Dossier Vacances 2016
Culture

Riga et Umeå, capitales européennes de la Culture 2014

Bibliothèque nationale Riga

Deux nouvelles capitales européennes de la Culture pour une année placée sous le signe de la diversité. 2014 consacre en effet Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) comme ambassadrices de la culture européenne, succédant à Marseille et Košice (Slovaquie) en 2013. De nombreux évènements culturels (musique, spectacles, etc.) sont à venir.

Si leur positionnement géographique au nord de l'Europe les rapproche, les deux villes n'en possèdent pas moins une culture et une histoire bien différentes.

Avec "Force majeure", Riga 2014 affirme l'impact positif de la culture

Pour les quelques 200 projets culturels prévus à l'occasion de cette année, la ville de Riga a souhaité centrer son action sur l'impact positif que possède la culture et sa capacité à opérer des changements positifs pour la ville et ses habitants, en dépit des différentes forces majeures qui traversent le monde, d'où le nom du programme pour 2014 "Force majeure".

L'année 2014 sera jalonnée de nombreux et divers évènements : opéras, festivals, expositions, concerts, etc.
Le coup d'envoi de ces évènements est donné à Riga ce jeudi 16 janvier jusqu'au 19 janvier. La manifestation principale de ce weekend d'ouverture consistera en une "chaîne humaine" de livres. Les livres de la bibliothèque nationale seront ainsi transférés de l'ancienne bibliothèque jusqu'au nouveau bâtiment fini pour l'occasion, le Gaismas pils ("château de lumière").
L'adaptation de l'opéra Rienzi de Richard Wagner en représentation multimédia sera également un moment majeur des festivités d'ouverture.

L'édition lettone, dont les thèmes clés sont la participation et la créativité, propose aux visiteurs un kit pour leur permettre de s'impliquer et de participer à des débats et des ateliers. La ville présente une programmation diversifiée en s'appuyant sur les différents visages créatifs de ses quartiers.

Les capitales européennes de la culture

Datant de 1985, les capitales européennes de la culture sont une manifestation qui a pour but de "mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens" explique la Commission européenne.
Le patrimoine et le dynamisme culturel des deux villes sélectionnées chaque année sont ainsi exposés, avec le soutien de l'Union européenne.

En savoir plus

Les richesses régionales sont également au rendez-vous de la programmation puisque l'ambre de la Baltique fera l'objet d'une série d'expositions explorant ses diverses implications culturelle, historique, médicinale, etc.
La ville met tout autant à l'honneur son environnement naturel en organisant une des plus grandes célébrations d'Europe du solstice d'été (Ligo) que son architecture médiévale remarquable, qui sera entre autre appréciable mi-novembre lors du plus grand festival des lumières d'Europe, Staro Riga.

Plusieurs concerts d'artistes lettons sont prévus dans le cadre d'une série intitulée "Born in Riga", mais aussi de nombreux concerts de rue d'ensemble vocaux provenant d'environ 90 pays, dans le cadre du projet "World Choir Games".
En fin d'année, le Prix du cinéma européen, organisé par l'European Film Academy, se tiendra dans cette capitale de la Culture.

A noter aussi la commémoration du centenaire du début de la Première guerre mondiale, avec l'exposition "1914" disposée au Musée national d'Art.

Umeå 2014 : l'héritage culturel Sami

Le programme de la ville d'Umeå, située dans le nord-est de la Suède, met à l'honneur  la minorité Sami de la région, seul peuple indigène de l'Union européenne. Ce peuple de Laponie – territoire auquel appartient la ville – fera l'objet de plusieurs manifestations (expositions, vidéos, performances, etc.) pour rappeler son héritage et sa vivacité toujours actuelle.
L'année 2014 rendra ainsi hommage à cette culture en reprenant les 8 saisons du calendrier Sami pour organiser sa programmation. Chaque saison aura des évènements spécifiques, mais la majorité des projets seront récurrents, comme par exemple une série de concerts.

Le sport aura une dimension particulière avec notamment la tenue du championnat de sports d'hiver et du championnat d'athlétisme suédois dans la ville.

L'édition suédoise met l'accent sur la croissance par la culture, soulignant la participation de la culture à l'entreprenariat, l'emploi et la compétitivité.

Le lancement officiel des manifestations culturelles se fera un peu plus tard que sa consœur Riga, du 31 janvier au 1er février. Ce weekend sera marqué par la cérémonie d'ouverture du samedi, baptisée "Burning Snow", et qui consistera en un son et lumière extérieur, aux alentours de la rivière Umeälven.
La nature sera également au rang d'honneur pour cette ville du nord, puisque la glace sera la matière première d'un spectacle, "City of Winter", et la lumière  habillera la ville.

Tout comme sa "ville jumelle", Riga, le programme reflètera une grande diversité dans les évènements, alliant concerts, lectures, ateliers, spectacles itinérants, etc.


Mons (Belgique) et Plzen (République Tchèque) se préparent pour prendre le relais à leur tour en 2015.

Plus d'informations :