Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

TAIEX

Le TAIEX est l’instrument d’assistance technique et d’échange d’information de la Commission européenne (Technical Assistance and Information Exchange Instrument). Il soutient les administrations publiques et partenaires sociaux dans le processus de transposition, de mise en place et d’application de la législation et des politiques de l’UE.

TAIEX
Les informations présentes sur cette page concernent les programmes de financement de la période de programmation 2014-2020, arrivant à son terme.

Objectifs

Le TAIEX est l’instrument d’assistance technique et d’échanges d’information de la Commission européenne. Il soutient les bénéficiaires dans le renforcement institutionnel et le processus de transposition, de mise en place et d’application de la législation et des politiques de l’UE et facilite le partage de bonnes pratiques. Plus flexible que le jumelage, le TAIEX s’adapte aux besoins des bénéficiaires pour apporter un soutien sur le court terme.

Bénéficiaires éligibles

Administrations publiques (dont collectivités territoriales) et semi-publiques, partenaires sociaux (syndicats, associations d’employeurs,…) des pays suivants :

  • pays dits “de l’élargissement” (zone IPA - instrument d’aide de préadhésion) : Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, Bosnie, Kosovo
  • la communauté chypriote turque au nord de Chypre
  • les pays de la zone IEVP - instrument européen de voisinage et de partenariat : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Lybie, Moldavie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Ukraine
  • Les Etats membres dans le cadre de la coopération administrative concernant les politiques de la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG Regio).

Type de soutien

Comme l’indique son nom, le TAIEX propose une assistance technique et des échanges d’informations. Le bénéficiaire recourt ainsi à cet outil pour faire appel à l’expertise des Etats membres sur des sujets aussi variés que l’agriculture, l’environnement, les télécommunications,… Des ateliers et voyages d’études sont organisés afin d’accompagner le bénéficiaire et des experts des Etats membres sont également mis à disposition.

Le guide pratique “PRAG”, établi par les services de la Commission européenne, précise les modalités pratiques de financements dans le domaine de l’action extérieure (mais nombre de ses informations valent pour l’ensemble des financements).

Procédure

Pour bénéficier du TAIEX, vous devez remplir un formulaire de demande en ligne.

Plus d’informations sur le site de la Commission européenne

Contact

Le point de contact national français pour les jumelages et TAIEX est Mme Corinne Mercier au SGAE. Les points de contact des autres Etats membres figurent ici.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur TAIEX

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide