Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Eurogroupe

L'Eurogroupe

Eurogroup meeting 08.07.2013

Les ministres des Finances des États membres de la zone euro se réunissent chaque mois à Luxembourg, la veille des réunions du Conseil ECOFIN. Cette assemblée prend le nom d' "Eurogroupe" et, bien qu'elle ne soit pas officiellement une institution de l'UE, elle est devenue l'un des principaux organismes décisionnels en matière de politique économique et monétaire.

L'Eurogroupe a été créé par le Conseil européen en 1997, suite à la mise en place de l’Union économique et monétaire (UEM), et sa première réunion s'est tenue le 4 juin 1998 au Château de Senningen au Luxembourg. Cependant, c'est seulement à partir du Conseil de Nice (7-9 décembre 2000) que cette assemblée prend le nom d'"Eurogroupe". Le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), reformé en 2009 avec le traité de Lisbonne, inscrit l'existence de l'Eurogroupe à l'article 137. Le protocole 14 du même traité confirme la nature "informelle" de l'Eurogroupe.

Il ne s'agit pas d'une véritable institution de l'Union européenne, mais son rôle est fondamental dans la politique économique de la zone euro. Etant donné que, lors du Conseil ECOFIN, les représentants des États membres qui ne font pas partie de la zone euro ne votent pas sur les dossiers concernant l'euro, l'Eurogroupe est la vraie instance décisionnaire sur la monnaie unique.

Depuis le 21 janvier 2013, le ministre de Finances néerlandais Jeroen Dijsselbloem est le Président de l'Eurogroupe (avec un mandat de 2 ans et demi). Il a pris la place du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, premier président de l'Eurogroupe (2005-2013).

 

Découvrez