Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Fondateurs

Les pères fondateurs de l'Europe

De Gaulle et Adenauer

Plusieurs personnes peuvent être considérées comme des "pères fondateurs" de l'Union européenne. Il s'agit de "dirigeants visionnaires" ou d'intellectuels qui ont imaginé une Europe unie, alors que celle-ci était déchirée par les guerres et par les nationalismes. La liste que Touteleurope.eu vous présente dans cette page ne veut pas être définitive ni exhaustive mais plutôt un premier outil qui pourra vous aider dans vos recherches sur l'histoire de l'Europe.

L'Italien Altiero Spinelli, fut condamné et déporté sous le régime de Mussolini. et rédigea un manifeste pour l'Europe unie durant sa captivité à sur l'île de Ventotene. Féministe, intellectuelle et résistante, Louise Weiss fonda en 1918 la revue de politique française et internationale 'L'Europe Nouvelle. Après 1945, Winston Churchill fut l’un des premiers à appeler à la création des "États-Unis d’Europe".

Pour le premier chancelier (1949-1963) de la République fédérale d'Allemagne, Konrad Adenauer, le réconciliation avec la France fut l'une des pierres angulaires de sa politique étrangère d’Adenauer. Charles de Gaulle signa avec lui un traité d'amitié en 1963, sans lequel l'Union européenne n'aurait jamais pu commencer.

Le Luxembourgeois Joseph Bech joua un rôle principal, au début des années 1950, lors de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Le projet de la CECA venait du plan Schuman, élaboré par Jean Monnet et Robert Schuman pour mettre fin à la rivalité franco-allemande. 

Paul-Henri Spaak fut une figure de premier plan lors de la rédaction du traité de Rome en 1957. Harold Mac Millan fut le promoteur de la première candidature du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne.