Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Instruments financiers hors UE

Aide humanitaire (Humanitarian aid)

Aide humanitaire

Le mécanisme de protection civile de l'UE et les fonds alloués à l'aide humanitaire se complètent pour répondre aux besoins résultant d'un conflit ou d'une catastrophe, comme l'épidémie d'Ebola (qui a éclaté en 2014). Ce mécanisme a permis d'acheminer du matériel d’urgence fourni par les pays de l’UE, tandis que la Commission européenne a débloqué plus de 400 millions d’euros d’aide humanitaire

Zone géographique

Monde entier, notamment en Syrie, au Soudan du Sud, en Ukraine, dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par Ebola, en République Centrafricaine, ainsi que dans les pays où les conflits ont fait place à l'instabilité, comme en Côte d'Ivoire. L'UE fournit une aide humanitaire depuis 1992 dans plus de 140 pays.

Budget 2014-2020

5,3 milliards d'euros (+ mécanisme d'urgence et protection civile : 176 millions d'euros).

Porteurs de projet

L'aide humanitaire est fournie par l'intermédiaire de plus de 200 organisations et agences partenaires présentes sur le terrain : organisations non gouvernementales (ONG), organisations internationales, sociétés de la Croix-Rouge, agences des Nations unies, etc.

Secteurs concernés

Catastrophes naturelles ou d'origine humaine.

Objectifs

L'aide humanitaire est destinée aux personnes en détresse, quelles que soient leur nationalité, leur religion, leur sexe ou leurs origines ethniques. Depuis 2010, la Commission européenne a mis en place un mécanisme européen plus solide et plus efficace pour faire face aux catastrophes. Dans un souci d'efficacité, une seule et même structure s'occupe désormais de l'aide humanitaire et de la protection civile. Les opérations de secours de l'UE sont gérées par le service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO).

Sources juridiques

Article 213 du traité sur le fonctionnement de l'UE ;

Règlement (CE) n° 1257/96 (dans sa version consolidée) du Conseil du 20 juin 1996 concernant l'aide humanitaire.

Contact

Sur le site internet de la Commission européenne.

Liens utiles

L'aide humanitaire sur le site internet de la Commission européenne.

Le service de l'UE à l'aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) sur le site internet de la Commission européenne.

Le service de l'UE à l'aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) sur le site internet du MAEDI.

Appels à propositions

Sur le site internet de la Commission européenne.

Trouver des partenaires

Le site internet des partenaires de la DG ECHO.

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).