Collection Réflexe Europe - La Documentation française
Acteurs d'aujourd'hui

Les acteurs d'aujourd'hui

Conseil de l'UE

Qu'elles soient responsables des Etats membres ou membres des institutions européennes, les personnalités actuellement impliquées dans la construction de l'Europe sont nombreuses. Plusieurs d'entre elles assument pour la première fois des rôles inaugurés par le traité de Lisbonne.

Plusieurs personnalités européennes occupent aujourd'hui une fonction qui n'existait pas avant le traité de Lisbonne. Federica Mogherini est la seconde Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Membre de la nouvelle Commission européenne, elle a remplacé le 1er novembre 2014 la Britannique Catherine Ashton. Depuis le 1er décembre 2014, le Polonais Donald Tusk est président du Conseil européen. Il succède au Premier ministre belge, Herman Van Rompuy.

Mario Draghi est président de la Banque centrale européenne, et Jeroen Dijsselbloem est depuis le 21 janvier 2013, le président de l'Eurogroupe, où il a pris la place de Jean-Claude Juncker.

Martin Schulz a été réélu le 1er juillet 2014 président du Parlement européen suite aux élections européennes de juin, poste auquel il a succédé au Polonais Jerzy Buzek le 17 janvier 2012. A la tête de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker succède le 15 juillet 2014 à José Manuel Barroso, qui a effectué deux mandats consécutifs.

En France, Nicolas Sarkozy a laissé la place à François Hollande en 2012 tandis qu'au Royaume-Uni, c'est Theresa May qui a remplacé David Cameron en 2016. En Allemagne, Angela Merkel a entamé son troisième mandat de chancelière en 2013.