Acteurs d'aujourd'hui

Franziska Keller

Franziska Keller

Née le 22 novembre 1981 à Wilhelm-Pieck-Stadt Guben (Brandebourg), dans l'ancienne Allemagne de l'Est, Franziska Keller est une eurodéputée du parti des Verts (Die Grünen). Suite aux primaires organisées en ligne par son parti, "Ska" Keller est choisie (ainsi que son collègue José Bové) comme candidate du parti pour la présidence de la Commission européenne en 2014.

Membre de l’Alliance 90 / Les Verts depuis 2002, et ancienne porte-parole des Jeunes Verts européens (2005-2007), Franziska Keller est élue au Parlement européen en 2009 sur la liste des Verts allemands (Die Grünen). A l'âge de 28 ans, "Ska Keller" entre donc dans l'hémicycle de Strasbourg où elle devient membre de la commission du commerce international et de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie.

Lors des élections primaires organisées en ligne par les Verts, la jeune eurodéputée recueille 11 791 voix, la plaçant juste devant son homologue José Bové (11 726 voix). Au total, les Verts européens obtiendront 6,9 % des suffrages lors des élections européennes, leur donnant droit à 52 sièges sur 751. Par conséquent Ska Keller, réélue pour un second mandat, n'est pas en mesure de mener des négociations avec les autres groupes pour prendre la présidence de la Commission européenne.