Commission Juncker 2014-2019
Economie et monnaie

[Revue de presse] 51% des Européens ne croient pas en l'austérité

Austérité (c) istock

"Pour plus d’un Européen sur deux, l’austérité est un échec. C’est ce que révèle l’institut Gallup qui a interrogé un peu plus de 6000 personnes dans l’ensemble de l’Union européenne" rapporte Euronews.

La chaîne européenne d'information rapporte que " 51% estiment que les politiques d’austérité menées depuis le début de la crise ne marchent pas, et 60% pensent qu’il y a de meilleures solutions, un avis qui domine dans les pays soumis à une rigueur drastique" [Euronews]. "En Grèce, ils sont 94 % à estimer qu'il existe des solutions plus adéquates à la crise, 81 % des Portugais et 80 % des Espagnols affichent la même opinion", précise Euractiv.fr.

Un sondage qui intervient alors que les chiffres du chômage publiés par Eurostat restent alarmants, et que les professionnels du secteur bancaire eux-mêmes ne croient pas à la reprise. En effet, selon La Tribune, " Plusieurs économistes en doutent. Ceux de HSBC soulignent, dans une étude publiée récemment, combien la "reprise"  est fragile. Ils tablent plutôt sur une croissance faible, au cours des mois à venir. Explication : celle-ci reste tirée par les exportations. Or la situation des pays émergents, qui avaient jusqu'à maintenant dopé les ventes hors d'Europe, n'est pas des plus florissantes."

En réaction, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s'est dit "d’accord avec ceux qui disent que la consolidation fiscale ne résoudra pas le problème", tout en rappelant que " la Commission s’est battue pour un budget au niveau européen qui promeuve l’investissement et la croissance" [Euronews].