Dossier Traité transatlantique de libre-échange
Essentiel sur l'UE

Quelques données générales sur l'Union européenne

Une carte des 27 Etats-membres de l'UE, avec l'inscription "Prix de la Paix 2012" (c) Union européenne

L'Union européenne est "l'association économique et politique" de 28 Etats appartenant au continent européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Cinq Etats ont la qualité de candidats à l'entrée dans l'Union européenne : la Turquie, l'Islande et le Monténégro, pour lesquels les négociations d’adhésion ont commencé, ainsi que l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Serbie. La Croatie est le dernier Etat à être entré dans l'Union, le 1er juillet 2013.

L' Union européenne (UE) a pour objectifs :

  • d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l'unité politique
  • d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

En 2012, l'Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fait avancer cette dernière, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe. L'Union européenne est la 21e organisation internationale à remporter le prix depuis 1901.