

Le Grand-Duché a prévu de mettre fin au secret bancaire à partir du 1er janvier 2015, en appliquant l’échange automatique d’informations, défini dans la directive européenne sur la fiscalité de l’épargne, sur les comptes détenus par les non-résidents.

Histoire

Une région ballotée entre les Habsbourg, la France, les Pays-Bas...

  • 963 : fondation par le fils d’un comte mosellan d’un petit château autour duquel, au fil des siècles, s’est développée une ville forteresse.

  • 1437 : la dynastie des Comtes de Luxembourg s'éteint et le flambeau passe aux Habsbourg d'Espagne.

  • 1443 : le Luxembourg est acquis par Philippe le Bon de Bourgogne.

  • 1713-1714 : les principautés du Sud des Pays Bas passent aux Habsbourg d'Autriche, formant une confédération dont le Luxembourg fait partie jusqu'en 1839 (traités d'Utrecht, Rastadt et Bade).

L'indépendance du Luxembourg 

  • 1815 : création du Luxembourg par l'acte de Vienne, avec deux souverainetés distinctes, celle du royaume des Pays-Bas et celle du Luxembourg en tant qu'Etat indépendant de la Confédération germanique. Guillaume Ier rattache le Luxembourg à son royaume. Le Luxembourg devient ainsi de fait la dix-huitième province des Pays-Bas.

  • 1839 : le Traité de Londres signé en 1839 confirme le statut d'indépendance du Luxembourg. Presque trente ans plus tard, le Traité de Londres de 1867 garantit au pays une indépendance perpétuelle, à condition de neutralité.

Les relations européennes : le Bénélux et les Communautés

  • 1921 : Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL).

  • 1944 : l'union du Benelux est conclue par les gouvernements de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg.

  • 1948 : le Luxembourg est membre fondateur du pacte de Bruxelles et de l'OTAN.

  • 1952 : la ville devient le siège-provisoire, dans un premier temps, de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), et ainsi la première capitale de l'Europe.

Culture

Edward J. Steichen (1879-1973)

Il rencontre Rodin et présente Picasso dans sa galerie de New York. Il est considéré comme l’inventeur des photographies de mode et de guerre modernes. Il crée "The Family of man", une des plus grandes expositions jamais mises sur pied, qui est vue au MOMA par plus de 9 millions de personnes, avant de trouver un refuge définitif au château de Clervaux.

Les frères Krier

L’architecte et urbaniste Robert Krier (1938-) obtient le prix d’architecture de la ville de Vienne en 1982. Il travaille sur de nombreuses constructions et projets d’urbanisme à Berlin, Potsdam, Vienne et Paris. Son frère, Léon Krier (1946-), architecte également, devient conseiller du Prince de Galles après avoir collaboré avec James Stirling à Londres.

Claude Lenners (1956-)

Son répertoire comprend de nombreuses partitions de musique de chambre, composées à la demande dans le domaine de la musique contemporaine. En 1991, il participe à la Biennale de Venise. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de la ville de Luxembourg.