Collection Réflexe Europe - La Documentation française
Instruments financiers hors UE

Les instruments financiers pour l'action extérieure de l'Union européenne

Les instruments financiers pour l'action extérieure de l'Union européenne

Le Conseil a adopté en décembre 2013 le règlement sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Ce cadre prévoit, pour la rubrique 4 "l'Europe dans le monde", un montant de 58,7 milliards d'euros (en crédits d'engagement) sur un budget global de 959,9 milliards d'euros soit une augmentation de 3,3% par rapport à la période 2007-2013 (56,8 milliards d'euros).

Les financements européens répondent aux grandes politiques menées par l'Union européenne, sur chaque page expliquant comment bénéficier d'un fonds, les politiques y correspondant seront indiquées. Pour vous connaître les fonds concordant avec une politique en particulier, rendez-vous sur la page politique qui vous intéresse !

Ces instruments fonctionnent selon une distinction géographique ou thématique, mais certains mêlent les deux caractéristiques. Ils sont listés dans ce document succinct réalisé par la représentation permanente de la France auprès de l'UE.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international propose une rubrique intitulée la France et les instruments de la politique européenne de développement qui présente une synthèse des principaux instruments de financement.

La plupart des instruments thématiques sont déployés par le biais d'appels d'offres publiés à intervalles réguliers que vous pouvez consulter sur ce site internet de l'Union européenne.

 

Cette rubrique propose une synthèse et les ressources utiles pour les instruments suivants :

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).