Dossier spécial Elections européennes 2014

Actualités

l'Europe de la semaine
Un aperçu des grands rendez-vous européens de la semaine du 28 avril au 4 mai : débat entre les candidats à la présidence de la Commission, rencontre UE-Russie-Ukraine sur le gaz, suppression des visas pour la Moldavie et vote de l'Assemblée nationale sur le programme de stabilité français.
Course à pied
Ils seraient environ 212 millions. Des hommes, des femmes, des enfants et des adolescents, des seniors issus des 28 Etats membres que l’Union européenne compte désormais. 212 millions à ne pratiquer aucune activité physique ou sportive, soit 42% de la population européenne. C’est ce que révèle l’enquête Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique publiée récemment par la Commission européenne. Par Sylvain Landa, Directeur adjoint et Maxime Leblanc, Responsable des affaires européennes, Think tank Sport et Citoyenneté
Catherine Trautmann
La campagne est lancée dans la circonscription de l'Est. Hier soir, Nadine Morano, Florian Philippot et Catherine Trautmann se sont affrontés pendant une heure trente lors d'un débat organisé par LCI, Europe 1 et Le Figaro. Les trois candidats ont d'abord commenté le dernier sondage IFOP qui donne le Front national en tête à 26%. Le candidat du FN Florian Philippot a expliqué ce sondage par "la cohérence du programme du FN". "Si nous sommes en tête chez les ouvriers, c'est parce que l'UMP et le PS mentent aux Français depuis des années", a-t-il ajouté. Pour la candidate UMP, "le FN a toujours des scores élevés lorsque la gauche est au pouvoir".
Drapeau portugais
"Ce n'est pas un contrôle quelconque, c'est l'ultime. C'est l'examen qui doit nous permettre de retrouver notre autonomie politique et financière" a indiqué Paulo Portas, le vice-Premier ministre portugais [Les Echos]. En effet, la troïka – qui est composée de la Banque centrale européenne, de la Commission européenne et du Fonds monétaire international – est présente à Lisbonne depuis hier. Cette visite marque la fin de sa tutelle sur le Portugal et le retour du pays sur les marchés.
France Bleu Emission du 20 avril
Pour cette troisième émission diffusée dimanche 20 avril à 15h, Toute l'Europe sur France Bleu vous offre une virée sur les routes d’Europe, en présence de Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne, et Simon Midal, Président délégué Paris Île de France de l'Automobile club association. Quel est le coût du permis de conduire dans les autres Etats membres ? Les Parisiens sont-ils les pires conducteurs ? Est-ce qu'il est vraiment plus avantageux d'avaler des kilomètres pour acheter une voiture dans un autre pays européen ?
Soldats russes en Crimée
"La Russie est indignée par cette provocation des combattants qui témoigne de l’absence de bonne volonté des autorités de Kiev pour réfréner et désarmer les nationalistes et les extrémistes", s'est exprimé dimanche Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. L'attaque meurtrière intervenue dimanche révèle la persistance du conflit, malgré les objectifs d'apaisement de l'accord de Genève signé jeudi entre la Russie, l'Ukraine, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Vladimir Poutine - visite Bruxelles 28 janvier 2014
"L'accord surprise de Genève entretient un mince espoir d'une désescalade en Ukraine" titre Euronews. Réunis hier à Genève pour tenter de trouver une sortie à la crise ukrainienne, les dirigeants de l'Union européenne, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de la Russie ont réussi à se mettre d'accord. Si les mesures décrites dans la Déclaration de Genève sont prometteuses, rien n'est moins sûr quant à leur mise en œuvre et au changement concret qui s'opèrera chez les pro-russes ukrainiens. La majorité des quotidiens rapportent la méfiance ambiante face aux prochains agissements de Moscou.
l'Europe de la semaine
Un aperçu des grands rendez-vous européens de la semaine du 21 au 27 avril : outre la présentation du programme de stabilité de la France au Conseil des ministres et les nombreux rendez-vous organisés par les candidats en campagne pour les élections européennes, peu d'événements sont à prévoir cette semaine.
Banque
Mardi 15 avril, le Parlement européen a adopté à une large majorité les derniers pans de l’Union bancaire : le mécanisme de résolution bancaire et le système actualisé de garantie pour les déposants. Que vont changer ces nouvelles dispositions ? Permettront-elles d’éviter une nouvelle crise ? Comment les contribuables seront-ils épargnés ? Réponses ci-dessous.
Vote session plénière 16 avril 2014
"Cette directive est un pas en avant" a indiqué hier l'eurodéputée socialiste présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales, Pervenche Berès, tête de liste aux Européennes en Île-de-France. Hier, les eurodéputés rassemblés en session plénière à Strasbourg ont approuvé à 474 voix - contre 158 voix et 39 abstentions – le projet de directive européenne qui vise à prévenir le dumping social et protéger les travailleurs détachés. En effet, malgré la législation en vigueur depuis 1996 sur la situation des travailleurs européens embauchés par une entreprise d'un autre pays membre de l'UE, les fraudes sont nombreuses. La presse fait état des clivages que le texte engendre.