Dossier special Vacances
Numérique

Quels usages font les Européens de leur téléphone mobile ?

Smartphone

A partir du jeudi 15 juin les frais d'itinérances, également appelés frais de "roaming", facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles lors de leurs déplacements dans l'Union européenne, seront supprimés. Autrement dit, les Européens ne payeront plus de frais supplémentaires pour les appels, l'envoi de SMS ou encore l'utilisation de l'internet mobile lorsqu'ils voyageront au sein de l'UE. L'occasion pour Toute l'Europe de s'intéresser aux habitudes de consommation des utilisateurs de téléphones mobiles en Europe et plus particulièrement à la durée de leurs appels et leur consommation internet.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

*Les données pour le Royaume-Uni ne sont pas disponibles

 

Les Français et les Lettons sont les Européens qui téléphonent le plus longtemps. Les premiers ont une durée moyenne mensuelle d'appels émis et reçus d'environ 2h15 alors que les seconds passent plus de 2h30 en moyenne au téléphone par mois.

Ces résultats contrastent avec l'Allemagne, pays d'Europe où la durée moyenne mensuelle des appels téléphoniques depuis un mobile est la plus courte, environ 25 minutes. Viennent ensuite l'Estonie (29,18 min), le Luxembourg (38,37min) et la Grèce (50,54min).

Concernant la consommation d'internet mobile, la Finlande est le pays où l'on utilise le plus de data, soit 8,26 gigaoctets (Go) par mois, suivi de la Lettonie (4,234 Go) et de l'Autriche (3,439 Go). Les Grecs ont quant à eux la consommation internet la plus faible depuis leur mobile, soit 0,211 Go par mois, viennent ensuite les Roumains (0,375 Go) et les Portugais (0,411 Go).