Révolution numérique : quelle stratégie pour l'Europe ?
Grèce

Toute l'Europe en débat n°52 : Quelles conséquences économiques et politiques après la victoire de la Syriza ?

Toute l'Europe en débat n°52 : Quelles conséquences économiques et politiques après la victoire de la Syriza ?

Le 25 janvier, les élections législatives grecques ont rendu leur verdict. La Syriza, parti de la gauche radicale emmené par Alexis Tsipras, est arrivée en tête et a été en mesure de constituer une coalition avec les Grecs indépendants, parti de droite nationaliste. Une victoire qui change la donne en Europe, tant sur le plan économique que politique. La Syriza entend en finir avec l'action de la troïka et négocier un rééchelonnement de sa dette qui a atteint 175% du PIB. Des promesses de campagne qui se heurtent pour le moment au refus de l'Allemagne et des partisans de la poursuite des réformes structurelles.

La Grèce pourra-t-elle trouver un terrain d'entente avec ses partenaires européens? La victoire de la Syriza marque-t-elle la fin de la politique d'austérité et le début d'une politique de relance en Europe?

Pour en discuter, Toute l'Europe reçoit sur son plateau à Strasbourg Philippe Juvin (PPE), membre de la commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs, et Patrick Le Hyaric (GUE/NGL), membre de la commission de l'Emploi et des Affaires sociales.

Enfin, Sandra Kalniete (PPE), membre de la commission des Affaires étrangères, fait le point sur la situation en Ukraine et la possibilité d'émettre de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie.

 

A la Une : Quelles conséquences économiques et politiques après la victoire de la Syriza ? (23'13)

 

Entretien avec Sandra Kalniete sur la situation en Ukraine (7'40)