Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Education et formation

La mobilité des jeunes en Europe

La mobilité des jeunes en Europe

Depuis les années 1970, et plus encore avec le lancement du programme Erasmus en 1987, l'Union européenne incite les jeunes à effectuer un ou plusieurs séjours de mobilité en Europe.

Plusieurs outils permettent ainsi à tout un chacun de partir à l'étranger pour suivre une année universitaire, faire un stage, ou même créer son entreprise ! Comment procéder ? Où partir ? Quelles sont les choses à savoir avant le grand départ ? Toutes les réponses à vos questions dans ce dossier spécial !


Union européenne, jeunesse et formation

Si les politiques ayant trait à la jeunesse relèvent du ressort des Etats membres, cela n'empêche pas l'Union européenne de pouvoir appuyer leurs actions. Que ce soit au travers du programme Erasmus+, du CV harmonisé, ou par une prise de conscience de la citoyenneté européenne au travers de la mobilité.


Les études en Europe

Les programmes européens tels qu'Erasmus +, l'existence de bourses à la mobilité ou encore le système de reconnaissance du temps d'étude écoulé dans les Etats participants, encouragent les jeunes Européens à partir étudier ailleurs que dans leur pays d'origine.


La mobilité par les stages

Effectuer un stage dans un autre pays européen permet à la fois d'étoffer son CV, de prouver ses compétences en langues étrangères, ainsi que d'acquérir de nouvelles compétences dans un pays pouvant avoir une culture d'entreprise différente.

Retrouvez les possibilités offertes pour effectuer un stage durant ou sanctionnant la fin de vos études, au sein de l'un des 16 institutions et organes de l'Union européenne.


L'Europe des jeunes actifs

Afin d'assister les jeunes actifs désireux de fonder leur propre entreprise, le programme Erasmus+  offre la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises pendant une période de un à six mois.


Informations pratiques

Pour pouvoir choisir et profiter au mieux d'un déplacement en Europe, certaines informations peuvent faire gagner un temps précieux.

Quel est le coût de la vie ? Comment fonctionne l'assurance maladie ? Comment ouvrir un compte en banque ?