Consommation

L'agenda européen : Hollande, Merkel, Obama, Cameron et Renzi à Hanovre / la Grèce face aux réfugiés / baisse des tarifs d'itinérance

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir pour la semaine du 25 avril au 1er mai 2016 : Angela Merkel réunit plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement à Hanovre le 25 avril, les tarifs d'itinérance (roaming) baissent le 30 avril, la Grèce a jusqu'au 26 avril pour détailler ses mesures face à la crise des réfugiés, et le 4e paquet ferroviaire devrait être formellement adopté.

Lundi 25 avril : Réunion Hollande-Merkel-Obama-Cameron-Renzi à Hanovre

Une "réunion informelle" rassemblera lundi à Hanovre, en Allemagne, les présidents américain et français, Barack Obama et François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et les Premiers ministres britannique et italien David Cameron et Matteo Renzi, a annoncé mercredi l'Elysée.

Les dirigeants évoqueront les "grands sujets internationaux", a précisé la présidence française dans un communiqué.

Hanovre accueille en outre un grand salon industriel, où Barack Obama est attendu le dimanche précédent.

Mardi 26 avril : Date limite pour le détail des mesures de la Grèce face aux réfugiés

La Commission européenne a donné à la Grèce jusqu'au 26 avril pour préciser les mesures devant pallier aux graves défaillances qui lui sont reprochées dans la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen, face à un afflux exceptionnel de migrants.

Cette nouvelle échéance imposée à Athènes constitue un nouveau point d'étape avant que la Commission ne délivre son verdict le 12 mai sur le plan d'action que les Grecs ont été sommés de présenter pour mieux protéger l'espace de libre circulation de Schengen.

Si la Commission constatait en mai que les défaillances grecques persistent, elle déclencherait une procédure inédite pouvant autoriser certains pays à prolonger les contrôles aux frontières intérieures de Schengen pour une période allant jusqu'à deux ans.

En savoir plus : Frontières extérieures de Schengen : l'UE donne à la Grèce jusqu'au 26 avril pour détailler ses mesures – Romandie

Mercredi 27 avril : Le Conseil se prononce sur le 4e paquet ferroviaire

Un accord a été trouvé mardi 19 avril entre les négociateurs du Parlement européen et des Etats membres de l’Union européenne (UE) sur le "quatrième paquet ferroviaire", qui ouvre la voie à la libéralisation du marché domestique de passagers et accroît l’indépendance des gestionnaires d’infrastructures.

La présidence néerlandaise de l’UE soumettra cet accord à l’approbation des Etats membres lors d’une réunion de leurs représentants permanents, le 27 avril. Bruxelles table sur une entrée en vigueur à l’automne 2016.

En savoir plus : L’Union européenne s’accorde sur la libéralisation du rail – Le Monde

Mercredi 27 – jeudi 28 avril : Session plénière du Parlement européen

Le Parlement européen votera à son tour le jeudi sur le 4e paquet ferroviaire, ainsi que sur les décharges budgétaires pour l'année 2014, le rapport annuel 2014 de la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'égalité des genres et l'émancipation des femmes à l'ère du numérique.

Samedi 30 avril : Baisse des tarifs d'itinérance

Les frais d’itinérance pour les appels, l’envoi de SMS ou l’utilisation de l’internet mobile dans un autre pays de l’UE ou de l’Espace économique européen seront supprimés à partir du 15 juin 2017. C'est ce qu'ont voté les députés européens en octobre 2015. D'ici là, ces frais vont progressivement baisser, avec un nouveau palier le 30 avril.

Pour les Français, les nouveaux tarifs seront limités à : 5 centimes d'euro pour les appels émis (au lieu de 19 centimes aujourd'hui), 1,1 centime pour les appels reçus (5 centimes aujourd'hui), 2 centimes pour les SMS envoyés (6 centimes aujourd'hui) et 5 centimes par mégaoctet pour l'Internet mobile (20 centimes aujourd'hui). Les opérateurs auront pour obligation de bloquer l’itinérance lorsque le consommateur arrive à un palier de 50€ de data sauf si un autre plafond a été convenu avec l’opérateur.