Dossier Vacances 2016

Diaporama : les candidats à la présidence de la Commission européenne 2014-2019

Pour les élections européennes de 2014, le Parlement européen a décidé de politiser le choix du président de la Commission. Ainsi, chaque groupe politique a présenté un candidat unique à la succession de José Manuel Barroso. D'après le traité de Lisbonne, en effet, le Conseil européen propose à l'hémicycle le nom du futur présidence de la Commission "en tenant compte des élections au Parlement européen". Chaque groupe politique a donc présenté un (deux pour les Verts) candidats à la présidence de la Commission. Voilà donc les personnes susceptibles de prendre le poste de M. Barroso fin 2014.

Les candidats à la présidence de la Commission européenne 2014-2019

  • José Bové

    Photo : (c) flickr Parlement européen

    José Bové

    José Bové

    Grande figure du mouvement altermondialiste et syndicaliste agricole français, José Bové occupe le poste de vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen depuis 2009. En duo avec l'Allemande Ska Keller, l'ancien candidat à l'élection présidentielle française a été désigné pour représenter les Verts dans la campagne pour l'élection du futur président de la Commission européenne.

  • Jean-Claude Juncker

    Photo : (c) PPE

    Jean-Claude Juncker

    Jean-Claude Juncker

    Acteur majeur de l'Union économique et monétaire, Jean-Claude Juncker fut le premier président de l'Eurogroupe, organisation qui regroupe tous les ministres des Finances de la zone euro, pendant huit ans. Il fut Premier ministre du Luxembourg pendant près de 20 ans, de 1995 à 2013. Il est aujourd'hui le candidat du PPE (droite) à la présidence de la Commission européenne.

  • Franziska Keller

    Photo : (c) ska-keller.de

    Franziska Keller

    Franziska Keller

    Née le 22 novembre 1981 à Wilhelm-Pieck-Stadt Guben dans l'ancienne Allemagne de l'Est, Franziska Keller est une eurodéputée élue parmi les rangs des Verts (Die Grünen) et ancienne porte-parole des Jeunes Verts européens. Suite aux primaires organisées en ligne par son parti, "Ska Keller" est choisie (tout comme son collègue José Bové) comme candidate du parti à la présidence de la Commission européenne.

  • Martin Schulz

    Photo : (c) Conseil de l'UE

    Martin Schulz

    Martin Schulz

    Né le 20 décembre 1955 à Hehlrath, en Allemagne, Martin Schulz est libraire de formation. Militant du Parti social-démocrate allemand (SPD) dès l'âge de 19 ans, il entame sa carrière européenne débute en 1994. Il est actuellment le président du Parlement européen et candidat du Parti socialiste européen en 2014 pour le poste de Président de la Commission européenne.

  • Alexis Tsipras

    Photo : Alexis Tsipras (c) matthew_tsimitak

    Alexis Tsipras

    Alexis Tsipras

    Né à Athènes en 1974, Alexis Tsipras est un ingénieur et homme politique grec. Président du parti de gauche Synaspismós et chef du groupe parlementaire de la Syriza, Tsipras est le candidat du Parti de la gauche européenne (PGE) à la présidence de la Commission européenne pour les élections de mai 2014. En 2012, suite aux élections anticipées en Grèce, il se voit chargé de former un gouvernement de coalition, mais n'y parvient pas.

  • Guy Verhofstadt

    Photo : (c) flickr Parlement européen

    Guy Verhofstadt

    Guy Verhofstadt

    Guy Verhofstadt est député européen depuis 2009. Juriste de formation, il fut surnommé "Baby Thatcher" en raison de son âge et de ses prises de positions radicales. L'ancien Premier ministre belge est candidat en 2014 pour le poste de président de la Commission européenne. Il avait déjà été pressenti pour succéder à Romano Prodi en 2004 et était en compétition face à José Manuel Barroso en 2010. Personnalité européenne de premier plan, il milite pour une Europe fédérale.

 

Pour interrompre le défilement des images du diaporama, faites glisser votre souris sur le diaporama.