Environnement

Le recyclage dans l'Union européenne

Trash Recycling with Disposal Containers

D'importantes différences sont remarquables dans l'Union européenne quant à la gestion des déchets. Il est important de noter que les pays les plus riches produisent en général plus de déchets par habitants que les autres.

Dans l'Union, les stratégies de gestion des déchets évoluent, de la mise en décharge vers une combinaison du recyclage et de l'incinération ainsi que, parfois, du traitement biomécanique.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

En 2012, la génération de déchets municipaux pour chaque citoyen était la plus élevée au Danemark (668 kg/hab.), à Chypre (663 Kg/hab.), au Luxembourg (662 Kg/hab.) et en Allemagne (611 kg/hab.). La Roumanie est l'Etat qui génère le moins de déchets par habitants (271 Kg/hab.), soit plus de deux fois moins que le Danemark.

Selon les objectifs de la directive-cadre sur la gestion des déchets, 50% des déchets municipaux devraient être recyclés d'ici 2020. Depuis la mise en place du programme, les taux de recyclage ont augmenté dans l'UE.

Cependant, en 2012 seuls 32% des déchets européens ont été recyclés.

La France se situe dans la moyenne haute des Etats producteurs de déchets (534 Kh/hab.), aux côtés des Pays-Bas (551 Kg/hab.) et de l'Italie (529 Kg/hab.).

Il y a d'importantes différences dans l'Union sur la question du recyclage.

L'Allemagne, la Belgique et l'Autriche sont les seuls pays de l'UE ayant recyclé plus de la moitié de leurs déchets en 2012 (respectivement 64%, 59% et 57%).

Entre 2004 et 2012, les augmentations les plus importantes des taux de recyclage ont eu lieu au Royaume-Uni, en Italie, en Slovénie, en Lituanie, à Chypre et en Républiquetchèque (entre 18 et 25 points d'augmentation). Plus de 14 Etats membres ont augmenté leur taux de recyclage de plus de 10 points sur cette période, dont la France (+10 points de pourcentage).

Il faut cependant noter que quatre Etats ont vu leur taux de recyclage baisser, l'Autriche et la Finlande (-1 point), Malte (-2 points) et l'Espagne (-4 points).