Parlement européen

Session plénière du Parlement européen (11-14 septembre)

L'agenda européen

Les députés européens se retrouvent à Strasbourg pour voter des textes de lois du 11 au 14 septembre 2017.

Au programme de cette session :

  • Discours de Jean Claude Juncker sur l'Etat de l'Union européenne
  • Un vote sur l'adhésion de l'Union européenne à la convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. La convention du Conseil de l’Europe a été adoptée le 7 avril 2011 et est entrée en vigueur le 1er août 2014. Elle est le premier instrument international visant à éradiquer la violence à l’égard des femmes, dont les filles de moins de 18 ans.
  • Un vote sur la mobilisation du Fonds de solidarité de l'Union européenne pour venir en aide à l'Italie, d'un montant de 1.196.797.579 EUR à la suite d’une série de tremblements de terre qui ont eu lieu entre août 2016 et janvier 2017 dans les régions des Abruzzes, du Latium, des Marches et de l’Ombrie.
  • Un vote sur l'établissement d'un modèle uniforme de titre de séjour pour les ressortissants de pays tiers : le modèle actuel est le fruit d’une action commune du Conseil adoptée en 1997. En 2009, les États membres ont considéré qu'au vu du degré croissant de sophistication des falsifications, il était nécessaire de s'atteler à un nouveau modèle de titre de séjour.
  • Un vote sur la promotion de la connectivité internet dans les communautés locales
  • Un vote sur la sécurité de l'approvisionnement en gaz dans l'Union européenne
  • Un vote sur l'amélioration du fonctionnement du marché intérieur des produits et services accessibles aux personnes présentant des limitations fonctionnelles, y compris les personnes handicapées.

Pour connaître les autres événements politiques à venir, consultez notre agenda politique européen.