Dossier Traité transatlantique de libre-échange

Actualités

Tapis de fleurs de Bruxelles en 2012
Toscane, Andalousie, Croatie : trop facile, trop convenu, trop chaud. Non, mieux vaut aller vers le nord, dans une région tempérée. Où les gens ne parlent pas tous la même langue, ont un humour qui décape et ont le sens de l’hospitalité. Ils sont ces voisins dont on aime se moquer, mais peut-être parce qu’on envie leur simplicité et leur gentillesse. La Belgique.
Sylvie Guillaume, Michèle Rivasi et Sylvie Goulard
Mardi 15 juillet, Jean-Claude Juncker a obtenu la majorité qualifiée au Parlement européen, officialisant donc son élection en tant que président de la Commission européenne. Parmi les 422 eurodéputés ayant voté en sa faveur, outre ceux du Parti populaire européen auquel appartient M. Juncker, figurent notamment les libéraux et démocrates (ALDE). Ce n’est pas le cas des socialistes (S&D) français ou encore de la majorité des députés verts. Interrogées par Toute l’Europe, Sylvie Guillaume (S&D), Michèle Rivasi (Verts) et Sylvie Goulard (ALDE) ont expliqué leurs votes.
croatia (C) istockphoto
Dernier Etat membre à avoir rejoint l'UE en 2013, la Croatie est une destination touristique très convoitée. Chaque année, ce petit pays d'à peine 4,5 millions d'habitants accueille plus de onze millions de touristes venant, pour la plupart, d'Europe. Eau transparente, soleil et brise marine font de la côte croate l'endroit idéal où passer vos vacances d'été !
Federica Mogherini
Son élection en tant que président de la Commission européenne désormais assurée, Jean-Claude Juncker va s’attaquer à la distribution des portefeuilles. Une tâche hautement politicienne et d’autant plus ardue qu’il entend intégrer au moins dix femmes à son équipe. En l’état actuel des tractations, le match semble loin d’être gagné. "Désespérant", a-t-il déclaré mardi à Strasbourg après sa nomination.
	Europe_de_la_semaine
Un aperçu des grands rendez-vous européens de la semaine du 14 au 20 juillet 2014, avec un Conseil Affaires étrangères axé sur l'Ukraine, l'Irak et le Proche-Orient, ainsi que la probable confirmation, lors d'un Conseil Affaires générales, de l'adhésion de la Lituanie à la zone euro.
Juncker élu au Parlement européen
Ce devait être une formalité. Après les chefs d’Etat et de gouvernement, mardi 15 juillet c’était au tour des eurodéputés de se prononcer favorablement (422 voix "pour" et 250 "contre") sur la nomination de Jean-Claude Juncker au poste de président de la Commission européenne. Une élection qui entérine, peut-être définitivement, l’avancée démocratique selon laquelle la tête de liste du parti arrivé premier des élections européennes obtient la direction de l’exécutif européen.
	Europe_de_la_semaine
Un aperçu des grands rendez-vous européens de la semaine du 14 au 20 juillet 2014 qui est marquée par la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, principalement orientée sur l’officialisation de la nomination de Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne.
L'Ukraine face à la contestation de sa population pro-russe
Depuis novembre dernier, l’Ukraine est en proie à une grave crise politique, économique et sociétale. Le choix d’un rapprochement avec la Russie, aux dépens de l’Union européenne, a provoqué un mouvement contestataire ainsi que la chute du président Ianoukovitch. Après des semaines de chaos et l’annexion de la Crimée par la Russie, l’oligarque Petro Porochenko a été élu président. Fort de l’accord d’association signé avec l’UE, il aura l’immense mission de rétablir la stabilité du pays, d’assurer l’intégrité du territoire et de relancer une économie au bord du gouffre. Aucune de ces tâches n’étant possible sans une normalisation des relations avec Moscou.
Réunis mardi 8 juillet à l’Hôtel de Pomereu à Paris, le groupe Caisse des Dépôts et la Banque européenne d’investissement ont renforcé à nouveau leur action pour contribuer à l'initiative européenne de croissance portée par le gouvernement. Aux côtés d'Harlem Désir, Michel Sapin et de Pierre-René Lemas, le Vice-Président de la Banque européenne d'investissement a souligné l'ampleur du dispositif. "Notre partenariat très fructueux avec la Caisse des Dépôts est une force de frappe décuplée au cœur de nos territoires. Dans un contexte difficile, c’est une action volontariste de soutien au secteur public et sur des secteurs clefs comme la transition énergétique", a déclaré Philippe de Fontaine Vive. Cette nouvelle signature s'inscrit dans la droite ligne du dernier Conseil européen.
David Cameron
Mai 2014 – mai 2015 : l’année de tous les dangers pour David Cameron. Alors que son premier mandat touche à sa fin, le Premier ministre britannique fait face à une série de défis desquels il pourrait ne pas se relever. Les élections européennes n’ont pas été un franc succès, pas plus que la bataille pour la présidence de la Commission européenne. Et il lui reste à affronter le référendum sur l’indépendance écossaise ainsi que les élections générales. Sur toutes ces questions pèsera le spectre d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE.