Révolution numérique : quelle stratégie pour l'Europe ?
Instruments financiers hors UE

Instrument de partenariat - IP (Partnership Instrument - PI)

Instrument de partenariat

L'IP fait partie des outils de financement de l'UE qui lui permettent d'influer sur les évolutions planétaires et de défendre ses valeurs fondamentales. Il est inscrit, parmi de nombreux outils, au budget 2014-2020 de l'UE au titre des moyens de financement des actions de politique extérieure de l'UE.

Zone géographique

Tous pays présentant "un intérêt stratégique pour l'UE" (essentiellement coopération avec les pays émergents).

Budget 2014-2020

954,8 millions d'euros

Objectifs

Cet instrument, nouvellement créé pour la période 2014-2020 en remplacement de l'instrument de coopération avec les pays industrialisés (ICI), a vocation à promouvoir et défendre les intérêts de l'UE dans tous les pays tiers non éligibles aux instruments géographiques de la rubrique 4, et notamment les pays industrialisés et émergents, dans les domaines de l'environnement ainsi que du climat.

Il finance des programmes de coopération avec les pays qui jouent un rôle majeur dans la gouvernance mondiale, l'économie et le commerce international, sur des thèmes liés à la stratégie "Europe 2020" pour une "croissance intelligente" dans sa dimension externe.

Il est associé à quatre objectifs principaux :

  • fournir un soutien politique et apporter une réponse aux problématiques internationales ;
  • mettre en œuvre la dimension internationale d'Europe 2020 ;
  • améliorer l'accès aux marchés de pays tiers et stimuler les échanges commerciaux, les investissements et les opportunités commerciales pour les entreprises européennes ;
  • promouvoir la diplomatie publique et la coopération universitaire.

Source juridique

Règlement (UE) n°234/2014 du 11 mars 2014

Contact

Direction de l'Union européenne, service des relations extérieures (DUE/RELEX).

Lien utile

Présentation de l'IP sur le site du MAEDI.

Une présentation de l'IP par le Service des instruments de politique étrangère (IPE), service de l'UE chargé des dépenses opérationnelles.

Appels à propositions et appels d'offres

Les appels d'offre sont disponibles ici.

Les appels à proposition ici.

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).