Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

La justice européenne confirme la levée de l’immunité de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont

Trois eurodéputés, dont l’ancien président de Catalogne, contestaient la levée de leur immunité par le Parlement européen en 2021. Les élus indépendantistes sont dans le viseur de la justice espagnole après la tentative avortée de sécession de la province en 2017.

(de gauche à droite) Toni Comín, Carles Püigdemont et Clara Ponsatí (ici en 2021) ont été élus au Parlement européen en 2019
(de gauche à droite) Toni Comín, Carles Puigdemont et Clara Ponsatí (ici en 2021) ont été élus au Parlement européen en 2019 - Crédits : Jan Van de Vel / Parlement européen

La situation de Carles Puigdemont se complique. Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté ce mercredi les recours de l’ancien président catalan et de deux de ses collègues, Clara Ponsatí et Toni Comín. Elus au Parlement européen en 2019, les trois indépendantistes s’opposaient à la levée de leur immunité votée par leurs homologues eurodéputés en 2021.

Le Tribunal rejette tous les moyens invoqués par les trois députés, notamment leurs arguments selon lesquels le Parlement aurait commis des erreurs en concluant que les poursuites judiciaires en cause n’ont pas été engagées dans l’intention de nuire à l’activité des députés”, indique le communiqué de l’institution.

Les trois eurodéputés sont dans le collimateur de la justice espagnole depuis la tentative avortée de sécession en 2017. Alors président de la Catalogne, Carles Puigdemont avait organisé un référendum sur l’indépendance de la communauté autonome, malgré l’interdiction prononcée par le gouvernement espagnol. Plusieurs dirigeants séparatistes avaient alors été arrêtés tandis que d’autres avaient fui le pays. 

Malgré le verdict, les trois eurodéputés ne comptent pas en rester là. “Rien n’est terminé, bien au contraire. […] Nous présenterons un recours devant la Cour de justice de l’UE, et nous défendrons jusqu’au bout nos droits fondamentaux, qui sont aussi les droits fondamentaux des Catalans et des Européens”, a réagi Carles Puigdemont sur son compte Twitter.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La justice européenne confirme la levée de l'immunité de l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide