Dossier spécial L'Europe dans la Présidentielle
Essentiel sur l'UE

L'agenda politique européen

L'agenda politique européen

Avec l'agenda européen, ne manquez pas les prochains événements politiques : sommets européens et internationaux, élections, actualités des Etats membres... au menu des prochains jours : perturbateurs endocriniens, élections en Irlande du Nord, sommet de Versailles...

Mardi 28 février 2017 - La Commission européenne propose de nouvelles règles sur les perturbateurs endocriniens

Une nouvelle réunion européenne est prévue le 28 février pour définir ce qu'est un perturbateur endocrinien et encadrer son utilisation. Ces substances chimiques présentes dans de nombreux objets du quotidien sont suspectées de provoquer certaines maladies telles que les cancers.

Après plusieurs tentatives pour rallier l'ensemble des Etats membres à sa définition (en juin, novembre et décembre 2015), la Commission européenne proposera une nouvelle version de son texte le 28 février au cours d'une nouvelle réunion avec les représentants des Etats membres.

Mardi 28 février 2017 - Conseil Environnement sur le marché du carbone

Réunis en Conseil, les ministres de l'environnement de l'UE se pencheront sur le réexamen du système d'échange de quotas d'émission (SEQE), à l'origine d'un marché du carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Constatant l'échec de ce système créé en 2005, dû à un nombre trop important de quotas d'émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'à la crise économique, l'Union européenne tente de réformer son marché du carbone.

Les nouvelles règles de fonctionnement doivent couvrir la période 2021-2030, mais de nombreux débats subsistent, notamment concernant le volume de quotas attribués gratuitement.

Jeudi 2 mars 2017 - Elections en Irlande du Nord

En raison de la crise politique entre le Sinn Fein (nationaliste) et le Parti unioniste démocrate (DUP, probritannique), qui se partagent le pouvoir depuis les Accords de paix de 1998, de nouvelles élections sont prévues le 2 mars en Irlande du Nord.

La crise a été déclenchée par la démission en janvier du vice-Premier ministre et figure du Sinn Fein Martin McGuinness, qui a dénoncé la mauvaise gestion de la dirigeante du DUP Arlene Foster. 

Si les deux partis sont à nouveau majoritaires à l'issue de ce scrutin, rien ne dit qu'ils parviendront cette fois à gouverner ensemble. Un facteur de déstabilisation pour cette nation constitutive du Royaume-Uni, en paix avec l'Irlande depuis près de 20 ans, et qui a rejeté le Brexit à 56%.

Lundi 6 mars 2017 - Sommet quadripartite à Versailles

François Hollande a annoncé la tenue, le 6 mars à Versailles, d'un sommet entre les dirigeants français, italien, allemand et espagnol pour préparer la relance de l'Union européenne en vue du 60e anniversaire du traité de Rome, le 25 mars. En février à Malte, ceux-ci avaient notamment approuvé le principe d'une Europe "à plusieurs vitesses".

Conformément à la feuille de route inaugurée lors du sommet de Bratislava en septembre 2016, les Vingt-Sept veulent donner une impulsion à la construction européenne en prévision du Brexit.

Le contenu de cet article est régulièrement mis à jour avec de nouveaux événements.