Collection Réflexe Europe - La Documentation française Collection Réflexe Europe - La mondialisation - La Documentation française
Conseil de l'UE

L'agenda européen du 8 au 14 février 2016 : Yanis Varoufakis, financement du terrorisme, Brexit

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir : le nouveau parti de gauche de Yanis Varoufakis avec Arnaud Montebourg, de nouvelles mesures contre le financement du terrorisme et les rencontres de David Cameron et de la Première ministre polonaise avec Angela Merkel.

Mardi 9 février : Conseil économique et financier franco-allemand

Les ministres français et allemands des Finances et de l'Economie (Michel Sapin, Emmanuel Macron, Wolfgang Schaüble et Sigmar Gabriel) présideront le 48eme Conseil économique et financier franco-allemand.

A l'ordre du jour du Conseil : la situation économique européenne, la lutte contre le financement du terrorisme,  la situation des réfugiés, l’approfondissement de l’union économique et monétaire, le plan d’investissement européen et la coopération en matière commerciale, industrielle et numérique.

Mardi 9 février : Varoufakis lance un nouveau parti de gauche européen

L'ancien ministre des Finances grec proche du parti Syriza lancera, le 9 février depuis Berlin, un nouveau parti de gauche européen. Arnaud Montebourg, l'ex-ministre de l'Economie, en sera également membre.

Yanis Varoufakis a expliqué vouloir "démocratiser les institutions européennes et avoir une approche différente, sans constamment avoir des plans de sauvetage".

Jeudi 11 février : Eurogroupe

L'ordre du jour de l'Eurogroupe n'est pas encore connu.

Vendredi 12 février : Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil adoptera, sur la base d'un plan d'action de la Commission, des conclusions exposant de nouvelles mesures en matière de lutte contre le financement du terrorisme. 

Vendredi 12 février : La Première ministre polonaise à Berlin pour discuter de la crise migratoire

La Première ministre polonaise Beata Szydlo a annoncé jeudi qu'elle irait le 12 février à Berlin pour discuter avec la chancelière Angela Merkel de la crise migratoire, sur laquelle les positions de Varsovie et Berlin divergent.

Mme Szydlo a réaffirmé la position de son gouvernement conservateur qui se dit prêt à aider les réfugiés mais à l'extérieur des frontières de l'UE.

Vendredi 12 février : Angela Merkel reçoit David Cameron sur le référendum britannique

Après Bruxelles, le Premier ministre britannique se rend à Hambourg pour discuter avec Angela Merkel des conditions exigées par le Royaume-Uni pour éviter un Brexit.

Cette visite précède le Sommet européen des 18 et 19 février qui sera principalement consacré au référendum britannique.