Révolution numérique : quelle stratégie pour l'Europe ?
Société

L'agenda européen du 29 février au 6 mars 2016 : Sommet franco-britannique, législatives slovaques et manifestation pour l'union homosexuelle à Rome

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir : François Hollande reçoit David Cameron à Amiens, le Premier ministre actuel est annoncé vainqueur aux législatives slovaques, le socialiste espagnol Pedro Sanchez tente de former un gouvernement, et les homosexuels manifestent pour une loi sur une union civile plus ambitieuse en Italie.

Lundi 29 février : Conseil Compétitivité

Le Conseil sera invité à adopter des conclusions sur une stratégie en faveur d'un marché unique des biens et des services, privilégiant le soutien aux PME et aux entreprises et aux services innovants.

Mardi 1er - jeudi 3 mars : Le président du Conseil européen en tournée pour résoudre la crise migratoire

En quête d'un hypothétique "consensus" sur la gestion de la crise qui divise comme jamais l'Europe, le président du Conseil européen Donald Tusk doit se rendre du 1er au 3 mars à Vienne, Ljubljana, Zagreb, Skopje et Athènes avant un sommet UE-Turquie le 7 mars.

Mercredi 2 mars : Le gouvernement espagnol investi ? 

71 jours après les élections du parlement espagnol, le premier secrétaire du parti socialiste espagnol (PSOE) Pedro Sánchez tentera de devenir président du gouvernement. Mais l'option de la majorité absolue semble absolument exclue aujourd'hui.

Jeudi 3 mars : Sommet franco-britannique à Amiens

D'après France 3 Picardie, un sommet franco-britannique devrait avoir lieu le jeudi 3 mars à Amiens. Une première rencontre est déjà programmée le jeudi 3 mars au matin au Mémorial britannique de Pozières dans la Somme. Le sommet devrait se prolonger en préfecture à Amiens où les deux  responsables politiques devraient aborder les questions du Brexit, des migrants et des transports trans-Manche...

Jeudi 3 mars : Rencontre ministérielle sur l'Ukraine à Paris

Selon l'AFP, les ministres allemand et français des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier et Jean-Marc Ayrault, ont annoncé une nouvelle rencontre ministérielle dite du format de Normandie, réunissant les chefs de la diplomatie français, allemand, ukrainien et russe à Paris le 3 mars. Des flambées de violences se répètent régulièrement en Ukraine malgré des trêves successives et le processus politique est dans l'impasse.

Samedi 5 mars 2016 : Elections législatives slovaques

Le 5 mars prochain, 4,4 millions de Slovaques sont appelés aux urnes pour renouveler les 150 membres du Conseil national de la République, chambre unique du Parlement. Citée par la Fondation Robert Schuman, la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Ako crédite Direction-Démocratie sociale (SMER-SD) du Premier ministre Robert Fico d'une large avance sur ses rivaux, avec 40,7% des suffrages.

Les réfugiés constituent un thème fortement mobilisateur pour Direction-Démocratie sociale, c'est pourquoi Robert Fico fait tout pour que cette question, et plus largement celle de l'immigration, reste au cœur des débats. Celui-ci s'est très tôt opposé à l'engagement pris par Bruxelles de relocaliser 160 000 réfugiés de Syrie, d'Irak et d'Erythrée au sein des 28 Etats membres.

Samedi 5 mars : Manifestation gay à Rome

Les associations de défense des homosexuels ont appelé à une grande manifestation le 5 mars à Rome, rapporte Libération. Après deux ans de négociations au Parlement italien, le texte légalisant les unions homosexuelles s'est vu récemment retirer ses mesures phares après un faux bond du Mouvement 5 étoiles.

Si le principe d’une union civile pour les couples de même sexe fait consensus, les alliés de centre-droit et la frange catholique du Parti démocrate de Matteo Renzi rejettent violemment plusieurs dispositions du texte actuel, en premier lieu la possibilité d’adopter les enfants naturels de son partenaire.