Collection Réflexe Europe - La Documentation française
Santé

Qu'est-ce que le 112 ?

qu'est ce le 112 ?

Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen. L'Union européenne a rendu obligatoire sa création dans l'ensemble des Etats membres de l'Union depuis 1991. Bien que peu connu du grand public, ce numéro présente un avantage certain pour les citoyens européens.

Il permet à quiconque d'appeler des services d'urgence, en cas d'accident, d'agression, ou dans toute autre situation de détresse, à partir d'un téléphone fixe ou mobile, partout dans l'Union européenne.

Pourquoi a-t-on introduit le 112 dans les Etats membres de l'Union européenne ?

Face à la croissance des déplacements des citoyens européens au sein de l'UE, il était nécessaire qu'ils puissent appeler, en cas d'urgence, un numéro unique commun à tous les Etats membres de l'Union. L'objectif était d'éviter que toute personne qui se rende dans un autre Etat membre de l'UE ne doive à chaque fois mémoriser les numéros d'appel d'urgence propres à ce pays.

Tous les Etats membres de l'UE sont tenus d'informer la population de l'existence du 112 et des cas dans lesquels l'utiliser. Le 112 ne se substitue néanmoins aucunement aux numéros d'appel nationaux. En effet, leur remplacement aurait engendré des coûts de transferts beaucoup trop importants. Pour les citoyens nationaux, les numéros habituels restent la solution la plus adaptée. Certains Etats membres tels que l'Espagne, le Portugal, le Luxembourg, les Pays Baltes, la Finlande et la Suède ont néanmoins abandonné leurs propres numéros d'appels d'urgence au profit du 112.

Comment fonctionne le 112 ?

Lorsque vous composez le 112, vous êtes mis en relation avec un opérateur. En fonction de l'organisme national de protection civile concerné, l'opérateur traitera la demande directement ou la transmettra à un service d'urgence (ambulance, pompiers, police).

En principe, votre interlocuteur vous répondra dans la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Mais en général, les opérateurs qui reçoivent votre appel peuvent également vous répondre en anglais.

Ce numéro est gratuit et l'appel à partir d'un téléphone mobile est prioritaire sur les autres communications. Vous pouvez donc contacter les services d'urgences même si le réseau est saturé et si le téléphone est situé dans une zone couverte par un opérateur autre que celui auquel l'utilisateur est abonné. De plus, si le clavier est verrouillé, il n'est pas indispensable de le déverrouiller pour composer le 112. Si le portable est éteint et que le code pin n'est pas connu, il suffit de l'allumer et de taper 112 à la place du code pin. En l'absence de carte SIM, il suffit de l'allumer et de taper 112.

En savoir plus