Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Consommation

Les Européens et les achats en ligne

Panier d'achat en ligne (c) istock

Et si acheter un vêtement était aussi simple et rapide qu’un clic de souris ?
Dans le cadre l’Année européenne des citoyens 2013, du 14 au 20 octobre 2013, dédiée aux achats en ligne, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié des données sur les achats en ligne des internautes européens.
En 2012, 75% des Européens âgées de 16 à 74 ans ont utilisé Internet au moins une fois dans l’année et près de 60% de ces internautes ont déclaré avoir utilisé Internet pour effectuer des achats en ligne.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

Des disparités entre Etats membres dans la proportion d’acheteurs en ligne…

Parmi les Etats membres, les plus fortes proportions d'acheteurs en ligne ont été enregistrées au Royaume-Uni (82% des utilisateurs d'internet), dans les pays scandinaves (79% au Danemark et en Suède, 72% en Finlande) en Allemagne (77%) et au Luxembourg (73%) tandis que seuls 11% des Roumains, 17% des Bulgares et 29% des Estoniens et des Italiens ont acheté en ligne en 2012.

… et dans la répartition des achats

Dans l’UE à 28, ce sont les vêtements et articles de sport ainsi que la réservation de voyages et d’hébergements de vacances qui remportent la palme des achats en ligne. Ainsi, plus d’un tiers des internautes (32%) a acheté des vêtements ou un voyage sur Internet en 2012, tandis qu’un quart (23%) déclare avoir acheté des livres ou des magazines en ligne la même année.

Mais là encore, les disparités se font sentir entre Etats membres.
Si le Royaume-Uni est en tête des achats en ligne pour les vêtements (51%) et l’alimentation (21%), ce sont les Suédois qui utilisent le plus Internet pour réserver voyages et hébergements de vacances (60%), suivis des Danois (56%). L’achat de livres et de magazines est, quant à lui, le plus fréquent au Luxembourg (47%) et en Allemagne (41%).

En queue de peloton, seuls 6% des internautes roumains, 8% des internautes italiens et 11% des internautes bulgares ont commandé des vêtements ou articles de sport en ligne en 2012. Le chiffre n’est guère meilleur concernant les achats en ligne de voyages et hébergements de vacances avec un total de 4% pour la Roumanie, 6% pour la Bulgarie et 10% pour la péninsule italienne. Quant à l’achat de livres et magazines, le score le plus faible est enregistré par la Roumanie et la Bulgarie (4% des internautes), suivies de près par l’Estonie (7%) et l’Italie (8%).