Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Mécanique des financements

La mécanique des financements

La mécanique des financements

Le fonctionnement des financements européens se résume ainsi : l'UE détermine une stratégie commune articulée autour de grands objectifs. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, elle établit au titre d'une programmation pluriannuelle (en ce moment, 2014-2020), des programmes (instruments financiers) dotés de budgets. Une partie de ces budgets sert à financer des projets qui répondent à des exigences et critères précis, après une sélection rigoureuse et objective.

 

Pour connaître l'essentiel des financements européens, en une image.

La partie "Les modes de gestion des programmes" présente les trois modes de gestion des instruments financiers de l'Union européenne selon la structure qui gère les financements (l'UE, d'autres structures, ou l'UE et un État membre).

La partie "Les modes de financements" présente les deux catégories principales de financements les plus susceptibles de vous intéresser : "Les subventions (grants)", sur appels à propositions, qui ne financent qu'une partie des projets (cofinancements) et "Les marchés publics (tenders)" sur appels d'offre.

La partie "Les bénéficiaires et la question de l'éligibilité" précise que s'il existe des financements pour presque toutes les catégories de structures, toutes les structures ne peuvent pas prétendre à tous les financements : il faut analyser les conditions d'éligibilité.

La partie "Le cycle de la programmation de l'UE" expose, en distinguant selon la nature des financements (action extérieure ou fonds dans l'UE), comment la programmation pluriannuelle (2014-2020) est affinée par année et par pays. Ce long processus permet d'anticiper la publication des appels à projets et marchés publics. Cette section présente un échéancier des financements pour ceux qui sont récurrents.

La partie "Votre projet" met l'accent sur la manière de penser son dossier de réponse en fonction des conditions posées ;

La partie "Les outils à votre disposition" liste les ressources en mesure de vous apporter des conseils (sans pour autant rédiger le projet) : agences nationales, experts évaluateurs, structures partenaires. En effet, la tendance dans les financements européens est aux projets de grande ampleur, donc collectifs. Cette approche incite à rechercher des partenaires.

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).