Dossier spécial Elections européennes 2014
Diplomatie et défense

L'Europe de la semaine du 4 au 10 novembre

L'Europe de la semaine

Touteleurope vous informe sur les grands événements de la semaine à venir : relance du processus d'adhésion avec la Turquie, prévisions économiques d'automne ou encore négociations sur le nucléaire iranien.

4 novembre : Lancement d'une radio bruxelloise portée sur l'Europe

Le 4 novembre, la nouvelle radio bruxelloise BXFM émettra sur la fréquence 104.3 FM. Selon un communiqué, elle entend mettre en avant les synergies entre Bruxelles, ses quartiers, ses habitants et l'Europe, et accordera une priorité à l'actualité politique et socio-économique bruxello-européenne.

4 novembre : Présentation du plan français pour l'innovation

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se rendra à Saint-Etienne lundi 4 novembre, accompagné de Pierre Moscovici, Geneviève Fioraso, Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg. Il y présentera de nouvelles mesures en faveur de l’innovation pour favoriser la compétitivité des entreprises.

5 novembre : Ouverture d'un nouveau chapitre sur l'adhésion de la Turquie

Reccep Tayyip Erdogan et Herman Van Rompuy

Après trois ans de blocages, les Etats membres ont donné leur feu vert à l’ouverture, mardi 5 novembre, d'un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie. Il s'agit du chapitre 22 portant sur la politique régionale.

Tout en dénonçant la répression des manifestations de la place Taksim par le gouvernement turc et l'absence de règlement de la situation chypriote, la Commission européenne a salué, dans son rapport de suivi du 26 octobre, les "pas importants" faits par la Turquie en matière de démocratie. L'exécutif européen souhaite également que soient ouverts deux autres chapitres portant sur les droits fondamentaux, la justice, la liberté et la sécurité.

5 novembre : Publication des prévisions économiques sur l'Europe

Le 5 novembre, la Commission européenne publiera ses prévisions économiques annuelles d'automne. Celles-ci couvrent les 28 Etats membres, les cinq pays candidats ainsi que des pays tiers comme les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Russie, sur la période 2013–2015. Elles concerneront notamment le produit intérieur brut (PIB), l’inflation, l’emploi, les dettes et déficits publics, et devraient refléter l'amélioration de la situation économique de l’Europe.

6 novembre : Un deuxième maïs OGM autorisé à la culture en Europe ?

Epi de maïs

Selon les informations recueillies par Le Monde, la Commission européenne devrait, le 6 novembre, relancer la procédure d'autorisation de la culture du maïs OGM TC1507, produit par la société Pioneer Hi-Bred.

Une telle décision fait suite à un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), saisie par la société, qui reproche à la Commission d'avoir été trop lente dans la gestion de la demande d'autorisation et lui demande de rouvrir le dossier. Si la procédure conduit effectivement à l'autorisation, les Etats membres pourront toujours utiliser une clause de sauvegarde pour interdire l'OGM sur leur territoire.

6 novembre : Grève générale en Grèce

A l'appel du syndicat grec du secteur public, Adedy, et de la centrale du privé GSEE, de nombreux Grecs devraient entamer une grève de 24 heures mercredi 6 novembre pour "renverser les politiques d'austérité". Il s'agira de la deuxième grève générale en moins de quatre mois dans le pays. La troïka UE-BCE-FMI a notamment demandé à la Grèce des mesures d'économies d'environ 2 milliards d'euros pour 2014.

7 et 8 novembre : Rencontre entre l'Iran et les 5+1 sur le nucléaire

Après le succès de leur dernière rencontre le 15 octobre, les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) et l'Iran se retrouvent à Genève les 7 et 8 novembre pour poursuivre leurs négociations sur le nucléaire iranien. Celles-ci visent à encadrer le droit de Téhéran à l'enrichissement d'uranium en échange d'une levée des sanctions contre le pays. La feuille de route proposée par l'Iran est restée confidentielle.