Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Instruments financiers hors UE

Fonds d'affectation spéciale de l'Union européenne en réponse à la crise syrienne (fonds Madad)

Fonds d'affectation spéciale de l'Union européenne en réponse à la crise syrienne (fonds Madad)

L’UE a récemment mis sur pied le fonds d’affectation spéciale pour la Syrie («fonds Madad»), afin d’améliorer la fourniture de l’aide pour la résilience et les activités de relèvement en Syrie et dans les pays voisins touchés par le conflit.

Zone géographique

Syrie, Liban, Turquie, Jordanie, Irak.

 

Budget 2014-2020

40 millions d'euros

 

Objectif

Ciblant tout particulièrement les enfants et les jeunes, ces fonds sont principalement axés sur l'éducation, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire. Le Fonds d'affectation spéciale permet à l'UE et à ses États membres d'intervenir conjointement et de réagir avec souplesse et rapidité à l'évolution des besoins.

Le Fonds d'affectation spéciale de l'UE est ouvert à tous les États membres de l'UE ainsi qu'à d'autres donateurs, tant publics que privés. Il permet de renforcer les effets de l'aide financière et des moyens d'action mis en œuvre par l'Europe pour faire face à la crise en répondant aux besoins de plus en plus colossaux en matière de résilience et de stabilisation dans les pays voisins de la Syrie, notamment au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Iraq, ainsi qu'au fil du temps, sur le territoire syrien. Ce Fonds peut également être adapté aux besoins de reconstruction en Syrie dans un futur scénario d'après-conflit et devenir ainsi un instrument de financement de l'effort de reconstruction à venir. Le nom arabe du Fonds d'affectation spéciale est "Madad" signifie "apporter de l'aide conjointement".

 

Contact

Adresse électronique à la DG NEAR : near-madad(at)ec.europa.eu.

Liens utiles

Communiqué de presse de la Commission européenne.

Plus d'informations (en anglais) sur le Fonds Madad sur le site internet de la Commission européenne.

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).