Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Continuateurs

Les protagonistes de la construction européenne

Simone Veil

La génération de dirigeants qui suit celle des "pères fondateurs" de l'Europe est également riche et remarquable. De la première présidente du Parlement européen au leader de la Révolution de velours à Prague, les protagonistes de cette deuxième phase de la construction européenne sont nombreux. Ici de suite vous trouverez une liste non exhaustive de ces grands personnages qui ont contribué à construire l'Europe.

Le premier président de la Commission européenne, Walter Hallstein, a le mérite d'avoir mis en place le marché unique, la Politique agricole commune (PAC) et surmonté les crises institutionnelles des années 1960.

Simone Veil a été la première femme présidente du Parlement européen en 1979 et elle y a défendu des positions fédéralistes et supranationales. Elle a largement contribué au renforcement des pouvoirs de cette institution.

Président de la République française pendant deux septennats, François Mitterrand compte avec Helmut Kohl et Jacques Delors (alors président de la Commission européenne) parmi les Européens qui ont le plus contribué à la construction européenne au cours des années 1980-1990. C'est un effet ce "moteur" franco-allemand, qui permet d'accélérer considérablement l'intégration européenne, aboutissant, en 1986, à la signature de l'Acte unique. 

Helmut Schmidt a appuyé la mise en place du Système monétaire européen lors de son passage à la chancellerie de la République Fédérale d’Allemagne. Dramaturge, écrivain, philosophe, homme politique, dissident, Vaclav Havel est investi à la présidence de la République tchécoslovaque en 1990. Il sera le principal acteur de l'adhésion de la République tchèque à l'Union européenne.