Dossier Vacances 2016
Mécanique des financements

Les outils à votre disposition

Les outils à votre disposition

En plus de la littérature abondante fournie par l'UE pour répondre à ses questions, il est possible d'approfondir ses connaissances sur les sites des "agences nationales" financées spécifiquement pour informer sur certains des instruments. Plus pratiquement, d'autres sites proposent des forums de partenaires cherchant à opérer conjointement. Avant de commencer, il peut être utile de voir les financements "de l'intérieur" en présentant sa candidature comme expert évaluateur.

Pour les fonds dédiés aux États membres, l'UE édite "Les possibilités de financement de l'Union européenne. Guide du débutant".

La carte interactive des financements européens , exercice inédit de Toute l'Europe et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, vous permet de visualiser les financements disponibles par pays et par zone géographique (y compris les Outremer).

Le guide pratique "PRAG", établi par les services de la Commission européenne, précise les modalités pratiques de financements dans le domaine de l'action extérieure (mais nombre de ses informations valent pour l'ensemble des financements). 

Dans le cadre des subventions hors de l'UE, les délégations locales de l'UE peuvent organiser des réunions d'information (au moins 21 jours avant la date limite pour présenter son projet).

 

1. Points de contact et agences nationaux

Pour les financements d'Erasmus+, l'Europe pour les citoyens, Europe Créative, Horizon 2020 et LIFE, l'Union européenne finance dans chaque État membre des agences nationales ou "points de contact nationaux", qui sont chargés d'évaluer la qualité des projets. Leurs sites internet regorgent d'informations sur la manière de se préparer au mieux : consultez-les avant de prendre contact avec ces agences, en gardant en mémoire que celles-ci ne vous aideront pas à concevoir et rédiger votre projet, mais à mieux comprendre les enjeux en cours :

 

2. Forum d'échanges des partenaires

Certains sites internet proposent en outre des forums pour rechercher des partenaires : dans la mesure où les projets en consortium sont favorisés, cette approche est indispensable. Elle permet en outre de découvrir des complémentarités entre les partenaires et de mutualiser les différentes compétences. Quelques-uns de ces sites sont disponibles ici :

 

3. Découvrir le fonctionnement des financements en tant qu'expert évaluateur

Élaborer un projet européen requiert une certaine technicité. Des cabinets d'étude ou des experts indépendants, moyennant rémunération, offrent de remplir des dossiers.

En fonction de vos compétences, vous pouvez vous proposer comme expert pour évaluer des projets.

Certains des sites pour les appels à propositions globaux (Erasmus+ et Europe Créative en particulier) lancent de temps à autre des appels pour alimenter leur vivier : une formation est assurée dans ces cas-là.

Selon le mode de gestion, les informations sont gérées par l'UE ou les agences nationales.

Les appels à candidatures d'experts pour les financements gérés par l'Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA : instruments Erasmus+, Europe Créative, Europe pour les citoyens, EU Aid Volunteers) figure en ligne. Pour les appels à experts des agences nationales figurent sur les pages de ces agences.

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).