Collection Réflexe Europe - La Documentation française
Commerce extérieur

L'agenda européen du 22 au 28 février 2016 : TTIP/TAFTA, crise agricole, élections irlandaises

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir : Bruxelles accueille le 12e round de négociations sur le TTIP, le commissaire Hogan est attendu à Paris pour tenter de résoudre la crise agricole et les Irlandais renouvellent leur Parlement.

Du lundi 22 au vendredi 26 février : 12e cycle de négociations sur le TTIP

Bruxelles accueille le 12ème cycle de négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP / TAFTA). Les négociateurs se pencheront sur les trois principaux éléments de l’accord : l’accès aux marchés, la coopération réglementaire et les règles.

 

 

Mercredi 24 – jeudi 25 février : Votes du Parlement européen

Lors de cette mini session plénière, les députés européens vont se prononcer sur des aides commerciales en faveur de la Tunisie ainsi que sur une réforme du réseau européen des services de l'emploi EURES, qui s'adresse à tout demandeur d’emploi ou employeur intéressé par la mobilité de la main-d’œuvre au sein de l’Union européenne.

Jeudi 25 février : Conseil Affaires intérieures

Les débats du Conseil porteront sur les migrations, le renforcement des vérifications dans les bases de données pertinentes aux frontières extérieures et la proposition de corps européen de garde-frontières et de garde-côtes.

Jeudi 25 février : Le commissaire Phil Hogan à Paris sur fond de crise agricole

Le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan, a demandé lundi à chacun des 28 membres de l'UE une liste de propositions pour tenter de résoudre la crise agricole à remettre avant le 25 février, date à laquelle il se rendra à Paris. Les agriculteurs français, dont les manifestations se sont multipliées ces derniers temps, dénoncent les cours trop bas de leurs productions. La France souhaiterait mettre en place des crédits à l'exportation, lever l'embargo sanitaire imposé par la Russie et trouver des solutions pour maîtriser la production actuelle.

 

 

Vendredi 26 février : Elections législatives en Irlande

Le 26 février, les Irlandais (et les Britanniques résidant en Irlande et enregistrés sur les listes électorales) éliront 158 teachtai dala (députés) au sein de 40 circonscriptions (- 3 par rapport au scrutin du 25 février 2011). Ce scrutin fait suite à la dissolution demandée par le Premier ministre (Taoiseach) Enda Kenny (Fine Gael, FG) le 3 février. La campagne est centrée sur une question principale : que faire des bénéfices de la reprise économique ?

Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Paddy Power et publiée le 10 février dernier, le Fine Gael recueillerait 30% des suffrages. Il devancerait le Fianna Fail (FF) qui obtiendrait 18% des voix et le Sinn Fein (SF), 17%. Les travaillistes (Labour) recueilleraient 8% des suffrages.