Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le prix des autoroutes dans l’Union européenne

Comment fonctionnent les systèmes de paiement des autoroutes dans les pays de l’Union européenne ? Des Etats où les autoroutes sont gratuites à ceux qui les font payer par péages, en passant par les pays ayant opté pour la vignette, les différences de tarifs sont significatives entre Etats membres.

Des autoroutes gratuites (ou presque)

Dans l’Union européenne, 12 pays offrent l’accès à leurs autoroutes sans contribution pécuniaire, même si certains pratiquent des exceptions : l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l’Espagne, qui a commencé à cesser de renouveler ses concessions aux gestionnaires d’autoroutes (certaines autoroutes en Espagne sont payantes). 

Les pays pratiquant des exceptions le font la plupart du temps pour certains ponts ou tunnels, dont l’utilisation requiert de passer par un péage. A titre d’exemple, emprunter le pont de l’Øresund, reliant la Suède au Danemark, vous coûtera 400 couronnes, soit un peu plus de 50 euros, soit l’un des péages les plus chers de l’Union européenne. En Belgique, vous devez vous acquitter de 6 euros lorsque vous passez par le tunnel de Liefkenshoek dans la région d’Anvers. 

La Lituanie a instauré une taxe pour les véhicules de neuf sièges ou plus sous forme de vignette de 20 euros par jour, 60 euros par semaine, 150 euros par mois et 600 euros par an. Les péages ne concernent que les bus et camions. 

Quant à l’Allemagne, les autoroutes devaient devenir payantes, grâce à un système de vignettes et des tarifs majorés pour les véhicules les plus polluants, allant de 67 euros à 130. Pour les usagers étrangers, un autre tarifs serait appliqué, selon la durée du séjour. Toutefois, les Allemands, au contraire des étrangers, ayant la possibilité de se faire rembourser les sommes dépensées pour les péages sous forme de déductions fiscales, le système a été jugé discriminatoire par la Cour de justice de l’UE et a dû être abandonné. A noter : certaines villes allemandes, dont Berlin ont déjà mises en place des systèmes de “vignettes vertes” écologique pour pouvoir accéder aux centre-villes (“Umweltzone”). Trouvable sur internet ou dans des centres autos, cette pastille verte peut coûter jusqu’à 29 euros. 

Le paiement par vignette

Cette politique tarifaire n’existe qu’en Europe centrale et orientale. Sept pays de l’Union européenne la pratiquent : l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie et la République tchèque. En principe, vous achetez une vignette que vous collez sur votre pare-brise et l’ensemble des autoroutes du pays vous est accessible. Certains pays ont informatisé leur système de paiement par vignette. Après enregistrement de votre paiement, vous n’avez plus besoin de l’autocollant prouvant que vous avez payé.

Les Etats appliquant les systèmes de vignettes les plus chers sont l’Autriche, la Hongrie et la Slovénie. L’autocollant à l’année coûte en effet 91,1 euros en Autriche. De plus, vous devrez vous acquitter d’une somme supplémentaire pour utiliser certains tronçons d’autoroute, avec des tarifs allant de 5 à 25 euros. En Hongrie, 30 % des autoroutes ne demandent pas l’achat d’une vignette, mais sur le reste du réseau autoroutier, son prix est d’environ 127 euros par an. Système installé depuis 2009, le tarif pour la Slovénie est de 110 euros annuels.

Le Roumanie est le pays le moins onéreux en termes de vignette. Vous ne paierez que 28 euros pour une utilisation complète et illimitée des autoroutes pendant un an. De son côté, la Bulgarie réclame un prix maximal de 50 euros par an depuis 2019, mais les motos n’ont pas l’obligation de prendre cette vignette. 

Le système des péages

Les pays où les autoroutes sont payées par péages sont généralement ceux où leur utilisation est la plus chère de l’Union européenne. Sept pays appliquent ce système : la France, l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l’Irlande et la Pologne. Là encore, de fortes disparités existent entre ces Etats concernant les tarifs.

A titre d’exemple, la Pologne applique un système de paiement électronique depuis janvier 2012. Le kilomètre ne coûte en moyenne que la modique somme de 0,10 zlotys, soit à peine plus de 2 centimes d’euros.

Les pays latins sont de manière générale les plus chers d’Europe en ce qui concerne leurs autoroutes. En Italie, par exemple, le trajet Florence-Rome coûte 18,4 euros, soit 6,70 euros pour 100 kilomètres. En France, vous devez débourser en moyenne 7 euros pour 100 kilomètres. Un trajet Paris - Marseille en voiture revient à 66 euros de péage (estimation) en 2023, et 21 euros pour un Toulouse - Bordeaux. Des prix qui ont connu une hausse importante, notamment en 2022 et 2023. Si le pays reste le plus cher d’Europe, ses autoroutes sont néanmoins également considérées comme les plus sûres du continent. A noter aussi, l’Etat prévoit pour 2023 une baisse des tarifs pour les automobiles électriques, afin de favoriser la transition verte. 

Non cité jusqu’à présent dans ce tour d’horizon des autoroutes européennes, Malte n’appartient à aucune des catégories énumérées plus haut. En effet, il s’agit du seul Etat membre à ne compter… aucune autoroute.

Les systèmes de paiement des autoroutes par pays

PaysSystème de paiement
AllemagneAutoroutes gratuites
AutricheAutoroutes à vignettes
BelgiqueAutoroutes gratuites
BulgarieAutoroutes à vignettes
ChypreAutoroutes gratuites
CroatieAutoroutes à péages
DanemarkAutoroutes gratuites
EspagneAutoroutes gratuites
EstonieAutoroutes gratuites
FinlandeAutoroutes gratuites
FranceAutoroutes à péages
GrèceAutoroutes à péages
HongrieAutoroutes à vignettes
IrlandeAutoroutes à péages
ItalieAutoroutes à péages
LettonieAutoroutes gratuites
LituanieAutoroutes gratuites
LuxembourgAutoroutes gratuites
MalteAucune autoroute
Pays-BasAutoroutes gratuites
PologneAutoroutes à péages
PortugalAutoroutes à péages
RoumanieAutoroutes à vignettes
SlovaquieAutoroutes à vignettes
SlovénieAutoroutes à vignettes
SuèdeAutoroutes gratuites
République tchèqueAutoroutes à vignettes
  • Quel pays a le plus de kilomètres d’autoroutes ?

L’Espagne est avec plus de 15 500 km d’autoroutes, le pays qui en compte le plus de kilomètres parmi les pays de l’UE. Suivent l’Allemagne et la France, avec respectivement plus de 13 000 km et un peu moins de 12 000 km d’autoroutes.

  • Quelle est l’autoroute la plus longue d’Europe ?

Avec plus de 920 km, il s’agit de l’A7 allemande reliant le nord au sud du pays, de Flensbourg à Kempten.

  • Quel est l’autoroute la plus fréquentée d’Europe ?

L’autoroute A1, qui relie Paris à Lille, est l’autoroute la plus fréquentée d’Europe avec en moyenne 100 000 voitures et 20 000 camions qui l’empruntent tous les jours.

  • Quel est le plus grand péage d’Europe ?

La plus grande barrière de péage est celle de Vienne-Reventin sur l’autoroute A7, en France. Avec ses 15 voies en entrée et 27 voies en sortie, elle devance celle de Saint-Arnoult sur l’autoroute A10, dans le département des Yvelines.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Economie et social

  • L'Europe et moi

  • Transports

  • Consommation

  • Voyager en Europe

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le prix des autoroutes dans l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide