Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Une Conférence à la croisée des chemins

La COP 21 de Paris, fin 2015, sera après Kyoto et Copenhague, une conférence décisive dans la lutte contre le dérèglement climatique. De la réussite ou de l’échec de ce sommet mondial dépend une bonne part de l’avenir de l’humanité. La condition expresse du succès de la conférence illustre la capacité de la France à entraîner le reste des nations dans une dynamique de rupture, avec la politique des effets d’annonce et des petit pas qui jusqu’ici a paralysé la communauté internationale.

Noël Mamère

Par Noël Mamère, député EELV de Gironde, maire de Bègles, ancien candidat à la Présidentielle.

La partie de poker menteur qui aura lieu du 30 novembre au 15 décembre devra répondre à trois enjeux :

  • Le texte d’engagement correspondra-t-il à l’objectif fixé de limiter le réchauffement en dessous de 2 degrés d’ici à la fin du siècle ? En particulier les délais de nos engagements, à court, moyen et long terme seront-ils assez crédibles pour que les pays émergents les respectent ? Du caractère contraignant de l’engagement dépendra sa crédibilité.
  • La transparence dans la mesure et la vérification des engagements sera-t-elle assurée pour que l’accord devienne pérenne ? Les 195 pays ayant ratifié la convention de l’ONU sur le changement climatique devront accepter de mesurer leurs émissions selon des critères identiques et de rendre compte, selon ces mêmes critères, de leurs politiques nationales de lutte contre le changement climatique. Cela demande un changement de braquet dans la gouvernance mondiale qui devra nécessairement s’orienter vers une gestion planétaire des biens communs, contradictoire avec la logique de l’OMC, du FMI et de la Banque mondiale.
  • Les financements seront-ils suffisants pour rendre ces buts réalistes ? Cette question est à l’origine de l’échec des précédentes conférences. Les pays riches veulent bien s’engager mais ne veulent pas payer pour les pays pauvres. L’appel au privé reste souvent un leurre comme le démontre l’échec patent et les dérives du marché des droits à polluer. La France qui n’a pas réussi à instaurer chez elle une taxe carbone devra aussi balayer devant sa porte. Comment, alors que l’Union européenne n’arrive pas à créer une taxe Tobin sur les marchés financiers, François Hollande et Laurent Fabius pourront-ils convaincre les pays occidentaux et émergents de faire ce que ces pays ont réalisé en 2008 en sauvant le système bancaire ? Tant que les intérêts particuliers des nations se placent au-delà de l’intérêt général, tant que la croyance aveugle dans la croissance même repeinte en vert reste l’alpha et l’oméga de ceux qui nous gouvernent, à commencer par notre propre gouvernement, le risque est grand que le compromis de décembre débouche sur une nouvelle journée des dupes.
Conférence du 13 avril

“COP21 : quel leadership pour la France ?”


Sous le parrainage du député Arnaud Leroy, Toute l’Europe organise en partenariat avec Le Huffington Post une conférence sur la COP21 le 13 avril 2015 à l’Assemblée nationale de 13h à 19h.

Inscriptions et programme

Les conditions de la réussite de la conférence sont donc bien connues. Les moyens pour y parvenir le sont aussi :

  • la constitution d’un bloc historique entre les pays pauvres les plus fragilisés par le dérèglement climatique et l’Union européenne, partie du monde la plus avancée en matière de changement climatique, si elle est unie.
  • Un compromis solide entre ce bloc et les Etats-Unis et la Chine, principaux producteurs de gaz à effet de serre.
  • Une mobilisation puissante et visible des sociétés civiles alliant la demande de justice sociale et de justice climatique.

Au-delà, ce qui crée le scepticisme généralisé autour de la COP 21, c’est la contradiction entre la volonté affichée de se battre contre le dérèglement climatique et la réalité du capitalisme financier mondialisé. Entre la mondialisation libérale et le climat, le monde devra choisir. Le destin de millions de personnes à travers le monde et de nations entières est soumis plus que jamais à cette “vérité qui dérange” . La question climatique est devenue la question sociale de notre temps.

Partenariat Touteleurope.eu Huffington Post, Mouvementeuropéen France, Globe Europe, CliMates, Open Diplomacy, Jeunes Européens France, Sciences Po, Make it work, ACTED

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Une Conférence à la croisée des chemins

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide