Dossier spécial Elections européennes 2014

Actualités

l'Europe de la semaine
Un aperçu des grands rendez-vous européens de la semaine du 21 au 27 avril : outre la présentation du programme de stabilité de la France au Conseil des ministres et les nombreux rendez-vous organisés par les candidats en campagne pour les élections européennes, peu d'événements sont à prévoir cette semaine.
Banque
Mardi 15 avril, le Parlement européen a adopté à une large majorité les derniers pans de l’Union bancaire : le mécanisme de résolution bancaire et le système actualisé de garantie pour les déposants. Que vont changer ces nouvelles dispositions ? Permettront-elles d’éviter une nouvelle crise ? Comment les contribuables seront-ils épargnés ? Réponses ci-dessous.
Vote session plénière 16 avril 2014
"Cette directive est un pas en avant" a indiqué hier l'eurodéputée socialiste présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales, Pervenche Berès, tête de liste aux Européennes en Île-de-France. Hier, les eurodéputés rassemblés en session plénière à Strasbourg ont approuvé à 474 voix - contre 158 voix et 39 abstentions – le projet de directive européenne qui vise à prévenir le dumping social et protéger les travailleurs détachés. En effet, malgré la législation en vigueur depuis 1996 sur la situation des travailleurs européens embauchés par une entreprise d'un autre pays membre de l'UE, les fraudes sont nombreuses. La presse fait état des clivages que le texte engendre.
Immatriculation en Europe
Chaque semaine, Touteleurope.eu fait le point sur ce que l'Union européenne fait pour vous, pour vos droits, votre santé, votre vie quotidienne. Au programme de la semaine : la simplification de l'enregistrement de son véhicule dans un autre Etat membre de l'UE, la diminution de l'usage des sacs plastiques pour réduire la pollution, la sécurité des produits de consommation, la réduction du bruit lié aux aéroports et les obstacles des couples binationaux en cas de séparation.
Session plénière du PE 14 au 17 avril 2014
Du 14 au 17 avril, les députés du Parlement européen sont réunis à Strasbourg. Parmi la pléthore de sujets de cette dernière session plénière avant les élections européennes, il est notamment question des mesures que le Parlement souhaite prendre pour concrétiser l'union bancaire. Les travailleurs détachés représentent également un des dossiers les plus importants à l'ordre du jour. Au cours de cette session – la plus importante en terme de nombre de votes – sont également abordés : le droit d'ouvrir un compte bancaire dans un autre Etat membre, la transparence des lobbies, le statut des partis politique européens, l'immatriculation des véhicules en Europe, la réduction des déchets plastiques, la sécurité et l'étiquetage des produits de consommation, et la situation en Ukraine.
Michel Sapin
"A aucun moment, ni le président de la République, ni le Premier ministre, ni moi-même n'avons demandé ou imploré des délais" a déclaré hier Michel Sapin [Les Echos]. Alors que la France avait laissé entendre qu'elle allait demander un nouveau délai à la Commission européenne pour la réduction de son déficit à 3% en 2015, la presse revient sur l'annonce faite par le ministre des Finances et s'interroge sur les raisons du changement de discours opéré par le gouvernement ces derniers jours.
Emission France bleue
Qu'est-ce que l'Europe a changé dans nos assiettes ? C'est le thème de la deuxième émission Toute l'Europe sur France Bleu diffusée dimanche 13 avril à 15h. Pour débattre autour de ce sujet, Géraldine Mayr a reçu sur son plateau deux fins gourmets : Corinne Lepage, députée européenne et candidate aux élections européennes, et Yoni Saada, ancien participant de l'émission Top Chef en 2013. Au menu de cette émission : sécurité alimentaire, étiquetage des denrées alimentaires, OGM, réforme de la politique européenne du vin, foie gras et PAC. Et comme d'habitude notre mode d'emploi spécial "Elections européennes". Depuis le 6 avril, Toute l'Europe sur France Bleu 107.1 est diffusée tous les dimanches de 15h à 16h.
Affrontements en Ukraine
"Le sang a été versé dans la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine", a déclaré hier le président ukrainien Olexandre Tourtchinov [Les Echos]. L'apaisement qu'avait connu l'Ukraine depuis quelques temps n'a d'égal que la violence avec laquelle la situation s'est dégradée ce week-end. Le gouvernement ukrainien a en effet lancé une opération "anti-terroriste" samedi afin de déloger les groupes pro-russes occupant certaines villes de l'est du pays. Les affrontements ont conduit à la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU hier soir. La presse revient sur l'inquiétude occidentale qui règne quant à la situation à la frontière orientale de l'Ukraine.
Antonis Samaras et Matteo Renzi
"Grèce : Merkel en visite sur fond d'éclaircie financière" titre Le Parisien ce matin. En effet, après 4 années d'absence sur le marché de la dette, hier la Grèce a fait un retour très réussi avec l'émission de 3 milliards d'euros d'obligations. Une nouvelle étape que la visite de la chancelière allemande Angela Merkel vient saluer. Mais la présence de la dirigeante allemande ne fait pas que des heureux. Le climat social et économique reste très tendu dans le pays.