Dossier Traité transatlantique de libre-échange
Essentiel sur l'UE

L'essentiel sur l'Union européenne

Drapeau UE

L'Union européenne est l'association économique et politique de 28 Etats appartenant au continent européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour renforcer les liens commerciaux entre ses Etats membres, l'Union européenne (UE) a aujourd'hui pour objectifs :

  • d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les Etats et les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l'unité politique.
  • d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

Son organisation et son fonctionnement reposent sur le traité de Lisbonne. Elle possède des institutions et un budget qui lui sont propres. Ses principaux symboles sont le drapeau étoilé et l'hymne européen. Certains de ses membres partagent une même monnaie : l'euro (pièces et billets). La journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai.

En 2012, l'Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix.